Cape Epic 2023 | Prologue : Blevins et Beers devancent Schurter et Frischi Jr !

Par Adrien Protano -

  • Sport

Cape Epic 2023 | Prologue : Blevins et Beers devancent Schurter et Frischi Jr !

C’est reparti pour le Cape Epic, LA course par étapes de référence dans le monde du VTT. Au menu de la première des huit journées, un prologue de 27km pour 750m de d+. Ce dimanche a déjà été le théâtre de suspense et d’écarts intéressants. Chez les femmes, la gagnante 2022, Sofia Gomez Villafane, s’est imposée avec sa coéquipière Katerina Nash, tandis que chez les hommes Christopher Blevins et Matt Beers ont réussi à devancer le duo Schurter/Frischknecht Jr. Retour sur cette ouverture du Cape Epic 2023 : 

Photo by Sam Clark and Dom Barnardt / Cape Epic

Pour cette édition 2023 de l’Absa Cape Epic, pas de prologue sur les flancs de Table Mountain mais – comme en 2017 – à travers les champs et les vignobles du Meerendal Wine Estate. Si l’histoire nous a appris que les vainqueurs finaux ont (presque) toujours terminé dans les trois premiers du prologue depuis son introduction en 2009, il faudra attendre la fin de la semaine pour voir si cette légende se confirme une fois de plus !

Femmes :

Photo by Nick Muzik/Cape Epic

Pour cette première étape de la semaine, le team NinetyOne Songo Specialized, composé de Sofia Gomez Villafane, vainqueur en 2022, et Katerina Nash, frappe fort d’emblée en signant le meilleur temps du prologue.

Photo by Dom Barnardt / Cape Epic

A seulement 7 secondes du duo gagnant du jour, Kim le Court et Vera Looser du team Efficient Infiniti Insure se sont adjugé la 2e place.

Photo by Nick Muzik/Cape Epic

Victime de problèmes de santé, Mariske Strauss avait dû renoncer à accompagner Amy Wakefield pour ce Cape Epic 2023. Le changement de partenaire n’a pas empêché la pilote sud-africaine de s’offrir une 3ème position lors de ce prologue, comme lors de l’édition précédente. Accompagnée de sa compatriote Candice Lill, le team e-Fort.net – SeattleCoffeeCo est ainsi à 30 secondes de la tête de la course en cette fin de première journée.

Hommes : 

Photo by Sam Clark/ Cape Epic

Victorieux lors du prologue en 2022, l’équipe Toyota-Specialized-Ninety One composé de Matt Beers et Chris Blevins réédite l’exploit cette année, malgré une fameuse concurrence ! Blevins expliquait à l’arrivée : « J’ai dit à Matt avant de partir que nous devions juste faire notre course. Tout s’est déroulé selon le plan, nous n’avons fait aucune erreur et finir avec le maillot de leader après cette première journée est vraiment excellent. » Et son coéquipier d’ajouter : « J’étais nerveux en attendant le résultat et c’était un feeling incroyable quand on a eu la confirmation de notre victoire. Chris est jeune mais il sait parfaitement gérer son effort… et le mien. J’ai hâte de démarrer les étapes plus longues ! »

Photo by Sam Clark/ Cape Epic

Ils étaient attendus lors de ce prologue et, même s’ils n’ont pas gagné, ils ont tout de même répondu présent ! Le double vainqueur du Cape Epic, Nino Schurter, et son coéquipier Andri Frischknecht ont réalisé une solide première journée sous le soleil sud-africain en prenant la 2e position à seulement 7 secondes de leurs rivaux de chez Specialized. Si le prologue est un format qui correspond bien à ces deux spécialistes du cross-country moderne, le duo a prouvé par le passé qu’ils pouvait également être dangereux sur les courses au format long. Ils visent clairement la victoire finale.

Photo by Wayne Reiche/ Cape Epic

Victorieux l’année dernière lors d’une étape finale complètement folle, Georg Egger et Lukas Baum (Orbea X Leatt X Speed Company) ont directement montré que leur victoire n’était pas due au hasard et qu’il faudra à nouveau compter sur eux cette année. Ils terminent 3e de ce premier effort qui colle pourtant moins à leurs qualités de marathoniens, en ne concédant que 45 secondes aux vainqueurs !

Photo by Sam Clark/ Cape Epic

À 11 secondes de la première position, Andreas Seewald et son coéquipier Martin Stošek (Canyon Northwave MTB) prennent la 4e place aujourd’hui.

Photo by Sam Clark/ Cape Epic

Bien remis des soucis de santé qui l’avaient touché durant la saison dernière, Wout Alleman s’est associé au champion européen et national d’Italie en titre XCM, Fabian Rabensteiner, pour former l’équipe Wilier Pirelli Factory. Auteur d’une 7ème place au classement général de l’édition précédente, le duo belgo-italien finit juste au pied du podium, en 5ème position.

Philip Buys et Alexander Miller (Pyga Euro Steel) décrochent le maillot rouge au terme de ce prologue en s’imposant comme le premier duo sud-africain avec leur jolie 6ème place.

Photo by Nick Muzik/Cape Epic

Leurs coéquipiers respectifs ayant été contraints de quitter l’aventure plus tôt dans l’année en raison de blessures, Vincenzo Nibali et Samuele Porro ont fini par créer le team Italian Friends. Le duo italien, caractérisé par la puissance et l’expérience respective des deux pilotes, s’accroche en 9ème place à plus de 2 minutes et 7 secondes des vainqueurs du jour.

Photo by Sam Clark/ Cape Epic

Premier français au classement, Hugo Drechou et son coéquipier du team Buff Megamo Enrique Morcillo Vergara sont en 10ème position, accusant un retard de deux minute et 46 secondes.

Également contraint de changer d’équipier en dernière minute suite à des problèmes de santé, le Belge Frans Claes et son co-équipier Konny Looser (Pure HumanPWR) ont réalisé une jolie entrée en matière avec une 19ème place.

L’équipe Vojo, Remi Groslambert et Lucas Lesoin (Northwave France), passe la ligné d’arrivée en 47ème position à un peu plus de 10 minutes des leaders ! Les deux hommes nous expliquent : « Lucas a perdu son bidon dès le départ donc nous avons dû nous partager un bidon pour deux. D’autant plus que les 25 degrés en paraissaient 40 ! Cela s’est pourtant bien passé, nous sommes encore en rodage au niveau des automatismes et de la gestion des efforts mais nous sommes satisfaits de cette première journée. »

Photo by Nick Muzik/Cape Epic

De nombreux autres pilotes français et belges, plus ou moins connus, étaient également au départ, on fait le point sur leurs résultats : Sebastien Carabin et Pierre Billaud (G-Skin XLC) 31ème, Paul Magnier et son coéquipier Christoph Sauser (NinetyOne-Songo-Specialized) 37ème, Anthony Collet-Beillon et Jonathan Galante (Tactic France) 46ème, Florian Buffard et Colin Maxime (Forestière Rosti) 52ème, Maxime Danon et Benjamin Chavas (1993) 63ème, Nicolas Gaurin et Julien Cousin (VTT Saint-Lô) 66ème, Michiel Stubbe et Frederik van Eeckhout (Guadal Delrue Racing) 75ème, Peter van Praet et Erik Kleinhans (Almenkerk Wine Estate) 98ème.

Mixtes, Masters et Grand Masters :

Photo by Nick Muzik/Cape Epic

Chez les Mixtes, le duo luxembourgeois Marc Fautsch et Fabienne Schaus (Toproad Roeserbann) a pris les devants. A leur poursuite, le team Toyota Gazoo Racing composé des locaux Riaan Weideman et Samantha Sanders pointe à 6 secondes de retard.

La sextuple championne de Belgique, Alice Pirard, s’offre une très jolie 3ème place

La sextuple championne de Belgique, Alice Pirard, s’offre une très jolie 3ème place (dans sa catégorie) accompagnée de son coéquipier de l’Orbea Factory Ibon Zugasti.

Parmi les autres équipes avec des coureurs français ou belges, on note la belle 6ème place de Jasper Lefevre et Ariadna Rodenas Pascual (Bikehigh), Yon Elissagaray et Celine Martin (CelYon.Paries.groupe CLIM) finissent en 18ème position tandis que Koen Denef et Leen Vanden Daelen (Hijgend Hert) sont 34ème.

Photo by Nick Muzik/Cape Epic

Chez les Masters, le suspense fut haletant ! Finalement, le duo composé de Pavel Gonda et Jan Fisnar (Czech Rockets Outfindo) s’impose face aux locaux Craig Uria et Michael Posthumus du team Restonic qui accusent un retard de 1 minute 32 secondes.

La troisième place de ce prologue est prise par Christophe Terrier et Ismael Roth (Les Ajoulots). Le Belge Stefan Beyers, associé à Shaun Keppler (StoreRack), finit en 45ème position.

Photo by Nick Muzik/Cape Epic

Enfin, en Grand Masters, le duo de chez KMC MTB Racing composé de l’éternel Bart Brentjens et Abraao Azevedo s’est incliné face à l’équipe néerlandaise de Matthieu Tanke et Leon van der Heijden (TMI-Velopartz-Berria) avec un écart de 11 secondes. La 3ème position revient à Loris Tomat et Michele Gallina du team FVG.

Ce lundi, place à la première “vraie” étape de ce Cape Epic 2022, avec 98 km et 2 550m de d+ au programme !

Plus d’infos et résultats complets : cape-epic.com

ParAdrien Protano