Cape Epic 2023 | Le point après la mi-course

Par Adrien Protano -

  • Sport

Cape Epic 2023 | Le point après la mi-course

Et nous voilà déjà à la moitié de ce Cape Epic 2023, avec son lot de surprises, prouesses physiques et déceptions pour certains. Même s’ils n’ont gagné aucune étape, la régularité du duo Schurter/ Frischknecht leur permet de conserver la première place au classement général. Chez les femmes, Amy Wakefield et Candice Lill dominent les débats avec une confortable avance. On fait le point à trois jours de l’arrivée :

Femmes :

Photo de Sam Clark/Cape Epic

Victorieuses lors de la longue étape de 100 km de mercredi, Amy Wakefield et Candice Lill ont par contre trouvé plus fortes qu’elles lors de cette matinée du jeudi, et doivent se contenter de la 2e place. Cela n’empêche pas le duo sud-africain de conserver la tête du classement général avec une avance de 10 minutes et 42 secondes.

2èmes lors de l’étape de mercredi et 3èmes sur la ligne d’arrivée ce jeudi, Sofia Gomez Villafane et Katerina Nash du team NinetyOne Songo Specialized sont en 2ème position au classement général.

Photo de Nick Muzik/Cape Epic

Les grandes gagnantes de cette étape du jeudi, ce sont Kim le Court et Vera Looser. Une victoire méritée après une très jolie gestion de l’épreuve de leurs part. Troisièmes au classement général, la Mauricienne et la Namibienne restent ainsi dans la lutte avant la phase finale, avec un retard de 16 minutes à rattraper sur les leaders. Une heure et trente-sept minutes les séparent de leurs plus proches poursuivantes au scratch, Greete Steinburg et Monica Yuliana Martinez (Cannondale Vas Arabay).

Hommes :

Photo de Dom Barnardt/Cape Epic

Chez les hommes et au scratch, c’est toujours Nino Schurter et Andri Frischknecht qui mènent la danse avec une avance d’une minute et 11 secondes. Les pilotes Scott- Sram MTB Racing s’élanceront pour le quatrième jour consécutif avec ce tant convoité maillot jaune.

Les vainqueurs de l’édition 2022, Georg Egger et Lukas Baum (Orbea-Leatt-Speed Company), se rapprochent à 1 minute et 11 secondes seulement du duo de tête après deux deuxièmes places consécutives.

Photo by Dom Barnardt/Cape Epic

Malgré leur victoire lors du Prologue ainsi que sur 3 des 4 étapes disputées jusqu’ici, Matthew Beers et Christopher Blevins (Toyota-Specialized-NinetyOne) doivent se contenter de la troisième position au classement général. La journée noire lors de l’étape du lundi (pour rappel, Blevins avait été contraint de ralentir la cadence en raison de maux d’estomac) commence désormais à avoir un goût plus aigre pour le duo, qui accuse un retard de plus de 5 minutes.

Photo de Nick Muzik/Cape Epic

À leurs trousses, le Belge Wout Alleman et son coéquipier Fabian Rabensteiner (Willier Pirelli Factory) ne sont qu’à deux minutes de la troisième place au classement général, et un peu plus de 7 minutes des leaders. Rien n’est encore joué donc à ce stade pour le duo belgo-italien !

L’équipage Canyon Northwave MTB, composée d’Andreas Seewald et Martin Stosek, franchit la ligne d’arrivée de cette 4ème étape à la 4ème position, avec un gap de 19 minutes au classement général. Les grands perdants de l’édition précédente – le duo avait laissé filer le maillot de leader lors de l’étape finale – n’ont pas encore été en mesure de jouer un rôle majeur dans l’histoire de la course. Cela changera-t-il dans la seconde moitié de ce Cape Epic ? Leur quatrième place aujourd’hui laisse présager le meilleur.

Sur cette 4ème étape, Hans Becking et José Dias, toujours en quête de meilleurs temps, se sont classés dixièmes. Sébastien Carabin et Pierre Billaud (G-Skin XLC) ont terminé 17e. Cela permet respectivement aux duos de se placer en 11ème et 21ème position au classement général.

L’équipe Vojo (comprenez là Northwave France) composée de Lucas Lesoin et Rémi Groslambert, occupe la 40ème position au classement général. Rémi fait le point sur ces deux derniers jours de course : « Mercredi était le premier jour où l’on a pu effectuer une étape sans rencontrer de soucis, et le résultat est très satisfaisant ! Le parcours était génial : très joueur, sinueux et un peu cassant, avec peu de parties roulantes. » Le pilote français continue : « Le contre-la-montre de ce jeudi était super fun à rouler, que du single et du virage relevé ! Lucas a eu un coup de moins bien en milieu d’épreuve, mais on a fini très fort. On passe la ligne d’arrivée en 35ème position malgré qu’on soit tous les deux malades. Cela nous permet de nous rapprocher très fort de nos adversaires au classement général. »

Du côté des Belges et des Français, Axel Roudil-Cortinat et Alban Lakata (Bulls Mavericks) sont en 15ème position, Adrien Boichis et Tristan Nortje (Toyota Specialized NinetyOne 2) 16ème, Hugo Drechou et Enrique Morcillo Vergara (Buff Megamo 2) 20ème, Frans Claes et Konny Looser (Pure HumanPWR) 23ème, Paul Magnier et son coéquipier Christoph Sauser (NinetyOne-Songo-Specialized) 28ème, Anthony Collet-Beillon et Jonathan Galante (Tactic France) 41ème, Florian Buffard et Colin Maxime (Forestière Rosti) 46ème, Nicolas Gaurin et Julien Cousin (VTT Saint-Lô) 50ème, et Maxime Danon et Benjamin Chavas (1993) 55ème

Mixtes, Masters et Grand Masters :

Photo by Dom Barnardt/Cape Epic

En Mixtes, il n’y a là non plus pas de changement en haut du classement : le team Toyota Gazoo Racing composé des locaux Riaan Weideman et Samantha Sanders conforte son avance sur Alice Pirard et Ibon Zugasti (Orbea Factory). Cinq minutes séparent désormais les deux équipes, tandis que le duo luxembourgeois Marc Fautsch et Fabienne Schaus (Toproad Roeserbann) est quant à lui à plus de 56 minutes de la tête du classement.

Photo by Dom Barnardt/Cape Epic

Chez les Masters, Craig Uria et Michael Posthumus (Restonic) se battent afin de garder le maillot de leader. Leurs rivaux directs, Karl Platt et Tomas Misser (Legends Bulls :Mondraker), ont toutefois réussi à réduire l’écart de moitié sur cette 4ème étape, et sont désormais à 12 minutes du team Restonic. Derrière, plusieurs équipages se disputent la troisième position, mais pour l’instant ce sont Pavel Gonda et Jan Fisnar (Czech Rockets Outfindo) qui s’y accrochent.

Enfin, en Grand Masters c’est le calme plat pour Bart Brentjens et Abraao Azevedo (KMC MTB Racing) qui voient leurs plus proches rivaux à plus d’une heure en cette fin de 5ème journée de course.

Derrière eux, la 3ème place est disputée entre les Suisses Oliver Imfeld et Barti Butcher (Bixx Stoll Meerendal) et les Strada Wheels, Steve Calland et Andrew Turner. Les premiers affichant une avance de moins de 30 secondes sur les seconds.

Plus d’informations : cape-epic.com

ParAdrien Protano