Cape Epic 2023 | Etape 1 : le coup de maître d’Alleman et Rabensteiner
Par Adrien Protano -
Après un démarrage en douceur avec les 27 km du prologue d’hier, les hostilités ont réellement débuté du côté du Cape Epic 2023 ce lundi avec la première « vraie » étape. Malgré un parcours de 98 km pour 2 550m de d+, c’est au sprint que le duo Alleman/Rabensteiner s’est imposé chez les hommes. Du côté des femmes, Amy Wakefield et Candice Lill s’emparent du maillot de leader, et avec la manière !
Photo by Nick Muzik/Cape Epic
Le prologue désormais bouclé, les coureurs n’avaient qu’une hâte : attaquer la véritable première étape de ce Cape Epic 2023. Si le parcours de 98 km et 2 550m de d+ était relativement roulant, il a également fallu composer avec le vent qui a décidé de se joindre à la fête !
Femmes :
Photo by Sam Clark/Cape Epic
S’il y a une équipe à retenir en ce début de Cape Epic 2023, c’est celle d’Amy Wakefield et Candice Lill ( e-Fort.net – SeattleCoffeeCo) ! Auteures d’une troisième place lors du prologue hier, les deux athlètes ont démarré confiantes cette deuxième journée de course.
Pourtant Amy Wakefield va être frappée de malchance, comme l’explique la pilote sud-africaine : « J’ai tapé un arbre avec le bras et je me suis rendu compte que j’avais une énorme entaille dans le biceps gauche. Je pouvais voir le muscle et la graisse, mais ça ne saignait pas beaucoup et je pouvais le bouger. Candice l’a donc entouré de ruban adhésif et nous avons continué. » Réelle preuve de combativité et de calme, le duo s’est finalement imposé sur cette étape avec une avance de 5 minutes et 54 secondes sur ses plus proches poursuivantes.
Kim le Court et Vera Looser du team Efficient Infiniti Insure montent, quant à elles, sur la troisième marche du podium au terme de 5 heures et 8 minutes de course. Greete Steinburg et Monica Martinez (Cannondale Vas Arabay) prennent la 4ème place et le team She Untamed, composé de Sarah Hill et Elrika Harmzen-Pretorius, s’adjuge la 5ème position. Elles accusent respectivement un retard de 24 minutes et de quasi 26 minutes par rapport au premier duo féminin.
Hommes :
Photo by Nick Muzik/Cape Epic
En voilà un duo qui aura animé cette première étape du Cape Epic 2023 ! Entre la glissade (heureusement sans conséquence) de Georg Egger, et leur échappée en tête de la course durant une longue partie de cette étape, le team Orbea-Leatt-Speed Company a su créer le suspense. À moins de 25 kilomètres de la ligne d’arrivée, Egger et Baum enchaînent les ascensions tout en maintenant une avance de 35 secondes sur leurs plus proches poursuivants.
Mais le duo allemand n’était pas le seul à être prêt à en découdre durant cette matinée venteuse : le duo Schurter/Frischknecht Jr, le Belge Wout Alleman et son coéquipier Fabian Rabensteiner ainsi que le team Canyon Northwave et les gagnants du Prologue, Matt Beers et Chris Blevins, n’ont pas tardé à s’élancer à leur poursuite à vive allure.
Malheureusement, un pépin de santé force Christopher Blevins (et donc son coéquipier) à ralentir la cadence et à laisser filer le groupe de poursuivants. Décidément, l’histoire se répète pour l’équipe Toyota-Specialized-NinetyOne puisque lors de l’édition précédente, les deux hommes s’étaient également imposés sur le prologue avant que Matt Beers soit victime de maux d’estomac sur l’étape du lundi. Notons toutefois que cela ne leur avait pas empêché d’être deuxièmes lors de l’étape du lendemain et de finir sur la 3ème marche du podium final en fin de semaine…
Photo by Nick Muzik/Cape Epic
Mais Chris Blevins n’est pas le seul à ralentir… Ou peut-être est-ce le groupe de poursuivants qui a augmenté la cadence ? Quoi qu’il en soit, le duo allemand qui semblait bien installé en tête de la course est rejoint par les hommes du team Scott-Sram MTB Racing, Willier Pirelli Factory ainsi que ceux du Canyon Northwave MTB.
Le rythme est soutenu et l’arrivée approche à grands pas ! Wout Alleman, Nino Schurter et leurs co-équipiers respectifs donnent le tempo et finissent par creuser l’écart avec le duo Egger/ Baum, mais également avec Andreas Seewald et Martin Stocek (Canyon Northwave MTB). Les derniers virages approchent, ces 98 kilomètres vont donc finalement se jouer au sprint… Mais qui pourra donc bien s’imposer entre le duo Alleman/Rabensteiner et Schurter/Frischknecht Jr ?
Photo by Nick Muzik/Cape Epic
Et c’est le champion national XCM d’Italie en titre accompagné de son coéquipier Wout Alleman qui s’imposent et lèvent les bras sur la ligne d’arrivée ! Une étape tout en gestion de la part des deux pilotes, ce qui leur permet de se hisser à la 4ème place du classement général, à une minute et 41 seconde des leaders.
Le double vainqueur du Cape Epic, Nino Schurter, et son coéquipier Andri Frischknecht, s’offrent ainsi la 2e place, tandis que la troisième marche du podium accueille Georg Egger et Lukas Baum (Orbea X Leatt X Speed Company).
Philip Buys et Alexander Miller (Pyga Euro Steel) conservent leur maillot rouge au terme de cette première étape en s’imposant comme le premier duo sud-africain avec leur jolie 6ème place.
L’équipe Vojo (comprenez là Northwave France) composée de Lucas Lesoin et Rémi Groslambert, arrive en 47ème position. Rémi nous explique : « L’étape était plutôt roulante, peu technique, mais avec beaucoup, beaucoup de vent. Malheureusement, Lucas a eu des soucis gastriques au bout de la première heure et les 50 kilomètres qui ont suivi ont été très compliqués. Il s’est accroché et on a terminé l’étape. On croise les doigts pour que cela se passe mieux demain. »
Au classement général, les deux deuxièmes places consécutives du Scott Sram MTB Racing leur permettent d’être en tête avec une avance d’un peu moins d’une minute sur Georg Egger et Lukas Baum (Orbea-Leatt-Speed Company). En 3ème position de ce classement général, c’est désormais l’équipe Canyon-Northwave MTB du champion du monde XCM 2021 Andreas Seewald et de Martin Stošek qu’on retrouve, avec 1 minute et 27 secondes de retard.
Du côté des Belges et des Français, Axel Roudil-Cortinat et Alban Lakata (Bulls Mavericks) sont en 12ème position, Adrien Boichis et Tristan Nortje (Toyota Specialized NinetyOne 2) 13ème, Hugo Drechou et Enrique Morcillo Vergara (Buff Megamo 2) 14ème, Frans Claes et Konny Looser (Pure HumanPWR) 20ème, Sebastien Carabin et Pierre Billaud (G-Skin XLC) 26ème, Paul Magnier et son coéquipier Christoph Sauser (NinetyOne-Songo-Specialized) 34ème, Anthony Collet-Beillon et Jonathan Galante (Tactic France) 47ème, Florian Buffard et Colin Maxime (Forestière Rosti) 55ème, Maxime Danon et Benjamin Chavas (1993) 61ème, Nicolas Gaurin et Julien Cousin (VTT Saint-Lô) 62ème, Michiel Stubbe et Frederik van Eeckhout (Guadal Delrue Racing) 76ème, et Peter van Praet et Erik Kleinhans (Almenkerk Wine Estate) 96ème.
Mixtes, Masters et Grand Masters :
Photo by Nick Muzik/Cape Epic
Au sein de la catégorie mixte, il semblerait que ce soit une bataille à deux qui se profile : le team Toyota Gazoo Racing composé des locaux Riaan Weideman et Samantha Sanders s’offre la première place au classement général après s’être imposé sur cette première étape, avec une avance d’un peu moins d’une minute sur Alice Pirard et Ibon Zugasti (Orbea Factory). Un écart conséquent (plus de 16 minutes) sépare ces deux équipes du duo luxembourgeois Marc Fautsch et Fabienne Schaus (Toproad Roeserbann), victorieux la veille lors du Prologue.
Partis avec un retard de 1 minute et 32 secondes suite au prologue de la veille, les Masters Craig Uria et Michael Posthumus du team Restonic se sont battus face à Pavel Gonda et Jan Fisnar (Czech Rockets Outfindo) tout du long de cette étape. Le duo de locaux s’est finalement imposé dans la dernière partie de la course, le team Czech Rockets Outfindo devant se contenter de la seconde place. La troisième place de cette étape revient à Sami Inkinen et Max Taam (Virta) qui doit déjà composer avec un retard de plus de 20 minutes. Le Belge Stefan Beyers, associé à Shaun Keppler (StoreRack), finit en 39ème position.
Enfin, en Grand Masters, le duo de chez KMC MTB Racing, composé de Abraao Azevedo et de l’éternel Bart Brentjens, n’a pas trouvé d’adversaires à qui s’opposer en ce jour et s’offre la première place avec une avance confortable de 11 minutes et 42 secondes. Derrière eux, les Suisses Oliver Imfeld et Barti Butcher (Bixx Stoll Meerendal) se sont imposés sur les Strada Wheels de Steve Calland et Andrew Turner.
Plus d’infos et résultats complets : cape-epic.com