Cape Epic 2018 : un final sportif !
By Pierre-Jean Nicot -
Le Cape Epic 2018, c’est fini ! Vous avez pu suivre, jour après jour, l’avancée de cette course hors norme sur Vojomag.com. Chaque année, des passionnés de marathon, de cross-country et autres aficionados de challenges sportifs extrêmes se retrouvent en Afrique du Sud, au cœur de paysages magiques, pour relever le défi. Simples amateurs ou champions internationaux, ils doivent repousser leurs limites pour boucler cette épreuve par étapes. Chaque soir, Vojo vous a permis de suivre l’événement au plus près. Aujourd’hui, découvrez les plus belles images de la dernière étape du Cape Epic 2018.
Cape Epic 2018 | Jour 8 – Grand Finale : 67km, 2000m d+
La dernière journée d’une course par étapes est, le plus souvent, une formalité, une sorte de procession honorifique où rien ne dépasse. Il est habituel que les organisateurs privilégient un tracé facile pour récompenser les finishers de leur assiduité et éviter les bouleversements de dernière minute chez les pros.
Rien de tout ça sur le Cape Epic 2018 ! Le « Grand Finale » d’aujourd’hui constitue la conclusion la plus difficile jamais organisée sur l’épreuve. Peu de distance mais du dénivelé réparti sur plusieurs grimpettes susceptibles de faire très mal, sans oublier des descentes pleines de pièges.
Si l’attribution finale des médailles d’or ne laissait aucune place au suspense, chez les hommes comme chez les femmes, beaucoup de coureurs et de coureuses avaient encore gros à jouer aujourd’hui…
Hommes : la fusée Specialized en orbite
Chez les hommes, la victoire finale revient comme prévu au duo Specialized ! Une semaine sans faute pour deux coureurs complémentaires. Le grand Kulhavy aura pris sous son aile un Howard Grotts beaucoup moins expérimenté mais efficace.
L’enjeu sportif était ailleurs aujourd’hui. Manuel Fumic et Henrique Avancini devaient préserver une 2ème place au général plus que fragile… Ce matin, une vingtaine de secondes seulement les séparaient au classement d’Alban Lakata et Kristian Hynek.
Les Cannondale ont donc démarré la journée par des attaques, aux côtés des Centurion Vaude. Malheureusement, les contre-attaques déclenchées par Trek Selle San Marco 2, Buff Scott MTB, Canyon Topeak et bien sûr Investec Songo Specialized les laissent sur place.
Fumic et Avancini ont peut-être même, à un moment donné, craint pour leur podium face au rythme solide des Buff Scott MTB, Francesc Guerra Carretero et Luis Leao Pinto.
D’après les organisateurs, Fumic s’est accroché avec Jeremiah Bishop (Canyon Topeak 2) et est tombé (tout comme Bishop) après avoir provoqué ce crash. Fumic se défend d’une action malheureuse. Il évoque un « fait de course » et réfute toute mauvaise intention.
Quoi qu’il en soit, le résultat est là. Fumic et Avancini perdent leur 2ème place au général, en finissant seulement 9èmes du jour ! « C’était une grosse bataille aujourd’hui. On a subi un crash et une crevaison. On a rien lâché, je suis content de cette 3ème place au général« , explique l’Allemand.
Jaroslav Kulhavy et Howard Grotts finissent 2èmes du jour : l’intérêt pour eux était de finir prudemment.
Fabian Rabensteiner et Michele Casagrande figurent parmi les grands animateurs de ce Cape Epic. Ils décrochent la victoire d’étape aujourd’hui (6èmes au général), après une attaque stratégique dans la descente qui suivait la dernière ascension du jour.
Dans la descente finale, Lakata et Hynek ont subi un dernier coup de chaud ! Une crevaison de Hynek aurait pu laisser le temps aux Cannondale de revenir. C’était sans compter sur la dextérité de Hynek, qui comble la fuite en un temps record et permet à l’équipage de terminer le Cape Epic 2018 à la 2ème place du général.
Lakata, à qui le titre échappe une fois encore (après 10 participations !), n’est pas 100 % satisfait mais ne se démonte pas : « Tout ce Cape Epic, c’était les montagnes russes pour nous. Je suis quand même content de la 2ème place. C’est dommage que notre course se soit déroulée comme ça mais on reviendra et on essaiera encore…« .
« On a eu de la chance d’avoir si peu de problèmes mécaniques. Aujourd’hui, on a senti un coup de stress avec la crevaison, mais tout s’arrange au final ! », complète Hynek.
« On a bien roulé. Je suis content pour Howie (Grotts, ndlr) car c’est un newbie et il a vraiment bien couru ! Peut-être qu’on reviendra l’an prochain pour gagner encore… Qui sait, je pourrais peut-être battre le record des 5 victoires de Christoph Sauser ! J’ai beaucoup appris de lui et il nous a beaucoup aidé cette année« , commente Kulhavy, désormais triple vainqueur du Cape Epic et qui profite en effet, avec Specialized, du soutien de la légende du marathon.
Le Belge Frans Claes termine 11ème aujourd’hui. Il est 8ème au général avec Markus Bauer, après une semaine très régulière !
On imagine en revanche l’immense déception de Jordan Sarrou et Victor Koretzky. Les deux Français, qui ont flirté toute la semaine avec le top 10 et 15, ont manifestement eu un gros problème aujourd’hui : ils pointent à 1h30 des vainqueurs du jour. Ils terminent 28èmes au général. Nous mettrons l’article à jour dès que nous saurons ce qu’il est arrivé.
Joseph De Poortere-Emelien (25 ans, team Eric Favre MTB Racing), qui roulait avec Andrea Righettini (Italie), devient ainsi le premier Français. Il signe une belle 20ème place au scratch final !
Le maillot spécial Exxaro revient à Lucky Mlangeni et Tshepo Tlou. Exxaro, qui est une entreprise sud-africaine de l’industrie minière, a mis en place en 2011 la « MTB Academy Exxaro » en partenariat avec l’organisation du Cape Epic. L’objectif est que des jeunes puissent accéder à la pratique du VTT, via un programme bien structuré : repérage des talents, entraînement, inscription à des courses de prestige comme le Cape Epic, etc. La MTB Academy vise des jeunes qui, sans ce coup de pouce, n’auraient peut-être pas pu rêver d’un tel parcours, car défavorisés en raison de leur classe sociale ou de leur ethnie par exemple. Le maillot Exxaro récompense donc sur le Cape Epic les équipages issus de ce programme. Les deux coureurs doivent avoir moins de 26 ans pour y prétendre.
Le maillot Absa African Men revient à Nico Bell et Matthew Beers. Ce maillot s’adresse aux coureurs professionnels africains.
Dames : Margot Moschetti au top !
La surprise du jour ne vient pas d’Annika Langvad et Kate Courtney. Prudentes, elles concluent le final en 4ème place et remportent le Cape Epic 2018 après une superbe performance de bout en bout.
Non, la surprise vient de Margot Moschetti et sa coéquipière Raiza Goulao. Les deux représentantes du team PMRA / CST Racing signent une très belle victoire d’étape aujourd’hui.
Mieux, elles affichent 3 minutes d’avance sur leurs poursuivantes Candice Lill et Amy Beth McDougall (qui repartent au passage avec le maillot Absa African Women) ! Pourtant, la victoire sur le final est toujours très convoitée. Sabine Spitz et Robyn De Groot ne diraient pas le contraire !
Margot Moschetti ne fait rien comme les autres : elle roule sur un semi-rigide (American Eagle) et porte un sac à dos, une configuration très rare, voire plus que rarissime, chez les top pilotes ! Cela n’empêche pas la Française de boucler de la plus belle des manières une semaine où les performances du duo se sont améliorées de jour en jour.
Moschetti et Goulao sont 5èmes au général pour leur première participation ! La Brésilienne ne s’attendait pas à cet éclat : « Il n’était pas prévu qu’on gagne aujourd’hui ! On se battait juste pour le top 3 une nouvelle fois, mais au kilomètre 15 on a vu que les autres filles semblaient un peu fatiguées donc on a décidé que c’était notre journée ! Sur les 30 derniers kilomètres, on a roulé à fond sans jamais regarder derrière nous« .
« Le Cape Epic, c’est mon plus grand objectif. Je repars d’ici avec la plus belle victoire de ma carrière !« , termine Raiza Goulao. Un peu plus et le binôme accrochait la 4ème place au général !
Sabine Spitz et Robyn De Groot terminent 2èmes au classement définitif comme prévu. « C’était dur aujourd’hui, j’ai attrapé un rhume dans la nuit. On a limité les risques pour préserver notre place, glisse Spitz. Il faut mettre en rapport notre 2ème place avec le début de semaine où je n’étais vraiment pas bien. Donc on est contentes de terminer comme ça !« .
Pour Mariske Strauss et Annie Last, il s’agissait surtout de rester en course aujourd’hui, après que Strauss soit tombée malade hier. Elles sont 3èmes au général.
« Quand je me suis décidée pour le Cape Epic, mon premier marathon et ma première course par étapes, les gens ont cru que j’étais folle mais mes proches m’ont apporté tout leur soutien », confie la jeune Kate Courtney, qui s’est révélée être une partenaire de choix pour Annika Langvad. Cette dernière cumule désormais 4 victoires sur l’épreuve !
La Danoise et l’Américaine s’imposent en 2018 avec plus de 46 minutes d’avance sur Spitz et De Groot.
« C’est beaucoup plus que ce que je pouvais espérer. Venir ici et courir si bien sur la Coupe du Monde et le Cape Epic, c’est incroyable. J’ai beaucoup aimé rouler avec Kate« , conclut Annika Langvad, qui fait référence à sa victoire à Stellenbosch, le 10 mars.
Et aussi :
En Masters, Massimo Debertolis et Ondrej Fojtik s’imposent au général. Gageons qu’Hincapie, vainqueur sur le final, aura à cœur de revenir en 2019 pour oublier les pépins de cette année ! Il est 4ème au général avec Christian Vande Velde.
En Grand Masters, Robert Sim et Udo Boelts n’ont pas laissé Barti Bucher et Hans Juerg Gerber se rapprocher.
Enfin en Mixte, les Sud-Africains Nicky Giliomee et Brennan Anderson s’imposent.
Le prochain Cape Epic se tiendra du 17 au 24 mars 2019. A vos guidons !
Les résultats complets sont visibles ici : http://www.cape-epic.com/riders/the-2018-race/results
Retrouvez tous nos portfolios de cette édition 2018 :
Le prologue : https://www.vojomag.com/cape-epic-2018-prologue-les-marathoniens-a-lattaque/
L’étape 1 : https://www.vojomag.com/cape-epic-2018-etape-1-les-champions-en-titre-sur-la-touche/
L’étape 2 : https://www.vojomag.com/cape-epic-2018-etape-2-les-ecarts-et-les-visages-se-creusent/
L’étape 3 : https://www.vojomag.com/cape-epic-2018-etape-3-les-sables-mouvants/
L’étape 4 : https://www.vojomag.com/cape-epic-2018-etape-4-la-queen-stage-brutale/
L’étape 5 : https://www.vojomag.com/cape-epic-2018-etape-5-seuls-contre-la-montre/
Et l’étape 6 : https://www.vojomag.com/cape-epic-2018-etape-6-la-lutte-continue/
Vous pouvez aussi accéder à tous nos portfolios des éditions précédentes en utilisant la barre de recherche de notre site.
Cette aventure vous fait envie ? Rien n’est impossible ! Découvrez ou redécouvrez le carnet d’entraînement d’Olivier Béart (oui, celui de Vojo !), auteur d’une très belle participation en 2017 aux côtés de Jeffry Goethals : https://www.vojomag.com/column/cape-epic-reve-ca-se-prepare/