Cape Epic 2018 – Prologue : les marathoniens à l’attaque
By Pierre-Jean Nicot -
Le Cape Epic 2018 a pris son départ ! Suivez, jour après jour, l’avancée de cette course hors norme sur Vojomag.com. Chaque année, des passionnés de marathon, de cross-country et autres aficionados de challenges sportifs extrêmes se retrouvent en Afrique du Sud, au cœur de paysages magiques, pour relever le défi. Simples amateurs ou champions internationaux, ils doivent repousser leurs limites pour boucler cette épreuve par étapes. Chaque soir, Vojo vous permet de suivre l’événement au plus près. Aujourd’hui, découvrez les plus belles images du prologue du Cape Epic 2018. Une mise en jambes avalée à mach 2 !
Cape Epic 2018 | Jour 1 – Prologue : 20km, 600m d+
Chez les hommes, le vainqueur en titre n’est autre que Nino Schurter, épaulé par Matthias Stirnemann cette année encore. Autant dire qu’aux avant-postes, le décor va défiler à une allure folle !
Le prologue permet d’entamer la course sans trop entamer les réserves. En théorie… ! Avec 20km de parcours technique plutôt orienté XCO et 600m de d+, les jambes ont déjà pu chauffer. A ce petit jeu, ce ne sont même pas les spécialistes du cross-country qui s’imposent autour de l’Université de Cape Town !
Hommes : Rohrbach et Geismayr en jaune
Le Suisse Nicola Rohrbach et l’Autrichien Daniel Geismayr ont attaqué fort dès aujourd’hui. Les spécialistes du marathon ne découvrent pas vraiment le Cape Epic vu des premières places, puisqu’ils ont terminé 3èmes l’an dernier ! Les complices du team Centurion Vaude prennent le maillot jaune en 45 minutes et 23 secondes.
« Ca fait du bien de gagner le prologue ! J’ai senti que nous avions de bonnes jambes aujourd’hui, mais gagner c’est vraiment génial ! Avoir ce maillot pour attaquer l’étape de demain est important pour nous« , glisse Daniel Geismayr.
Et sur la deuxième marche, qui retrouve-t-on ? Probablement les chouchous du public tellement leur sens du show est développé ! Et, pour le coup, des adeptes des parcours explosifs. Manuel Fumic et Henrique Avancini n’accusent que quelques petites 18 secondes de retard aujourd’hui. Ils vont pouvoir se mettre en chasse dès demain au guidon de leurs Cannondale. Du spectacle en perspective, vous disait-on !
Sur la troisième marche du podium, l’Espagnol Francesc Guerra Carretero se positionne bien pour le reste des événements, aux côtés du Portugais Luis Leao Pinto (team Buff Scott MTB).
Moins d’une minute permet de départager les cinq premiers binômes masculins ! Autant dire que le Cape Epic 2018 a encore beaucoup de suspense à distiller tout au long de la semaine.
En quatrième place, Nino Schurter et Matthias Stirnemann démarrent la course détendus. Les champions suisses du team Scott-Sram sont là pour défendre leur titre, mais sans pression inutile.
« Nous avons montré l’an dernier que nous pouvions gagner. Nous allons essayer de gagner encore et de passer une bonne semaine ! Nous n’avons pas de pression cette année…« , déclare le boss du cross-country mondial. Nino Schurter reconnaît tout de même que le duo a démarré un peu vite et l’a payé sur la fin du prologue. Sans pour autant être mécontent du résultat !
Jaroslav Kulhavy (République Tchèque) et Howard Grotts (Etats-Unis), du team Investec Songo Specialized, se mettent en chasse eux aussi, à 57 secondes des vainqueurs du jour.
Les Français Jordan Sarrou et Victor Koretzky signent une très belle 8ème place aujourd’hui, en 46 minutes et 45 secondes. Les représentants du team KMC-Ekoï-SR Suntour ont une belle carte à jouer sur le Cape Epic 2018 !
Du côté de la Belgique, on retrouve Frans Claes en 11ème position, aux côtés de l’Allemand Markus Bauer. Les deux coureurs roulent sous les couleurs du Kulu Manzi Project.
Dames : les tops restent au top
Aujourd’hui, Annika Langvad (Danemark) et sa jeune coéquipière Kate Courtney (Etats-Unis) ouvrent le bal d’une belle manière.
Les compétitrices du team Investec Songo Specialized bouclent les 20km en 53 minutes et 18 secondes. Elles prennent déjà 1 minute et 12 secondes à leurs rivales les plus proches. Rien que ça !
L’expérience de Langvad paie… Il faut dire qu’avec 3 victoires sur le Cape Epic, la gestion de course commence à rentrer. Kate Courtney, 22 ans, est, elle, dans la découverte ! Une combinaison gagnante pour l’instant, d’autant que les deux championnes couraient pour la première fois ensemble aujourd’hui. « Je ne sais pas exactement à quel point la course va être difficile. Je me repose sur Annika pour nous guider et nous pousser aussi fort que possible« , confie Kate Courtney, bien décidée à faire de son « ignorance » un sérieux atout !
En deuxième place sur le podium, Ariane Lüthi (Suisse) et Githa Michiels (Belgique) ne sont pas déçues de leur performance sous les couleurs de Spur, malgré la minute perdue.
Et elles ont bien raison ! La semaine est encore longue. N’oublions pas que Lüthi a été la partenaire de Langvad auparavant. Les deux championnes se connaissent bien et ne manqueront pas de se jauger ! « Nous allons prendre la course au jour le jour et éviter de faire des choses stupides… Nous sommes probablement un peu plus fortes sur les étapes les plus longues« , commente Lüthi.
D’ailleurs, pour sa première participation au Cape Epic, la Belge Githa Michiels peut être fière d’une telle entrée en matière. Elle qui a fait l’impasse sur la manche de coupe du monde de XCO de Stellenbosch pour se concentrer sur les rendez-vous organisés en Europe a accepté de participer à la demande de Lüthi, dont la coéquipière a eu un souci.
En 3ème place, Sabine Spitz (Allemagne) et Robyn de Groot (Afrique du Sud) du team Ascendis Health devancent Mariske Strauss (Afrique du Sud) et Annie Last (Angleterre), du team Silverback – KMC. Nous retrouvons beaucoup de tops de 2017 aux avant-postes en 2018 !
Esther Suss (Suisse), en revanche, ne termine que 8ème aujourd’hui, avec Angelika Tazreiter (Autriche). Les coureuses du team Meerendal CBC ont déjà près de 6 minutes de retard. Suss pourra-t-elle défendre son titre ? La course commence plutôt mal pour cela !
La Française Margot Moschetti termine à une belle 6ème place, aux côtés de la Brésilienne Raiza Goulao, sous les couleurs de PMRA / CST Racing.
Et aussi :
En mixte, Agustina Maria Apaza, venue d’Argentine, s’impose avec son compatriote Cesar Lettoli (Merida Argentina). Même après avoir goûté à la poussière locale !
En Masters, George Hincapie fait le spectacle en tête avec Christian Vande Velde (Etats-Unis). En Grand Masters, Robert Daniel (Afrique du Sud) et Udo Boelts (Allemagne) s’imposent aujourd’hui.
Nous aurons l’occasion de revenir plus en détails sur les différentes catégories et sur les coureurs qui ne jouent pas dans le paquet de tête. Car le Cape Epic, ce ne sont pas que les grands noms mondiaux, ce sont aussi des coureurs de tous âges et de tout niveau !
Le marathon débute véritablement demain. Au programme : une première longue étape de 110km et 1900m de dénivelé positif !
Les résultats complets sont visibles ici : http://www.cape-epic.com/fans/hall-of-fame/results
Vous souhaitez mieux connaître le Cape Epic ? En plus de notre suivi quotidien, retrouvez un condensé de l’édition 2017 ici : https://www.vojomag.com/news/cape-epic-8-jours-8-minutes/
Vous pouvez aussi accéder à tous nos portfolios des éditions précédentes en utilisant la barre de recherche de notre site.
Cette aventure vous fait envie ? Rien n’est impossible ! Découvrez ou redécouvrez le carnet d’entraînement d’Olivier Béart (oui, celui de Vojo !), auteur d’une très belle participation en 2017 aux côtés de Jeffry Goethals : https://www.vojomag.com/column/cape-epic-reve-ca-se-prepare/