Cape Epic 2018 – Etape 5 : seuls contre la montre
Par Pierre-Jean Nicot -
Le Cape Epic 2018 a pris son départ ! Suivez, jour après jour, l’avancée de cette course hors norme sur Vojomag.com. Chaque année, des passionnés de marathon, de cross-country et autres aficionados de challenges sportifs extrêmes se retrouvent en Afrique du Sud, au cœur de paysages magiques, pour relever le défi. Simples amateurs ou champions internationaux, ils doivent repousser leurs limites pour boucler cette épreuve par étapes. Chaque soir, Vojo vous permet de suivre l’événement au plus près. Aujourd’hui, découvrez les plus belles images de la cinquième étape du Cape Epic 2018 : un contre-la-montre !
Cape Epic 2018 | Jour 6 – Etape 5 : 39km, 1430m d+
Le contre-le-montre suppose une gestion plus libre de la course qu’une étape classique. Les binômes roulent face à eux-mêmes, en établissant leur rythme et en choisissant le moment d’accélérer (ou non !).
D’un autre côté, l’absence de repère extérieur peut compliquer la stratégie à adopter et favoriser des écarts parfois surprenants. Au lieu des visages ou de la vitesse des autres concurrents, c’est la sensation dans les jambes qui donne le premier signe de la journée…
Hommes : les Cannondale dans le rouge
A l’issue de l’étape d’hier, le top 3 se jouait dans un mouchoir de poche. Tous les espoirs étaient donc permis aujourd’hui, notamment pour les XCmen qui voyaient le parcours de 39km d’un bon œil.
Ceci dit, Fumic et Avancini paient très probablement les efforts fournis sur l’étape 4. Ce sont les grands perdants du jour, avec une 5ème place sur le contre-la-montre.
Ils cèdent plus de 3 minutes à Jaroslav Kulhavy et Howard Grotts, les hommes forts de l’étape 5 et, vraisemblablement, de cette édition 2018.
Les Cannondale perdent ainsi leur 2ème place, au profit d’Alban Lakata et Kristian Hynek (Canyon Topeak).
« On a pédalé fort et on a pris des risques. On a fait notre possible, mais c’est comme ça, aujourd’hui les jambes n’étaient pas là« , regrette Henrique Avancini.
Que Fumic et Avancini se rassurent tout de même. Au général, ils ne sont qu’à 4 secondes des Canyon Topeak et donc de la médaille d’argent !
Les Specialized cumulent désormais 7 minutes et 15 secondes d’avance sur leurs poursuivants.
Lakata (Autriche) aura fait souffrir son partenaire tchèque sur le contre-la-montre. Pour la bonne cause ! « Je ne me sentais pas bien au début mais Alban a continué à pousser et m’a fait bien du mal« , plaisante Kristian Hynek, qui finira par retrouver sa puissance pour accrocher le podium de l’étape.
Les Canyon Topeak ont certes plus de 7 minutes de retard au général, mais Lakata reste optimiste. « On ne pensait pas vivre une aussi bonne journée, après l’étape difficile d’hier… On a respecté notre stratégie et ça a marché. On est toujours dans le coup pour gagner et les deux prochaines étapes nous conviennent bien. Plus de montées, moins de plat !« , analyse Alban Lakata. Et il est vrai qu’un pépin mécanique ou une baisse de forme peuvent vite entamer une avance de quelques minutes sur ce Cape Epic, impitoyable depuis le début avec de nombreuses têtes d’affiche.
Nicola Rohrbach et Daniel Geismayr subissent une petite contre-performance aujourd’hui. « Nicola ne se sentait pas bien. On a dû garder un rythme stable et assez lent. On verra bien la suite« , glisse Geismayr.
D’autres se sont sentis très bien, à nouveau… Les Specialized ne laissent rien passer. On imagine leur satisfaction en rattrapant les Cannondale, partis 3 minutes devant eux au lever du jour.
« Le contre-la-montre a donné l’impression d’être l’étape la plus difficile, à cause du dénivelé et des montées vraiment raides« , confie Kulhavy qui termine, avec Howard Grotts, avec plus de 30 secondes d’avance sur les 2èmes du jour, Fabian Rabensteiner et Michele Casagrande.
Le duo Specialized n’a plus qu’à espérer un weekend dénué de pépins mécaniques. Car si la puissance est là, les deux coureurs ont été un peu malchanceux sur ce point, comme beaucoup d’autres cette année !
Le Belge Frans Claes est 8ème au général ce soir, avec Markus Bauer.
Côté top Français, Sarrou et Koretzky s’éloignent un peu du top 10. Ils sont 12èmes.
Dames : 6 jours, 6 victoires…
On aurait pu croire, aujourd’hui, au retour du suspense chez les femmes ! Mais non. Annika Langvad et Kate Courtney enchaînent leur… 6ème victoire sur l’édition 2018.
Le duo Specialized ne gagne toutefois le contre-le-montre qu’avec 12 secondes d’avance sur Sabine Spitz et Robyn de Groot !
Les Ascendis Health comptaient d’ailleurs 31 secondes d’avance à mi-parcours !
Mariske Strauss et Annie Last finissent 3èmes, avec près de 3 minutes de retard. Elles s’éloignent donc un peu plus au général même si elles gardent leur 2ème place, à plus de 35 minutes de Langvad et Courtney…
La Danoise et l’Américaine reconnaissent désormais que la victoire se profile, sans jamais oublier de rappeler que « tout peut arriver en l’espace d’un instant ».
« C’était fatiguant aujourd’hui après la longue étape d’hier, mais on a réussi à rouler tout en contrôle, en particulier dans les descentes, où se trouvaient beaucoup de pierres et des virages ensablés« , commente Kate Courtney.
Spitz et De Groot ont été agréablement surprises de leur performance : « L’objectif était de rouler intelligemment, de pédaler de façon fluide. Un contre-la-montre, ça peut vite être éprouvant et j’étais sûre que si on partait trop fort, on ne pourrait pas aborder les sections techniques aussi bien qu’on l’a fait, analyse Spitz. Le but pour nous est de reprendre du temps. On est toujours dans la lutte pour la 2ème place au général« . En effet, Spitz et De Groot sont 3èmes à un peu plus de 6 minutes de Strauss et Last.
La Britannique Last a d’ailleurs eu du mal à gérer la température : « Dès la première montée on pouvait sentir la chaleur. Au départ c’était chouette, on pouvait voir le lever de soleil, mais dans les montées il faisait chaud. » Le coup de chaud fait bien partie des pièges à éviter pour éviter de perdre sa place sur le Cape Epic.
Qui ne semble pas avoir eu trop chaud aujourd’hui ? Margot Moschetti, 4ème avec Raiza Goulao ! Le top 5 au général est à quelques minutes pour la Française.
Et aussi :
En Masters, Bart Brentjens et Abraao Azevedo gardent la tête au général mais leur avance a fondu aujourd’hui. Ils n’ont plus que 2 minutes sur Massimo Debertolis et Ondrej Fojtik qui devraient, sauf problème, reprendre leur place de numéros 1 dans le weekend.
En Grand Masters, Robert Sim et Udo Boelts comptent plus de 22 minutes d’avance sur leurs poursuivants. Notons que Fred van Zyl, 70 ans, est bien parti pour terminer le Cape Epic 2018. Il serait le concurrent le plus âgé dimanche sur la ligne d’arrivée. Chapeau !
En Mixte, Nicky Giliomee et Brennan Anderson (Afrique du Sud) sont en tête au général, devant le team Merida Argentina, qui a perdu 30 minutes hier.
Petit moment chauvin : nous comptabilisons 11 équipages encore en course composés au moins d’un Français. Les efforts de Sylvain Bosc et d’Alexandre Lelievre se font par exemple sous les couleurs de France Alzheimer. 2 Français sont aussi dans la course en solo !
Côté Belges, les chiffres sont presque identiques : 10 équipages et 2 solos !
Au programme demain, l’avant-dernière étape ! 76km et 2000m d+
Les résultats complets sont visibles ici : http://www.cape-epic.com/fans/hall-of-fame/result
Replongez-vous dans notre portfolio du prologue 2018… : https://www.vojomag.com/cape-epic-2018-prologue-les-marathoniens-a-lattaque/
…dans le portfolio de l’étape 1 : https://www.vojomag.com/cape-epic-2018-etape-1-les-champions-en-titre-sur-la-touche/
…dans le portfolio de l’étape 2 : https://www.vojomag.com/cape-epic-2018-etape-2-les-ecarts-et-les-visages-se-creusent/
…de l’étape 3 : https://www.vojomag.com/cape-epic-2018-etape-3-les-sables-mouvants/
…et de l’étape 4 : https://www.vojomag.com/cape-epic-2018-etape-4-la-queen-stage-brutale/
Vous souhaitez mieux connaître le Cape Epic ? En plus de notre suivi quotidien, retrouvez un condensé de l’édition 2017 ici : https://www.vojomag.com/news/cape-epic-8-jours-8-minutes/
Vous pouvez aussi accéder à tous nos portfolios des éditions précédentes en utilisant la barre de recherche de notre site.
Cette aventure vous fait envie ? Rien n’est impossible ! Découvrez ou redécouvrez le carnet d’entraînement d’Olivier Béart (oui, celui de Vojo !), auteur d’une très belle participation en 2017 aux côtés de Jeffry Goethals : https://www.vojomag.com/column/cape-epic-reve-ca-se-prepare/