Cape Epic 2018 – Etape 4 : la Queen Stage, brutale !
Par Pierre-Jean Nicot -
Le Cape Epic 2018 a pris son départ ! Suivez, jour après jour, l’avancée de cette course hors norme sur Vojomag.com. Chaque année, des passionnés de marathon, de cross-country et autres aficionados de challenges sportifs extrêmes se retrouvent en Afrique du Sud, au cœur de paysages magiques, pour relever le défi. Simples amateurs ou champions internationaux, ils doivent repousser leurs limites pour boucler cette épreuve par étapes. Chaque soir, Vojo vous permet de suivre l’événement au plus près. Aujourd’hui, découvrez les plus belles images de la quatrième étape du Cape Epic 2018 : la Queen Stage ! Encore beaucoup de kilomètres sur un terrain plutôt technique.
Cape Epic 2018 | Jour 5 – Etape 4 : 113km, 1800m d+
Il s’agissait aussi de la dernière longue étape du Cape Epic 2018. La fin de semaine se déroulera sur des parcours beaucoup plus courts et explosifs.
La Queen Stage a mis les coureurs face à un dilemme : préserver son énergie pour la suite, ou tenter de grappiller du temps sur les autres, quitte à laisser quelques forces dans la bataille. Le résultat : de multiples attaques. Les hommes forts de 2018 veulent tous tenter leur chance.
Hommes : les Spe’ gardent le pouvoir
Le classement général ne change pas mais la quatrième étape a fait durer le suspense. Fumic l’avait annoncé : la Queen Stage, bien technique, était idéale pour rattraper une troisième étape mal négociée.
Les Cannondale ont roulé très fort aujourd’hui en direction de Wellington. A force d’acharnement, ils ont réussi à placer une attaque au kilomètre 60 qui aura fait mal à tout le monde.
« On se sentait bien. Après l’étape 3, on tenait à montrer nos qualités dans le technique ! On a prouvé qu’on était bien présents sur une large partie de la journée« , analyse Manuel Fumic.
L’Allemand et son collègue Avancini ont cumulé jusqu’à 3 minutes d’avance sur leurs poursuivants en jaune.
Dommage : l’équipage manque décidément de réussite sur le Cape Epic. Quelques pépins mécaniques sont venus anéantir ces efforts, puisqu’ils terminent au final 5èmes du jour, à plus de 2 minutes de… Rohrbach et Geismayr.
Les deux vainqueurs du prologue sont plus que jamais dans la course. Ils ont pu surprendre tout le monde aujourd’hui et arracher une nouvelle victoire (en 4 heures 26).
Les Centurion Vaude ont certes su profiter des problèmes des copains, mais le mérite est bien là !
Kulhavy et Grotts justement : 2èmes du jour, ils s’en sortent bien mais ont dû composer avec une crevaison (la 3ème en 3 jours !). Tout comme Alban Lakata et Kristian Hynek (Canyon Topeak), qui se sont pourtant chargés d’imposer un rythme violent en début de parcours.
Les Investec Songo Specialized sont revenus à la charge tardivement, avec les teams Bulls et Buff Scott MTB dans leur sillage. Un retour en force suffisant pour accroître leur avance au général.
Jaroslav Kulhavy et Howard Grotts mènent la course avec 4 minutes et 9 secondes d’avance sur Fumic et Avancini. Derrière, le train se rapproche avec Lakata et Hynek à 5 minutes 22. Grotts est le premier Américain à porter le maillot jaune sur le Cape Epic !
Le Belge Frans Claes pointe 6ème au général avec Markus Bauer. Le top 5 est à environ 9 minutes, pourquoi pas !
Jordan Sarrou et Victor Koretzky se rapprochent doucement du top 10… Plus qu’une place à reprendre pour les Français !
Dames : pas de cadeaux
Comme nous vous l’annoncions plus tôt, la surprise du jour vient de l’abandon de Githa Michiels, malheureusement tombée malade pendant la nuit. Une fièvre l’a empêchée de prendre le départ, sous peine de risquer des complications.
On peut imaginer la déception de la coureuse belge, qui réalisait une course sans reproche avec Ariane Lüthi. Pour sa première participation, Michiels pointait à la 2ème place, derrière un duo Specialized visiblement intouchable.
Annika Langvad fêtait aujourd’hui son anniversaire (34 ans)… Pas de quoi faire le moindre cadeau à ses adversaires, donc.
Avec Kate Courtney, la Danoise enchaîne les victoires. Elles finissent les 113km en 5 heures 13.
Avec 32 minutes d’avance au général, il est peut-être temps pour les Specialized d’assurer et d’enclencher une stratégie de contrôle.
Mariske Strauss et Annie Last finissent 2èmes du jour, pas très loin devant le duo Spitz – De Groot. Et c’est cette même configuration que l’on retrouve au classement général.
Bon, rassurons-nous un peu. Malgré leur domination insolente, Langvad et Courtney restent humaines. « Ce n’était pas un cadeau d’anniversaire facile que je me suis faite ! C’était le jour le plus dur depuis le début de la course. C’était vraiment brutal ! Il y avait beaucoup de singletracks. Il fallait être concentrée, déployer beaucoup de puissance et rouler à fond jusqu’au bout !« , estime Annika Langvad.
La championne pense même que sa domination n’est pas si évidente : « Mariske et Annie ont attaqué fort dans la première moitié de l’étape. J’étais sûre qu’on ne pourrait pas suivre, mais elles ont ralenti et on a pris de l’avance petit à petit« . C’est en voyant que leurs poursuivantes restaient en chasse à proximité que les meneuses ont dû accélérer pour creuser une véritable avance.
Courtney, qui avoue ne pas être à l’aise sur les portions plates et dans le sable, n’oublie pas Githa Michiels : « On déteste qu’un concurrent soit écarté pour un problème de santé, c’est injuste. On lui souhaite un bon rétablissement !« .
Le contre-la-montre de demain pourrait resserrer la lutte entre Strauss-Last et Spitz-De Groot. Car personne d’autre ne peut a priori monter sur le podium : Buchacher et Sanders, 4èmes, sont très, très loin.
Masters et Grand Masters
Les ex-leaders en Masters, Massimo Debertolis et Ondrej Fojtik, ont connu de sérieux problèmes de crevaisons, jusqu’à devoir rallier l’arrivée avec un pneu dégonflé et maintenu à la jante avec les moyens du bord. 25 minutes de perdues !
Bart Brentjens et Abraao Azevedo réalisent en parallèle une très belle étape, en survolant notamment les parties ensablées. Ils prennent la tête au général, avec 7 minutes d’avance sur l’Italien et le Tchèque.
En Grands Masters, Robert Sim et Udo Boelts reprennent leur domination.
Les Last Lions
Créé en 2004, le Cape Epic est un défi qui laisse la place à beaucoup d’imprévus… Et pourtant, 4 participants ont réussi l’exploit, jusqu’à aujourd’hui, de boucler chaque édition ! Hannele Steyn, Craig Beech, John Gale et Mike Nixon sont à nouveau en course et toujours bien présents au classement ce soir !
Au programme demain, un contre-la-montre. Le parcours va piquer : 39km et 1430m d+.
Les résultats complets sont visibles ici : http://www.cape-epic.com/fans/hall-of-fame/result
Replongez-vous dans notre portfolio du prologue 2018… : https://www.vojomag.com/cape-epic-2018-prologue-les-marathoniens-a-lattaque/
…dans le portfolio de l’étape 1 : https://www.vojomag.com/cape-epic-2018-etape-1-les-champions-en-titre-sur-la-touche/
…et dans le portfolio de l’étape 2 : https://www.vojomag.com/cape-epic-2018-etape-2-les-ecarts-et-les-visages-se-creusent/
…et de l’étape 3 : https://www.vojomag.com/cape-epic-2018-etape-3-les-sables-mouvants/
Vous souhaitez mieux connaître le Cape Epic ? En plus de notre suivi quotidien, retrouvez un condensé de l’édition 2017 ici : https://www.vojomag.com/news/cape-epic-8-jours-8-minutes/
Vous pouvez aussi accéder à tous nos portfolios des éditions précédentes en utilisant la barre de recherche de notre site.
Cette aventure vous fait envie ? Rien n’est impossible ! Découvrez ou redécouvrez le carnet d’entraînement d’Olivier Béart (oui, celui de Vojo !), auteur d’une très belle participation en 2017 aux côtés de Jeffry Goethals : https://www.vojomag.com/column/cape-epic-reve-ca-se-prepare/