Cape Epic 2018 – Etape 2 : les écarts et les visages se creusent !
Par Pierre-Jean Nicot -
Le Cape Epic 2018 a pris son départ ! Suivez, jour après jour, l’avancée de cette course hors norme sur Vojomag.com. Chaque année, des passionnés de marathon, de cross-country et autres aficionados de challenges sportifs extrêmes se retrouvent en Afrique du Sud, au cœur de paysages magiques, pour relever le défi. Simples amateurs ou champions internationaux, ils doivent repousser leurs limites pour boucler cette épreuve par étapes. Chaque soir, Vojo vous permet de suivre l’événement au plus près. Aujourd’hui, découvrez les plus belles images de la deuxième étape du Cape Epic 2018. Les visages sont marqués, même en tête de course !
Cape Epic 2018 | Jour 3 – Etape 2 : 106km, 2000m d+
Cette deuxième étape, longue de 106km, a permis aux leaders de confirmer leur statut, mais aussi de réaliser que tout reste fragile.
Un problème mécanique, un corps qui tombe malade ou tout simplement un petit manque de tonus et le train passe sans attendre ! Nino Schurter a été, hier, l’un des nombreux tops qui en ont fait les frais. Le tenant du titre a vu son coéquipier contraint de quitter la course, victime d’une infection. Schurter devait poursuivre l’aventure en solo, mais il n’apparaîtra pas au classement de l’étape du jour.
Hommes : Fumic et Avancini, des vainqueurs crédibles
Manuel Fumic (Allemagne) et Henrique Avancini (Brésil) décrochent une nouvelle victoire d’étape aujourd’hui. Ils bouclent les 106km en 4 heures, 5 minutes et 52 secondes !
La pression monte pour le duo. Ils mènent la course au général et ne semblent pas vouloir revenir à une position d’outsiders par la suite ! L’étape du jour aurait pu leur jouer des tours, mais ils ont réussi à conserver leur énergie, en bonne harmonie.
« Aujourd’hui, pour nous l’objectif était de rester prudents. L’étape favorisait plutôt les marathoniens et ils nous l’ont montré !« , détaille Fumic, décidément très adroit au sprint avec Avancini !
Car oui, la victoire se joue encore au sprint. Nicola Rohrbach et Daniel Geismayr, après un joli prologue mais une baisse de rythme hier, sont dans les roues.
Le duo Centurion Vaude a toutefois connu des pépins mécaniques ! Rohrbach crève dès les premiers kilomètres. Un petit imprévu sans conséquences sur le résultat, mais qui demande toujours un surplus d’énergie pour recoller. Et sur le Cape Epic, l’énergie est précieuse !
« Notre stratégie était de rattraper un peu de temps après l’étape d’hier. Après 60km, j’ai essayé d’attaquer dans une montée mais ça n’a rien déclenché, personne n’a voulu travailler et ça s’est fini au sprint« , regrette Geismayr. L’équipage est désormais 3ème au général, à plus de 5 minutes et 30 secondes.
Le binôme Investec Songo Specialized a lui aussi choisi d’attaquer aujourd’hui, en profitant des ascensions pour s’échapper puis des passages techniques pour conforter son avance sur la meute de poursuivants. Là encore, une crevaison est venue mettre à plat une tonne d’efforts. Décidément, cette année, le Cape Epic n’est pas tendre avec les pneus.
Jaroslav Kulhavy et Howard Grotts ont donc vu le train des Cannondale passer et filer vers un sprint victorieux… « C’est tellement frustrant d’être devant mais de perdre du temps au final. J’ai roulé au-delà de mes limites quand nous nous sommes remis en chasse. Maintenant j’ai besoin de bien récupérer« , déplore l’Américain Howard Grotts.
Rien n’est perdu toutefois. Les deux Specialized pointent à 2 minutes et 23 secondes des leaders au général. La course est encore longue…
Le multiple vainqueur Karl Platt, lui, continue ses montagnes russes. Il est 9ème du jour, avec une forme toujours inconsistante, aux côtés de Urs Huber.
Notons la très belle 6ème place du Belge Frans Claes avec Markus Bauer ! Ils sont 6èmes au général.
Alban Lakata, qui finit 3ème avec Kristian Hynek, est un peu amer quant au sprint final. « C’était chaotique. Je ne pensais pas que les Cannondale allaient sprinter, d’autant que nous avons fait une grosse partie du boulot aujourd’hui. Le tracé donnait l’impression de moins grimper qu’hier mais il y avait beaucoup de parties piégeuses, du sable, de la poussière et des singletracks lents. J’ai bien aimé cette étape même si ça ne correspond pas à mon style de ride », raconte-t-il, satisfait tout de même du résultat et optimiste pour la suite. Le duo est 4ème au général.
Les Français Jordan Sarrou et Victor Koretzky ont baissé la garde aujourd’hui, ils finissent 19èmes mais sont toujours dans le coup pour un top 10 au général !
Dames : un podium stable
Chez les femmes, la configuration en tête de course est pour l’instant sans surprise.
Annika Langvad emmène une fois de plus sa complice Kate Courtney au sommet, en 4 heures et 37 minutes. Elles cumulent plus de 6 minutes d’avance au général.
Les Specialized ont attaqué à 30km de l’arrivée, pour creuser encore l’écart. Un sans faute !
« Est-ce une victoire d’étape confortable ? Confortable est un bien grand mot quand on roule avec une partenaire comme Annika ! Annika a attaqué dans une montée vraiment raide, elle a imposé le rythme. Je me suis accrochée comme je pouvais pour suivre et on a réussi à maintenir un écart jusqu’à la fin !« , se réjouit la jeune championne des Etats-Unis.
« Chaque seconde compte, on l’a vu hier avec notre crevaison. Donc on reste concentrées et on ne lâche jamais rien« , complète Courtney.
Ariane Lüthi et la Belge Githa Michiels limitent la casse et terminent 2èmes, une seconde devant Mariske Strauss et Annie Last (ces dernières sont 3èmes au général).
Seulement pour Githa, qui court son premier Cape Epic avec brio, ce résultat n’a pas été atteint sans douleur…
La coureuse est tout simplement exténuée à l’arrivée. A l’approche du final, elle a même décroché du groupe et surtout décroché de la roue de sa coéquipière Ariane Lüthi.
Celle qui a gagné 3 fois le Cape Epic a pourtant fait le choix de ne pas ralentir. « Je croyais en Githa. Je devais préserver mon énergie et je savais qu’elle était super forte. Je n’aurais pas pu l’aider de toute façon… Et j’ai eu raison, elle est revenue. Elle a été incroyable !« , s’exclame Lüthi.
Michiels va devoir récupérer maintenant… Complétement éteinte pendant 2 minutes juste après avoir franchi la ligne, elle raconte ne même pas se souvenir du finish !
« Je me suis senti bien jusqu’aux 30 derniers kilomètres. Les 30 derniers kilomètres, c’est toujours de la souffrance pour moi, alors j’ai juste tenté de ne pas laisser tomber Ariane. Je n’étais même pas sûre d’avoir passé la ligne quand je me suis laissée tomber de mon vélo« , confie Githa.
Sabine Spitz a, elle, continué le combat en étant malade, aux côtés de Robyn de Groot. Elles sont 4èmes au général ce soir, mais à plus de 26 minutes !
La Française Margot Moschetti continue une très belle course. Elle est 5ème du jour avec Raiza Goulao, et 7ème au général !
Masters : pas de miracle pour Hincapie
En Masters, les ex-forçats de la route George Hincapie et Christian Vande Velde n’ont rien perdu de leur superbe, mais la catastrophe d’hier (crevaisons à répétition) bride toutes leurs ambitions. Ils pointent à la 4ème place au général, à 30 minutes… Massimo Debertolis et Ondrej Fojtik sont en tête, intouchables sur le papier, sauf pépin.
Et aussi :
En Grand Masters, Robert Sim et Udo Boelts continuent leur croisière aux avant-postes.
En mixte, le couple Agustina Maria Apaza et Cesar Lettoli (Merida Argentina) poursuivent leur sans faute. Leurs ambitions étaient pourtant plus modestes pour leur premier Cape Epic. Ils visaient un top 5, voire un peu au-delà ! A la place, une victoire ?
Au programme demain, la plus longue étape de l’édition 2018 : 122km et 1800m d+. Et le lendemain, une autre grande étape se dessine… Avant une fin de semaine qui promet d’être explosive !
Les résultats complets sont visibles ici : http://www.cape-epic.com/fans/hall-of-fame/result
Replongez-vous dans notre portfolio du prologue 2018 : https://www.vojomag.com/cape-epic-2018-prologue-les-marathoniens-a-lattaque/
Et dans le portfolio de l’étape 1 : https://www.vojomag.com/cape-epic-2018-etape-1-les-champions-en-titre-sur-la-touche/
Vous souhaitez mieux connaître le Cape Epic ? En plus de notre suivi quotidien, retrouvez un condensé de l’édition 2017 ici : https://www.vojomag.com/news/cape-epic-8-jours-8-minutes/
Vous pouvez aussi accéder à tous nos portfolios des éditions précédentes en utilisant la barre de recherche de notre site.
Cette aventure vous fait envie ? Rien n’est impossible ! Découvrez ou redécouvrez le carnet d’entraînement d’Olivier Béart (oui, celui de Vojo !), auteur d’une très belle participation en 2017 aux côtés de Jeffry Goethals : https://www.vojomag.com/column/cape-epic-reve-ca-se-prepare/