Cape Epic 2018 – Etape 1 : les champions en titre sur la touche !
Par Pierre-Jean Nicot -
Le Cape Epic 2018 a pris son départ ! Suivez, jour après jour, l’avancée de cette course hors norme sur Vojomag.com. Chaque année, des passionnés de marathon, de cross-country et autres aficionados de challenges sportifs extrêmes se retrouvent en Afrique du Sud, au cœur de paysages magiques, pour relever le défi. Simples amateurs ou champions internationaux, ils doivent repousser leurs limites pour boucler cette épreuve par étapes. Chaque soir, Vojo vous permet de suivre l’événement au plus près. Aujourd’hui, découvrez les plus belles images de la première longue étape du Cape Epic 2018. Que de bouleversements chez les têtes d’affiche !
Cape Epic 2018 | Jour 2 – Etape 1 : 110km, 1900m d+
Aujourd’hui, Nino Schurter et Esther Süss l’ont vérifié de façon brutale. Les deux champions en titre perdent toute chance de nouvelle victoire et perdent aussi… leurs partenaires !
Avec 110km au programme, l’étape du jour s’annonçait bien pour les marathoniens… Mais décidément, l’édition 2018 se prête mal aux prévisions !
Hommes : la place est libre !
Comme l’an dernier, et comme toujours, Manuel Fumic et Henrique Avancini (Cannondale Factory Racing) carburent à la bonne humeur. Comme l’an dernier, les deux copains sont très présents en ce début de course.
Auteurs d’un bon prologue hier, bien qu’un peu sur la réserve, ils ont utilisé aujourd’hui les sections techniques pour mettre la pression autour d’eux.
Au final, ils s’imposent au sprint à Arabella Wine Estate, devant Jaroslav Kulhavy et Howard Grotts (Investec Songo Specialized) !
« On a bien travaillé avec les Investec et nous n’avons jamais dépassé nos limites, ce qui est rassurant« , explique Avancini, qui n’a eu besoin que de 4 heures et 8 minutes pour boucler les 110km.
Fumic et Avancini réalisent une belle opération. En plus de la victoire d’étape, ils endossent les maillots de leaders avec 41 secondes d’avance sur Kulhavy et Grotts au général.
Nicola Rohrbach et Daniel Geismayr, vainqueurs hier du prologue, sont désormais 3èmes au général, après une étape bouclée aujourd’hui en 7ème place.
Le podium du jour est complété par les Italiens Fabian Rabensteiner et Michele Casagrande (Trek Selle San Marco 2), tout de même à plus de 5 minutes 30 des vainqueurs de l’étape.
Fumic et Avancini vont-ils tenir la distance ? Ils avaient perdu un peu de jus au fil de la semaine l’an dernier. Leur début de course est parfait pour l’instant !
La plus grosse surprise du jour vient des champions en titre. Les Scott-Sram Nino Schurter et Matthias Stirnemann n’ont pu que subir l’étape. Une infection a mis le système digestif de Matthias à mal… Dans ces conditions, le duo finit à plus de 21 minutes !
Pire, Matthias Stirnemann ne peut pas repartir. Entre son rétablissement et la course, il a fallu trancher.
Nino Schurter a donc décidé de finir le Cape Epic 2018 en solo… Ou plutôt en « Leopard » selon le terme consacré par l’organisation ! On ne peut que saluer sa décision de poursuivre l’aventure, signe du bel esprit sportif que tout le monde connaît déjà.
Notons aussi la performance rassurante de Karl Platt, 5ème du jour avec Urs Huber (team Bulls), malgré un début de journée compliqué. L’Allemand avait mal commencé sa course lors du prologue. On craignait le pire pour lui, après une édition 2017 déjà ratée. Karl Platt est pourtant l’un des grands champions de l’histoire du Cape Epic et sa place est aux avant-postes : « J’étais très déçu hier, mais il ne faut jamais perdre espoir ! »
Et alors ce top 10, que raconte-t-il d’autre ? Au hasard, prenons la régularité des Français Jordan Sarrou et Victor Koretzky, 9èmes du jour ! Une place qui leur permet tout simplement d’intégrer le top 5 au général, juste derrière Alban Lakata et Kristian Hynek.
Le Belge Frans Claes et l’Allemand Markus Bauer ne sont pas en reste. 8èmes aujourd’hui, ils sont 9èmes au général.
Dames : la place est libre !
Chez les dames, le classement est plus stable ! Annika Langvad continue de peaufiner sa collaboration avec la toute jeune Kate Courtney. Les deux coureuses terminent les 110km en 4 heures et 45 minutes, en tête !
Une crevaison lente n’aura pas empêchée cette domination, même si elle a pu faire douter les compétitrices. Au général, les Investec Songo Specialized cumulent un peu plus de 2 minutes d’avance ce soir.
« Quand nous avons réparé la crevaison, les filles sont passées devant et ont creusé un écart. Nous nous sommes mises en chasse et lors d’une montée, on a pu attaquer et garder la tête jusqu’au final« , raconte Langvad, dont la coéquipière découvre les longues étapes en autonomie.
Derrière, Ariane Lüthi (Suisse) et Githa Michiels (Belgique) prennent à nouveau la 2ème place. La Belge débute son premier Cape Epic avec une belle régularité.
Mariske Strauss et Annie Last complètent le podium du jour, avec presque 6 minutes de retard tout de même. Elles sont 3èmes au général, à 8 minutes.
La journée a été rude pour Sabine Spitz. L’Allemande, dont on se souvient de la chute spectaculaire de l’an dernier, souffre de l’estomac. Elle boucle l’étape avec Robyn de Groot en 4ème place, mais à plus de 11 minutes…
Cette première étape est définitivement une journée noire pour les champions en titre. Esther Süss perd sa coéquipière Angelika Tazreiter, qui s’est disloquée l’épaule, après avoir été vraisemblablement percutée par un autre coureur. Esther Süss, tout comme Schurter, a décidé de poursuivre seule avec un « Leopard Jersey » sur le dos. Sans aucune chance de revenir au classement, bien sûr.
Le Cape Epic 2018 avait mal commencé… avant même de commencer pour Süss ! Sa coéquipière de 2017, Jennie Stenerhag, s’était blessée peu avant la course et ne pouvait donc pas prendre le départ comme prévu.
La Française Margot Moschetti continue sur sa lancée. Elle est 7ème aujourd’hui avec Raiza Goulao. Et 7ème au général ! Les écarts sont déjà impressionnants chez les femmes. Plus de 54 minutes séparent les 10èmes au classement général des meneuses…
Masters : Hincapie se dégonfle…
A-t-on déjà écrit que l’étape du jour était un désastre pour les champions en titre ? Oui, mais nous allons le redire : c’est un désastre !
Georges Hincapie avait arraché la victoire générale l’an dernier à la toute fin de la course. Cette année, il est associé à Christian Vande Velde. Tout commençait très bien hier pour le duo, lors du prologue…
…Mais c’était sans compter sur une incroyable série de crevaisons aujourd’hui. Un pépin qui dégonfle en même temps tous les espoirs d’Hincapie au général. Ce dernier estime avoir passé près de 20 minutes au bord du chemin, sans oublier une baisse de rythme inévitable. En cause : un pneu bien décidé à se remettre sans cesse à plat au bout de quelques kilomètres, quelles que soient les tentatives de réparation.
Le duo perd 28 minutes sur la seule étape du jour ! Massimo Debertolis (Italie) et Ondrej Fojtik (République tchèque) font désormais la course en tête. Brad Clarke et Rohin Adams sont 2èmes au général, tandis que l’on retrouve Bart Brentjens et Abraao Azevedo en 3ème place.
Et aussi :
En Grand Masters, Robert Sim et Udo Boelts confortent leur avance.
En mixte, les Argentins Agustina Maria Apaza et Cesar Lettoli gardent eux aussi le contrôle.
Au programme demain : 106km et 2000m d+
Les résultats complets sont visibles ici : http://www.cape-epic.com/fans/hall-of-fame/result
Replongez-vous dans notre portfolio du prologue 2018 : https://www.vojomag.com/cape-epic-2018-prologue-les-marathoniens-a-lattaque/
Vous souhaitez mieux connaître le Cape Epic ? En plus de notre suivi quotidien, retrouvez un condensé de l’édition 2017 ici : https://www.vojomag.com/news/cape-epic-8-jours-8-minutes/
Vous pouvez aussi accéder à tous nos portfolios des éditions précédentes en utilisant la barre de recherche de notre site.
Cette aventure vous fait envie ? Rien n’est impossible ! Découvrez ou redécouvrez le carnet d’entraînement d’Olivier Béart (oui, celui de Vojo !), auteur d’une très belle participation en 2017 aux côtés de Jeffry Goethals : https://www.vojomag.com/column/cape-epic-reve-ca-se-prepare/