Cape Epic 2017 – Queen Stage : Schurter et Stirnemann en route vers le trône
Par Pierre-Jean Nicot -
Le Cape Epic 2017 a pris son départ. Cette année encore, vous pouvez suivre, jour après jour, cette épreuve hors du commun sur Vojomag.com. Pour Vojo, cette édition 2017 est un peu particulière… Olivier Béart (oui oui, le nôtre !) a pris la direction de l’Afrique du Sud pour participer à l’événement, aux côtés de Jeffry Goethals. Autour d’eux, des amateurs de marathon, de cross-country et de challenges sportifs inclassables venus du monde entier. Et des pointures internationales, bien sûr… Découvrez aujourd’hui le portfolio de la Queen Stage, l’avant-dernière étape tant redoutée !
Cape Epic 2017 | Jour 7 – Étape 6 : 103km, 2750m d+
Avec 103km et 2750m de dénivelé positif à négocier, les coureurs ne s’attendaient pas à un début de weekend paisible.
Au programme du début de parcours : l’ascension du Groenlandberg, reconnue comme l’une des difficultés les plus marquantes du Cape Epic par les habitués de l’épreuve, avec un pourcentage moyen de 7 % et des pointes à plus de 20 %.
Jouer la gagne ou bien gérer ses réserves pour se donner toutes les chances de boucler le Cape Epic 2017 : chaque pilote, top ou poireau, avait un enjeu en tête aujourd’hui.
Hommes : Schurter et Stirnemann, intouchables
Chez les garçons, Nino Schurter et Matthias Stirnemann n’ont pas fait dans la demi-mesure. Ils attaquent, jusqu’au bout, ne laissant paraître aucune baisse de rythme. La Queen Stage est à eux, en 4 heures, 26 minutes et 38 secondes.
Quelques secondes derrière eux, Hector Leonardo Paez Leon et Max Knox réalisent une magnifique opération. Max Knox offre un podium à l’Afrique du Sud !
Non moins méritants, Nicola Rohrbach (Suisse) et Daniel Geismayr (Autriche) bouclent le podium.
A près de 6 minutes des vainqueurs, Christoph Sauser et Jaroslav Kulhavy voient leurs chances de remporter la victoire finale très compromises.
Manuel Fumic et Henrique Avancini, les brillants animateurs du début de semaine, concèdent près de 16 minutes. Les Cannondale sortent du podium au général ! Pour la gloire, ils peuvent s’exprimer demain, sur une étape qui risque de filer à une vitesse folle.
« Nous avions prévu de rester au contact du team Investec-Songo-Specialized toute la journée. Quand Christoph Sauser a crevé dans la première grande descente, on a décidé d’attaquer et de s’échapper. A partir de là, c’était comme une course de cross-country pour nous », commente Nino Schurter. Le champion olympique est installé en tête du général avec Matthias Stirnemann, près de 7 minutes devant Sauser et Kulhavy. Sauf pépin majeur, la victoire finale est à eux.
« Je ne sais pas ce qu’il s’est passé aujourd’hui, mais c’était moins de souffrance qu’hier ! Tous les jours, je sens que je deviens plus fort sur le vélo. J’ai bien récupéré cette nuit et je l’ai vu dès le départ. J’ai pu prendre mon rythme plus rapidement », analyse Stirnemann.
Un topo bien différent du côté de Sauser : « Je n’avais pas d’énergie sur le vélo, encore moins après la crevaison. Nino et Matthias sont trop forts. Je ne pense pas qu’on puisse les rattraper ».
Knox et Paez, en forme mais malchanceux cette semaine, ont enfin eu leur jour de réussite. « L’étape était vraiment difficile, avec un gros rythme. Je dois reconnaître qu’Hector est super fort ! J’ai roulé à la limite, je me suis forcé à appuyer toujours plus toute la journée. Hector m’a encouragé, il est incroyable », se réjouit le Sud-Africain Max Knox, 29 ans, pour la première fois en duo avec Leon sur le Cape Epic. L’équipage se classe 3ème au général !
Fumic et Avancini se positionnent désormais en 5ème place au général.
Côté Français, la meilleure performance du jour revient à Stéphane Pouillet (46 ans, finisher en 2014 et 2016) et Nicolas Ferre (51 ans, finisher en 2013, 2014, 2015 et 2016 !), 74èmes ! Maxime Nguyen et Vincent Lombardi finissent 83èmes aujourd’hui, en deçà de leurs performances habituelles.
Les Belges Frans Claes et Sébastien Carabin finissent 20èmes du jour. Sven Nys et Sven Vanthourenhout sont 50èmes. Une très belle 68ème place revient au team Vojo-Scott ! Olivier Béart et Jeffry Goethals ne se sont pas laissés impressionner par le Groenlandberg. « La côte est assez régulière donc finalement, ça passe plutôt bien, malgré des passages avec des pierres fuyantes, détaille Olivier. La descente était super dure et cassante, impossible de récupérer. La côte la plus difficile était la deuxième selon moi, technique et raide ». Passé le kilomètre 65, notre duo a eu le plaisir de retrouver des singletracks à volonté, plus corsés que la veille.
Classement général Hommes après l’étape 6 :
Dames : Strauss et Last tiennent enfin leur victoire d’étape
Chez les femmes, Mariske Strauss (Afrique du Sud) et Annie Last (Angleterre) s’adjugent enfin leur première victoire d’étape, en 5 heures et 16 minutes !
Esther Suss et Jennie Stenerhag suivent à 30 secondes.
Carmen Buchacher (Afrique du Sud) et Michelle Vorster (Namibie) complètent ce podium.
Sabine Spitz n’a pas été épargnée cette semaine. On se souvient de la chute spectaculaire de l’Allemande, qui lui a valu une ouverture à l’arcade. Elle casse aujourd’hui son cintre et perd 35 minutes avec Robyn de Groot.
Thomas Dietsch, témoin de l’incident depuis son VTTAE, a vu Spitz perdre l’adhérence de la roue avant dans une descente piégeuse. La coureuse ne se blesse pas mais casse net son guidon carbone en deux. Une réparation de fortune à l’aide d’un bout de bois lui permet de repartir. Mais sans pouvoir tirer dessus dans les raidards avant de changer la pièce en zone technique, difficile de limiter les dégâts.
C’est le signe des grandes championnes : elles ont gardé leur calme et leur humour. Robyn de Groot a trouvé l’énergie de plaisanter avec Olivier et Jeffry, qui les dépassaient, leur demandant s’ils n’avaient pas un cintre de rechange ou ne pouvaient pas donner l’un des leurs à des femmes en perdition.
Spitz et de Groot avaient pourtant de quoi perdre leur sang-froid. 2èmes hier au général, avec une confortable avance sur les poursuivantes, elles descendent sur la dernière marche du podium. De Groot exprime tout de même une profonde déception à l’arrivée : « Je n’ai pas de mots… C’est un désastre ».
Mariske Strauss et Annie Last ont fait preuve de leur talent dans le technique aujourd’hui. Elles gagnent une place au général, 2èmes à 35 minutes d’Esther Suss (43 ans) et Jennie Stenerhag (41 ans), qui s’imposeront demain. Sauf incident… Et nous voyons bien qu’un incident qui coûte beaucoup de temps peut arriver très vite, incitant Suss à la prudence.
Après avoir rattrapé les Meerendal CBC, Strauss et Last se sont décidées à porter une attaque finale à 1km de l’arrivée. « C’est l’une de mes plus grandes victoires ! », s’exclame Mariske, 25 ans.
Alice Pirard (Belgique) et Sabrina Enaux (France) restent bien installées en 10ème position au général.
Classement général Dames après l’étape 6 :
Et aussi : des Français au top en grands masters !
Jenny Rissveds ne compte plus les victoires en mixte avec Thomas Frischknecht et devrait s’imposer demain.
Un peu comme Cadel Evans et George Hincapie en masters, vainqueurs aujourd’hui et 2èmes au général.
Saluons une belle étape pour Alain et Alain en grands masters ! Les Français sont troisièmes du jour dans leur catégorie. Alain Broglia (53 ans) et Alain Morra (55 ans) avaient déjà signé une 3ème place lors du prologue. Après avoir été malades en début de semaine, ils ont bataillé aujourd’hui pour intégrer ce podium, sur un parcours riche en dénivelé positif qui leur convenait plutôt bien.
Bravo à eux et à tous les futurs finishers amateurs, qui pourront fêter un réel exploit demain soir !
Au programme de ce dimanche : « Grand Finale », 85km, 1350m d+
Vous voulez mieux connaître le Cape Epic ? En plus de notre suivi quotidien, plongez-vous dans nos portfolios de l’année passée ici : https://www.vojomag.com/cape-epic-2016-grand-finale/
Retrouvez également le carnet d’entraînement d’Olivier Béart ici : https://www.vojomag.com/column/cape-epic-reve-ca-se-prepare/