Cape Epic 2017 – Grand Finale : fin de course à Mach 2 !
Par Pierre-Jean Nicot -
Le Cape Epic 2017 se termine ! Cette année encore, vous avez pu suivre, jour après jour, cette épreuve hors du commun sur Vojomag.com. Pour Vojo, cette édition 2017 était un peu particulière… Olivier Béart (oui oui, le nôtre !) a pris la direction de l’Afrique du Sud pour participer à l’événement, aux côtés de Jeffry Goethals. Autour d’eux, des amateurs de marathon, de cross-country et de challenges sportifs inclassables venus du monde entier. Et des pointures internationales, bien sûr… Découvrez le portfolio de la dernière étape. Aucun bouleversement n’était attendu, mais plusieurs podiums se sont joués aujourd’hui !
Cape Epic 2017 | Jour 8 – « Grand Finale » : 85km, 1350m d+
La semaine est passée vite, mais le « Grand Finale », lui, est passé très, très vite. Aujourd’hui, les meilleurs ont bouclé les 85km en 2 heures, 57 minutes et 14 secondes !
Le profil de cette dernière étape n’avait rien à voir avec celui de la Queen Stage d’hier. Mais sur le plan sportif, quelques coureurs ont réussi à rendre la course palpitante jusqu’au bout. Ce n’était pas gagné en raison de la fatigue : au total, les engagés ont parcouru plus de 650km et près de 15 000m de dénivelé positif depuis dimanche dernier !
Hommes : Schurter et Stirnemann, vainqueurs avec un an d’avance !
Les Young Guns du team Scott-Sram sont vraiment inspirés et s’octroient une nouvelle étape aujourd’hui. Michiel Van der Heijden et Andri Frischknecht portent une attaque réussie dans le final.
Au général, Nino Schurter et Matthias Stirnemann restent intouchables et remportent ce Cape Epic 2017. Christoph Sauser et Jaroslav Kulhavy n’ont rien pu faire aujourd’hui pour tenter de rattraper de trop nombreuses minutes de retard.
« Aujourd’hui, l’objectif était simplement de finir et de ne rien faire de stupide ! », explique Matthias Stinermann.
L’éventuelle attaque de Sauser et Kulhavy n’est pas venue. « Dès le départ nous avons vu que Christoph n’était pas très bien. Je me suis relaxé et nous avons tenté de rouler intelligemment, pour éviter toute crevaison ou chute », poursuit Stirnemann, qui réalise une magnifique première prestation sur le Cape Epic, à 25 ans. Il doit maintenant « rentrer à la maison pour réaliser ce que cette victoire signifie ».
Son coéquipier, un certain champion olympique, signe ici sa première victoire sur la course sud-africaine, mais sa quatrième participation ! Comme quoi, même les plus grands champions doivent parfois savoir patienter et attendre leur tour…
« Le but, c’était de venir en 2018 et de gagner. Nous avons un an d’avance ! », s’exclame le Suisse à l’arrivée, toujours calme et posé.
Schurter n’oublie pas de saluer les Young Guns du team Scott-Sram, avec qui son duo a fait des étincelles et qui ont sans doute contribué à la victoire des deux hommes.
Sauser, spécialiste du marathon et cinq fois vainqueur ici, souligne d’ailleurs l’importance d’un équipage de soutien pour gagner.
Lui et Kulhavy terminent donc à la 2ème place de l’édition 2017, 8 minutes derrière les grands gagnants. La 3ème place s’est jouée aujourd’hui ! Après une belle opération hier, Hector Leonardo Paez Leon (Colombie) et Max Knox (Afrique du Sud) perdent du temps ce dimanche et doivent descendre du podium…
Nicola Rohrbach et Daniel Geismayr saisissent l’occasion pour compléter le podium final de la course.
Manuel Fumic et Henrique Avancini ne regrettent rien. Après un début de semaine épatant, ils finissent 5èmes au général. Ils ne montrent pas de déception sur la ligne d’arrivée finale. Au contraire, ils s’amusent avec leurs vélos face aux spectateurs, souriants, ne perdant rien de leur « cool attitude ». Le short ample, c’est bon pour le moral ! Et puis 5ème du Cape Epic, ça reste une performance…
« Je crois que la dynamique de la course a changé. Avant, on pouvait commencer les étapes doucement, mais cette année, le rythme a été rapide dès la première heure de course. Les coureurs vont devoir changer la façon dont ils s’entraînent », pense Sauser. A 40 ans, le champion du team Investec-Songo-Specialized va-t-il revenir en 2018 ? « Je pense qu’il est l’heure de la retraite », glisse-t-il.
Notons la 7ème place de Philip Buys et Matthys Beukes. Les hommes du team Pyga Euro Steel ont bien animé le Cape Epic et remportent le « Special Jersey » Absa African, en tant que premier équipage 100 % Africain et même Sud-Africain.
Karl Platt, tenant du titre, finit seulement 12ème au général avec Urs Huber.
Les premiers Français se classent 45èmes. Il s’agit de Maxime Nguyen et Vincent Lombardi, sous les couleurs de K7Bikes-Velochannel. Leur course a été régulière, même s’ils sont tombés malades et bouclent le Cape Epic au moral. Autre équipage français dans le top 100 : Stéphane Pouillet et Nicolas Ferre, en masters, à une belle 83ème place au scratch !
Les Belges Frans Claes et Sébastien Carabin peuvent être fiers de leur régularité également, qui leur offre la 10ème place. Les cyclocrosseurs Sven Nys et Sven Vanthourenhout finissent 58èmes, avec des coups de moins bien.
Et bien sûr, toujours côté Belge, saluons le team Vojo-Scott ! Il est 123ème au scratch, malgré une heure de pénalité subie plus tôt dans la semaine en raison d’une étourderie. Olivier Béart et Jeffry Goethals, dont la récupération chaque soir était basée sur la bière, le vin et la pizza, réalisent une belle performance. Ils ont évité les gros pépins et, sans se mettre la pression, ont juste profité d’être là, pour réaliser un rêve. Olivier râle un peu sur cette dernière étape, sans intérêt du point de vue VTT, mais se souviendra longtemps d’une « très belle expérience ». Il réserve aux lecteurs de Vojo un compte-rendu de son aventure Cape Epic, restez connectés !
Notons enfin la 42ème place au scratch du duo William Mokgopo et Phillimon Sebona. Ils remportent le maillot Exxaro, qui apporte une dimension extra-sportive à la course et s’adresse aux jeunes coureurs sud-africains défavorisés de moins de 26 ans. Le challenge Exxaro s’inscrit dans une volonté de transformer le sport en Afrique du Sud et la vie de ceux qui le pratiquent, et notamment d’ouvrir le VTT et de grandes épreuves comme le Cape Epic à de nouveaux participants.
Classement final Hommes :
Dames : Suss et Stenerhag, tout en maîtrise
Arrivée au sprint chez les femmes ! Sabine Spitz et Robyn de Groot s’offrent une nouvelle victoire d’étape.
L’Allemande et la Sud-Africaine terminent comme prévu 3èmes au général, après avoir essuyé bien des galères !
Mariske Strauss et Annie Last sont 2èmes aujourd’hui et au général.
Esther Suss et Jennie Stenerhag réalisent la course parfaite et remportent ce Cape Epic 2017 avec plus de 35 minutes d’avance ! Pour Jennie Stenerhag, la victoire prend un goût particulier…
La compétitrice de 41 ans avait été contrainte à l’abandon l’an dernier. La raison ? Un cœur qui s’emballe dangereusement en pleine course. Peu après son retrait, Jennie a subi une opération pour corriger une malformation cardiaque. Elle ne pouvait pas rêver mieux qu’une large victoire pour son retour en Afrique du Sud ! « Je ne peux plus m’arrêter de pleurer, c’est incroyable ! Je ne sais plus quel jour on est, mais je crois que nous sommes à 4 jours du premier anniversaire de mon opération du cœur », confie la Suédoise. Son objectif depuis l’opération : gagner le Cape Epic.
« Je crois que nous avons gagné en étant régulières. Nous sommes toujours restées calmes et n’avons jamais pensé que c’était gagné avant de franchir la ligne finale », continue Stenerhag.
« Nous avons bien roulé mais manqué de chance cette semaine. Mais c’est le sport ! Il faut savoir se ressaisir. Nous n’oublierons pas cette expérience avec Sabine. On s’entend vraiment bien ! », raconte Robyn de Groot (ici de dos, embrassant Mariske Strauss), qui devrait revenir l’an prochain avec sa coéquipière.
Ariane Lüthi, victorieuse en 2016, finit 4ème, avec Adelheid Morath. La Belge Aline Pirard et la Française Sabrina Enaux finissent 10èmes sous les couleurs de Spur Foundation. Le duo roule fort, et roule ici pour la cause des orphelinats, ce qui ne gâche rien !
Classement final Dames :
Evans et Hincapie jouent leur dernier atout en masters !
En mixte, la domination écrasante de la championne olympique Jenny Rissveds et de Thomas Frischknecht n’a jamais été remise en cause : 8 étapes, 8 victoires, et une 36ème place au scratch. Grant Usher et Amy Beth McDougall sont loin, à plus d’une heure, et Johan Labuschagne et Catherine Williamson à près de 2 heures.
4 équipages français sont finishers en mixte ! Notamment Benjamin Williatte, 30 ans, qui après avoir bouclé un Cape Epic en 2013, a fait découvrir l’épreuve à Charlotte Petit, 25 ans. Les deux coureurs viennent du Nord. La chaleur sud-africaine, dépassant parfois les 40°C, n’a pas eu raison de leur motivation !
La plus belle attaque du jour est signée Cadel Evans et George Hincapie. Ils s’envolent et arrachent la victoire finale en catégorie masters (+ de 40 ans) ! Ils avaient pourtant 2 minutes et 43 secondes de retard hier au général sur Tomi Misser et Ibon Zugasti…
… mais remportent le Cape Epic 2017 avec plus de 5 minutes d’avance. Bart Brentjens et Abraao Azevedo complètent le podium.
En grands masters (+ de 50 ans), Barti Bucher et Heinz Zoerweg écrasent la concurrence, plus de 2 heures et demi devant leurs poursuivants !
Les Français Alain Broglia et Alain Morra finissent 6èmes de la catégorie et 138èmes au scratch.
Notons enfin que les Last Lions sont tous finishers… Les 4 coureurs, rescapés incroyables de l’histoire du Cape Epic, ont bouclé les 14 éditions !
Rendez-vous du 18 au 25 mars 2018 pour la prochaine !
Le live du jour :
[field name=iframe]
En attendant le récit d’Olivier Béart, revivez toutes les étapes de ce Cape Epic 2017 :
https://www.vojomag.com/cape-epic-2017-le-prologue-cest-parti
https://www.vojomag.com/cape-epic-2017-jour-2-fumic-confirme-spitz-tombe-mais-saccroche
https://www.vojomag.com/cape-epic-2017-etape-2-les-leaders-gardent-le-controle
https://www.vojomag.com/cape-epic-2017-etape-3-pelotons-vitesse-et-poussiere
https://www.vojomag.com/cape-epic-2017-etape-4-crevaisons-et-jambes-lourdes
https://www.vojomag.com/cape-epic-2017-etape-5-scott-sram-prend-lavantage
https://www.vojomag.com/cape-epic-2017-queen-stage-schurter-et-stirnemann-en-route-vers-le-trone
Retrouvez également le carnet d’entraînement d’Olivier Béart ici : https://www.vojomag.com/column/cape-epic-reve-ca-se-prepare/