Cape Epic 2017 – Etape 5 : Scott-Sram prend l’avantage
Par Pierre-Jean Nicot -
Le Cape Epic 2017 a pris son départ. Cette année encore, vous pouvez suivre, jour après jour, cette épreuve hors du commun sur Vojomag.com. Pour Vojo, cette édition 2017 est un peu particulière… Olivier Béart (oui oui, le nôtre !) a pris la direction de l’Afrique du Sud pour participer à l’événement, aux côtés de Jeffry Goethals. Autour d’eux, des amateurs de marathon, de cross-country et de challenges sportifs inclassables venus du monde entier. Et des pointures internationales, bien sûr… Découvrez aujourd’hui le portfolio de la cinquième étape, placée sous le signe du singletrack ludique !
Cape Epic 2017 | Jour 6 – Étape 5 : 84km, 2100m d+
De sérieuses côtes à négocier en début de journée puis de nombreux raidards à la fin : les 2100m de dénivelé positif étaient bien là.
Les coureurs ont traversé des décors parfois lunaires, façonnés par des incendies.
Sur la fin du parcours, une tonne de singletracks dessinés pour le VTT, type « bikepark » !
Hommes : Fumic et Avancini cèdent le maillot jaune
L’information du jour chez les garçons concerne le duo Fumic-Avancini. Partis ce matin avec le maillot de leader sur les épaules, les Cannondale perdent presque 11 minutes sur les vainqueurs aujourd’hui…
Des crevaisons simultanées et une baisse de tonus ralentissent les deux hommes, qui ne recolleront jamais à la tête de course.
Devant, Schurter et Stirnemann tiennent enfin leur victoire d’étape ! Ils bouclent les 84km en 3 heures, 50 minutes et 38 secondes. Dans leurs roues, les Young Guns du team Scott-Sram franchissent la ligne en deuxième position. Michiel Van der Heijden et Andri Frischknecht reproduisent un beau travail d’équipe, après la victoire d’hier.
En troisième place, à quelques secondes, Sauser et Kulhavy font une belle opération au général. Ils n’ont que 50 secondes de retard sur le champion olympique et son coéquipier suisse.
Schurter et Stirnemann enfilent en effet le maillot jaune.
Sauser avait pourtant commencé la journée dans une petite forme, se laissant décrocher au-delà de la 20ème position dans la première ascension. Lui et Kulhavy ont accusé jusqu’à 2 minutes de retard sur Schurter et Stirnemann aujourd’hui, avant une remontée spectaculaire.
« Je me suis senti vraiment mal au début », explique celui qui a gagné le Cape Epic cinq fois. Sauser regrette d’avoir été un peu timide, mais sa fin d’étape réussie lui donne un bon capital confiance pour le reste de la course. Il en faut : l’étape de demain constitue la pièce maîtresse de cette édition 2017.
Fumic assure ne pas être déçu, satisfait de la prestation de son duo depuis le lancement de l’épreuve. Libérés de la pression du maillot de leader, les deux compétiteurs en shorts amples vont pouvoir s’amuser et au moins consolider leur troisième place au général.
Le tenant du titre Karl Platt, avec Urs Huber, évolue à la 7ème position au général.
Les Belges Frans Claes et Sébastien Carabin ne lâchent rien, même s’ils sortent du top 10 aujourd’hui. Ils peuvent encore le réintégrer.
Sven Nys et Sven Vanthourenhout sont 71èmes au général. Un autre équipage belge, celui de Vojo-Scott, signe un joli top 100 aujourd’hui ! Olivier Béart et Jeffry Goethals gèrent bien leurs efforts et remontent au général : ils sont 141èmes. Ils ont même pensé à garder un peu de réserves pour la « Queen Stage » de demain. Un verre de vin local et au lit…
Nous notons deux équipages français dans le top 100 au général : Maxime Nguyen et Vincent Lombardi, 42èmes, et Stéphane Pouillet et Nicolas Ferre, 97èmes. Franck Sertic n’est pas bien loin avec Christian Poos (Luxembourg) : 103ème au général et 21ème en masters.
Classement général Hommes après l’étape 5 :
Dames : une frayeur sans conséquences pour Suss
Sabine Spitz s’offre une nouvelle victoire d’étape avec Robyn de Groot. Elles emmènent Esther Suss et Jennie Stenerhag dans leurs roues, au sprint !
Ariane Lüthi et Adelheid Morath arrivent près de 3 minutes plus tard.
Mariske Strauss et Annie Last perdent du temps aujourd’hui, mais conservent leur 3ème place au général.
Devant, rien ne bouge. Suss et Stenerhag gardent la direction de la course, devant les compétitrices du team Ascendis Health.
Une frayeur tout de même : « J’ai cru que notre course était terminée », explique Stenerhag à propos de la chute de sa coéquipière, en fin de parcours, à 7km de la ligne.
Un concurrent masculin, faisant partie d’un groupe arrêté pour laisser passer les championnes, se trouve à l’origine de la chute de Suss. Après l’arrivée, la Suisse comptait sur un massage salvateur pour détendre un corps stressé par cette mésaventure.
Alice Pirard (Belgique) et Sabrina Enaux (France) ne sont pas prêtes de lâcher le top 10. La 9ème place est même à leur portée.
Classement général Dames après l’étape 5 :
Et aussi : mixte, masters et grands masters
Jenny Rissveds et Thomas Frischknecht ont une telle avance sur Grant Usher et Amy Beth McDougall (42 minutes) qu’ils vont pouvoir apprécier le paysage ce weekend. Johan Labuschagne et Catherine Williamson complètent le podium. 4 équipages français sont toujours en course en mixte !
En masters, Cadel Evans et George Hincapie n’en finissent plus de gagner des étapes. Le classement général ne bouge pas mais les écarts sont faibles, tout peut encore changer. Tomi Misser et Ibon Zugasti ont 4 minutes et 6 secondes d’avance sur Bart Brantjens et Abraao Azevedo, et 5 minutes et 43 secondes sur les représentants BMC. Les 4èmes se trouvent à… 1 heure et 42 minutes !
En grands masters, Barti Bucher et Heinz Zoerweg dominent.
Au programme demain : la « Queen Stage », 103km et 2750m d+
Vous voulez mieux connaître le Cape Epic ? En plus de notre suivi quotidien, plongez-vous dans nos portfolios de l’année passée ici : https://www.vojomag.com/cape-epic-2016-grand-finale/
Retrouvez également le carnet d’entraînement d’Olivier Béart ici : https://www.vojomag.com/column/cape-epic-reve-ca-se-prepare/