Cape Epic 2017 – Etape 2 : record de chaleur absolu !
Par Pierre-Jean Nicot -
Le Cape Epic 2017 a pris son départ. Cette année encore, vous pouvez suivre, jour après jour, cette épreuve hors du commun sur Vojomag.com. Pour Vojo, cette édition 2017 est un peu particulière… Olivier Béart (oui oui, le nôtre !) a pris la direction de l’Afrique du Sud pour participer à l’événement, aux côtés de Jeffry Goethals. Autour d’eux, des amateurs de marathon, de cross-country et de challenges sportifs inclassables venus du monde entier. Et des pointures internationales, bien sûr… Découvrez aujourd’hui le portfolio de la deuxième étape, raccourcie en raison d’une chaleur historique.
Cape Epic 2017 | Jour 3 – Étape 2 : 62km, 1500m d+
L’étape, qui devait permettre de rejoindre Elandskloof près de Greyton, a finalement été jugée à Caledon, transformant le deuxième point de ravitaillement en eau en arrivée. Il s’agit officiellement de la journée la plus chaude de l’histoire du Cape Epic : 45°C enregistrés peu avant midi !
Ce changement de programme, qui n’impactera pas le parcours des prochains jours, a-t-il affaibli l’enjeu sportif aujourd’hui ? Pas du tout ! Boucler 62km sur le Cape Epic demande aussi une bonne gestion de l’effort. Et certains ont perdu du temps au général en ce mardi.
Hommes : Fumic et Avancini s’amusent et ont soif (de vin) !
Les garçons ont profité de l’imprévu pour forcer le rythme. Le podium se joue au sprint, avec Jaroslav Kulhavy et Christoph Sauser en heureux vainqueurs ! Ils bouclent les 62km en 2 heures et 33 minutes. Nino Schurter et Matthias Stirnemann maintiennent la pression et s’offrent la deuxième place.
Manuel Fumic, pas indifférent au format « punchy » du jour, se classe troisième avec Henrique Avancini, à seulement 2 secondes du team Investec-Songo-Specialized. Les hommes du Cannondale Factory Racing XC confirment qu’ils se sentent bien et mènent au général, avec 2 minutes et 39 secondes d’avance sur Sauser et Kulhavy.
« Le départ a été mouvementé, vraiment frénétique ! », sourit Fumic, qui revient sur une journée « purement cross-country ». Philip Buys et Matthys Beukes, pilotes locaux du Pyga Euro Steel, démarrent par exemple en trombe et jouent la victoire d’étape, pour se classer au final 7èmes.
Même sentiment de journée très rapide chez Schurter : « Je pense que les équipes qui se battent pour le maillot spécial Absa African visaient la victoire d’étape et ils ont démarré très vite ! ».
Kulhavy s’est même inquiété de la cadence, voyant qu’il était impossible de s’arrêter pour prendre de l’eau au ravitaillement. Christoph Sauser a perdu le contact avec son coéquipier dans la grande ascension du jour, mais les deux hommes ont réussi à se réunir pour mettre un dernier coup de pression et arracher une victoire.
L’étape de demain, 78km, pourrait convenir encore une fois à Fumic et Avancini. « Pour nous, il s’agit de limiter les dégâts et laisser les teams en poursuite faire le boulot. Ce sont eux qui ont la pression, pas nous ! On se sent très bien, on essaie juste de rester devant et de contrôler la situation », explique Manuel Fumic. Tout paraît si simple quand l’Allemand raconte son Cape Epic !
Le pilote Cannondale n’hésite pas à en rajouter un peu : « Nous buvons du vin le soir si nous portons le maillot jaune de leaders. C’est notre motivation pour rester devant jusqu’au bout ! ». Mais les autres aussi ont soif !
Pour Karl Platt et Urs Huber, la situation ne s’améliore pas : ils perdent encore un peu de temps et accusent désormais près de 15 minutes de retard au général, en 8ème position. La possibilité d’une nouvelle victoire s’éloigne…
Côté Français, Maxime Nguyen et Vincent Lombardi, du team K7Bikes-Velochannel, continuent à gérer leur course, en 54ème place au général.
Côté Belgique, Frans Claes et Sébastien Carabin signent une 10ème place aujourd’hui. Sven Nys et Sven Vanthourenhout sont 42èmes, après un passage à vide hier.
Olivier Béart et Jeffry Goethals ne lâchent rien ! Les représentants du team Vojo-Scott ont apprécié des portions en purs singletracks, avec du « flow et du pilotage », indique Olivier. L’aventure Vojomag.com a quelque peu empiété sur son temps de sommeil ces deux dernières années. Un atout pour gérer la récupération en Afrique du Sud ! « Beaucoup de teams amateurs comme nous ont pris l’étape d’aujourd’hui pour un sprint. Je pense qu’ils vont le payer dans les prochains jours », continue celui qui ne regrette pas le moins du monde ce petit défi… Vojo-Scott est 122ème au général.
Classement général Hommes après la deuxième étape :
Dames : Suss et Stenerhag gèrent
Esther Suss et Jennie Stenerhag confirment leur état de forme et l’emportent aujourd’hui, en 3 heures et 5 minutes. Sabine Spitz et Robyn de Groot suivent de près. Cinq minutes derrière, c’est Ariane Lüthi et Adelheid Morath qui complètent le podium.
La Suisse et la Suédoise confortent leur place de leader au général, avec près de 9 minutes d’avance sur Spitz (Allemagne) et de Groot (Afrique du Sud).
Mariske Strauss et Annie Last encaissent tout de même 21 minutes de retard au général. Lüthi et Morath sont encore plus loin, à 28 minutes. A moins d’une grosse surprise, la tenante du titre suisse (Lüthi) devra revenir en 2018 pour reconquérir le Cape Epic…
Sabine Spitz, victime d’une grosse chute hier, ne se démonte pas. Sa coéquipière finit l’étape souriante : « C’était vraiment sympa de rouler avec Jennie et Esther. Nous ne voulions pas prendre de risques aujourd’hui, donc nous avons abordé l’étape tranquillement et apprécié le parcours ! ».
Jennie Stenerhag s’est méfiée du format court d’aujourd’hui : « Le rythme a été élevé dès le début, mais nous avons fait comme hier et pris la course comme elle venait ». A Spitz et de Groot de gérer la pression qui accompagne le statut de poursuivantes…
Alice Pirard (Belgique) et Sabrina Enaux (France) font preuve d’une belle régularité sous les couleurs de Spur Foundation. Elles sont 9èmes au général.
Classement général Dames après la deuxième étape :
Et aussi :
En mixte, la fatigue extrême d’hier n’empêche pas Jennie Rissveds de gagner avec Thomas Frischknecht et de mener au général.
En Masters, Tomi Misser et Ibon Zugasti affichent une confortable avance au général, devant Bart Brentjens et Abraao Azevedo, deuxièmes, et Cadel Evans et George Hincapie !
Chez les amateurs français, notons entre autres le duo Jean Christophe et Ludovic Vassor, de la Réunion, qui n’en est pas à son premier Cape Epic et évolue à la 158ème place au général. Les cousins Jérôme et Arthur Georges roulent 219èmes, suivis plus loin par Pierre Lugat et Alain Sueur.
Rappelons que le Cape Epic n’est pas qu’une histoire de professionnels ! Même si le coût de l’inscription et du voyage, et l’entraînement nécessaire, demandent des sacrifices conséquents, des équipages passionnés font et refont le déplacement.
En Masters, Franck Sertic, Français, complice de Christian Poos, de Luxembourg, se classe même 57ème au général pour l’instant (11ème de la catégorie), sans le soutien d’une grosse structure ! Toujours en Masters, Stéphane Pouillet et Nicolas Ferre sont 107èmes au scratch. Boucler cette course est déjà un bel accomplissement, mais pour ne rien gâcher, des amateurs ne rechignent pas à jouer le chrono.
En mixte, nous notons 4 équipages français en course. Jean-Luc Perez et Muriel Bouhet sont les plus rapides, 9èmes au général de la catégorie !
Au programme demain : 78km et 1650m d+
Vous voulez mieux connaître le Cape Epic ? En plus de notre suivi quotidien, plongez-vous dans nos portfolios de l’année passée ici : https://www.vojomag.com/cape-epic-2016-grand-finale/
Retrouvez également le carnet d’entraînement d’Olivier Béart ici : https://www.vojomag.com/column/cape-epic-reve-ca-se-prepare/