Cape Epic 2016 – Étape 7 : Grand Finale
By Olivier Béart -
L’aventure est lancée ! La Cape Epic 2016 a pris son départ et vous pourrez suivre jour après jour l’avancée de cette course légendaire sur Vojomag.com. Chaque année, les amateurs de marathon, de cross-country et tous les aficionados de challenges sportifs sur fond de beaux paysages se retrouvent en Afrique du Sud pour cette course hors du commun. Chaque jour, Vojo vous permet de suivre l’événement au plus près. Aujourd’hui, découvrez les plus belles images de cette dernière étape de la Cape Epic 2016 !
Cape Epic 2016 | Jour 8 – Etape 7 : 86km, 1200m d+
Douze ans après avoir remporté sa première victoire sur la Cape Epic, Karl Platt égalise le record de 5 victoires sur cette épreuve mythique. Il remporte aujourd’hui, avec son coéquipier Urs Huber une victoire incontestable.
Chez les dames, Ariane Kleinhans et Annika Langvad remportent leur troisième victoire consécutive devant un public venu en masse pour accueillir les équipages.
Hommes : Bulls maîtrise
L’Allemand Manuel Fumic et le Brésilien Henrique Avancini remportent cette prestigieuse étape finale sans toutefois inquiéter les vainqueurs au classement général : l’équipe Bulls.
L’équipe Bulls de Karl Platt et Urs Huber terminent l’étape à la cinquième place et sont accueillis par le duo Cannondale en pleine celebration de leur victoire.
Manuel Fumic raconte sa course: « Nous étions à la chasse d’une victoire d’étape toute la semaine. Nous avions repéré le prologue, l’étape 4 et cette dernière étape. Les deux premières nous ont échappé alors nous voulions vraiment accrocher celle-ci. Il n’y a rien de mieux qu’une victoire sur la dernière étape de la Cape Epic. Il y a toujours beaucoup de monde ici et quand nous avons passé le pont nous étions sans voix face à toute la foule qui était présente. C’est un sentiment assez incroyable. »
Ils terminent l’étape en 3 heures et 12 minutes après avoir imposé un rythme très soutenu sur cette étape sans gros dénivelé.
Arrivés en seconde et troisième position, les équipes Centurion Vaude by Meerendal (1 et 2) ont tenté de s’approprier, sans succès, cette étape. Placés aux deux premières positions sur la fin de l’étape, elles se sont faites doubler par l’équipe victorieuse qui avoue « ne pas avoir été la plus forte » mais « la plus intelligente aujourd’hui ».
Le grand vainqueur du jour reste le duo Platt/Huber qui met en lumière tout son travail de préparation. Les deux vainqueurs ont enchaîné les périodes d’entrainement en Afrique du Sud pour se préparer à cette course.
Au passage de la ligne d’arrivée, Platt lance : » C’est incroyable, vraiment incroyable ! Je n’ai pas les mots ! » Plus tard et quand on lui rappelle que sa première victoire sur cette course remonte à 2004, il déclare: « Je dois être meilleur avec l’âge ! J’ai attendu cette cinquième victoire pendant longtemps et maintenant que je l’aie, je n’y crois pas ! »
L’équipe Bulls a fait preuve d’intelligence aujourd’hui. Avec une avance de 15 minutes sur l’équipe Centurio Vaude by Meerendal 2, le duo a profité de sa journée :« Tout le monde roulait fort aujourd’hui et on a fait tout ce qu’on a pu pour contrôler la course. Il y a eu une échappée et nous avons décidé d’y aller tranquille et de profiter des derniers 20 kilomètres ».
Pour Urs Huber, c’est la première fois en sept participations qu’il décroche une victoire « J‘étais nerveux au départ mais une fois que la course a commencé et que nous avons pu contrôler son rythme, je me suis calmé. Beaucoup d’équipes courraient pour une victoire mais nous avons décidé que ça ne serait pas pour nous aujourd’hui. Pas de souffrance au programme ! »
Dames : Une dernière bataille pour la gagne
Couronnées en début d’après midi pour leur victoire au général, cette dernière étape n’a pas été de tout repos pour Ariane Kleinhans et Anika Langvad. L’équipe Spur Specialized a pris la tête de la course et l’a tenue jusqu’aux derniers deux kilomètres où l’équipage Sport fo Good de Sabine Spitz et Yana Belomoina s’est emparé de la place de leader. Elles franchissent la ligne d’arrivée en tête après 3 heures 53 d’effort, décrochant ainsi leur troisième victoire d’étape.
Annika Langvad a avoué que cette semaine a été particulièrement éprouvant pour son équipe. Mis en difficulté au début de la semaine par l’équipe Ascendis Health, l’équipage Sport for Good a pris le relai pour tenter de les détrôner. L’équipe Spur-Specialized a toutefois réussi à monter en puissance tout au long de la course pour s’imposer avec une avance finale de plus de 14 minutes.
« C’était une étape très difficile mais nous sommes heureuses avec notre victoire au général, notre troisième titre sur cette Cape Epic ». Pour Ariane Kleinhans, « Gagner la Cape Epic est un énorme objectif. Pour célébrer notre victoire, je vais boire le fameux vin sud-africain que nous n’avons pas bu de toute la semaine ! ».
La Suisse s’est lancée sur cette épreuve sans avoir la certitude d’être prête physiquement. Elle a dû batailler tout au long de la semaine pour suivre le rythme de sa partenaire. « L’étape était difficile, beaucoup d’hommes nous ont dépassé mais de manière plus globale, cette Cape Epic était très bonne pour les Dames car nous n’avons pas été gênées outre mesure. Pour fêter ça, je vais dormir, manger et me reposer, c’était super dur ! »
Les vainqueurs du jour, Sabine Spitz et Yana Belomoina sont montées en puissance tout au long des huit jours et ont pu briller sur cette dernière étape.
« Pendant la dernière montée, Yana roulait comme une folle » déclarait Sabin Spitz. « Elle a dépassé un équipage masculin puis les filles devant nous et j’ai réalisé que j’allais devoir utiliser mes dernières forces pour la rattraper. Avec trois victoires d’étape dans cette course magnifique, je suis vraiment contente d’avoir pris la décision de participer. »
Sa coéquipière de 23 ans, et de 21 ans sa cadette, a mis à profit ses qualités de pilote XCO pour accrocher la victoire aujourd’hui. Elle déclare : « Le final était vraiment bien, c’était comme une boucle sur un circuit de cross, il fallait aller vite. J’ai vu une petite chance alors je me suis lancée et je suis contente que Sabine ait pu me rattraper. »
L’équipage Topeak Ergon de Sally Bigham et Adel Morath termine une nouvelle fois à la troisième place et s’empare de la médaille d’argent au classement général.
Mixte: Fanny Bourdon et Jeff Bossler au sommet
La paire française réalise une magistrale performance en remportant la course, avec 39 minutes d’avance.
Toutefois, cette journée a été très dure et ils ne terminent qu’à la 5ème place. Le podium du jour est accordé à l’équipe Trek Israël qui boucle la course en seconde position.
Jeff Bossler raconte: Nous remportons cette 13ème édition de la mythique Cape Epic en catégorie mixte. C’est juste extraordinaire et un grand bravo à mon équipière Fanny Bourdon qui vient de vivre une des pires journées de sa vie de compétitrice. Souffrant de maux d’estomac, elle vomira plusieurs fois durant l’étape et sera incapable de s’alimenter. En hypo la dernière demi heure il lui a fallu aller très loin pour franchir la ligne d’arrivée et être à la limite de l’évanouissement. Place au repos et savourons cette victoire obtenue ensemble, à 2, sur la course la plus importante du calendrier VTT.
Et aussi :
Le maillot rouge de leader africain porté par l’équipage de Darren Lill et Waylon Woolcock remporte l’étape et le classement général de la catégorie. Ils se placent également en sixième position du classement général, toutes catégories confondues : « Nous sommes heureux et soulagés. C’était une nouvelle journée de course super rapide. Réussir à finir avec le maillot rouge et remporter la catégorie est un très bon résultat. »
La catégorie Masters est remportée par Bart Brentjens et Abraao Azevedo.
La Cape Epic 2016 se termine après 8 jours de batailles intenses entre des équipes « favorites » et des outsiders. De beaux combats ont été livrées dans la douleur, sous la poussière et le soleil. Les grands vainqueurs prouvent une nouvelle fois que l’expérience paye mais c’est avec humilité qu’ils lèvent leurs trophées devant leurs concurrents. La Cape Epic est magnifique, vive la Cape Epic ! Rendez-vous l’année prochaine pour vivre la course encore plus intensément: dans les rangs des participants ! L’équipage Vojo est déjà inscrit et il s’entraîne en conséquence alors, prenez rendez-vous !
Tous les résultats sont à retrouver ici : www.cape-epic.com/fans/hall-of-fame/results
Pour découvrir les plus belles images et le récit des 4 premiers jours de course, c’est par là.
Envie de prendre le temps de découvrir cette course autrement ? Plongez vous dans notre grand reportage de l’année passée: ici .
Cape Epic 2016 | Jour 7 – Etape 6 : 69km, 2100m d+
La fin de l’aventure Cape Epic pointe le bout de son nez. Ce samedi, place à une étape courte mais raide avec près de 2100m de dénivelé positif et des décors somptueux mêlant des paysages de montagne,…
des vignobles…
… et un passage presque lunaire dans une zone ravagée par un incendie.
Sans oublier cette autre zone aux arbres rougis par les flammes mais toujours debout.
Bref, une fois encore, la magie du Cape Epic joue à plein et elle est magnifiquement retranscrite en images par les photographes de l’organisation dont nous saluons ici le travail et dont vous pouvez retrouver le nom sous chaque image.
Hommes : Ilias-Ferreira en tiennent une !
Alors que Karl Platt et Urs Huber, les leaders du classement général, ne visent plus les victoires d’étape mais se contentent de contrôler, les équipes qui ont encore du jus après 7 jours de course tentent leur chance.
Aujourd’hui, c’était au tour de l’équipe Dolomiti Superbike de l’ancien champion du Monde marathon Preiklis Ilias et de Tiago Ferreira de tout donner pour aller chercher la victoire tant convoitée.
« Les jours se suivent et ne se ressemblent pas, explique Ilias. Hier, Tiago n’était pas bien mais aujourd’hui nous étions tous les deux en forme dès le départ. On a donc décidé de mettre le feu aux poudres et d’y aller. »
De son côté, Ferreira, les larmes aux yeux, n’en revenait pas : « C’est trop bon, c’est trop bon ! On a essayé toute la semaine de gagner une étape. Pour des rookies comme nous, c’est la meilleure chose qu’on puisse espérer. On a essayé toute la semaine, joué devant presque tout le temps, mais ça n’a jamais marché… avant aujourd’hui. Je suis explosé, je ne sais pas comment je vais terminer demain, mais ce n’est pas grave : gagner une étape de la plus importante course de vtt au Monde, ça n’a pas de prix ! »
Les vainqueurs n’ont pas eu la tâche facile car, derrière eux, de gros clients nommés Manuel Fumic et Enrique Avancini avaient aussi envie de « s’en payer une » !
« On a joué au chat et à la souris toute la journée. Plusieurs fois, je voyais le duo Dolomiti devant, je pensais qu’on allait les rattraper puis hop, après un virage, ils avaient disparu et on ne les voyait plus pendant des kilomètres. Ils ont vraiment super bien roulé aujourd’hui.
Quant aux leaders, ils montent sur le podium avec un petit retard de 3’22 », qui ne les empêche pas de rester solides leaders avec plus de 15′ d’avance sur le team Centurion Vaude 2 qui termine 8e du jour, après avoir connu quelques ennuis mécaniques.
Dames : Spitz et Belomoina doublent la mise
Gagnantes de l’étape d’hier, Sabine Spitz et Yana Belomoina semblent avoir trouvé le mode d’emploi pour gagner des étapes. Et elles y prennent goût ! Après avoir échoué de quelques secondes il y a deux jours et gagné leur première étape hier sur la « Queen Stage », elles ont récidivé.
Mieux, en plus de la victoire d’étape, elles chipent la 2e place du général à l’équipe Topeak-Ergon de Sally Bigham et Adelheid Morath.
« Avec la pluie de cette nuit, le terrain était différent des autres jours. le sol était un peu humide et cela m’a rappelé la maison, en Allemagne, et la Forêt Noire. Demain on va contrôler pour garder notre 2e place au général et ne pas quitter Topeak-Ergon d’une semelle », détaillait Sabine Spitz à l’arrivée.
Quant à Yana Belomoina, elle s’étonne de son état de forme en cette fin de Cape Epic : « Après les deux premières étapes, je ne pensais pas que ce serait possible de repartir d’ici avec une victoire. C’était tellement dur pour moi. Mais au fil de la semaine, je me sens de mieux en mieux et je m’épate moi-même. Aujourd’hui, c’était juste fantastique.
De leur côté, les leaders du team Spur Specialized ont surtout pris du plaisir sur les magnifiques trails du jour.
Enfin, surtout Annika Langvad car Ariane Kleinhans a serré les dents : « Sur papier, c’est une étape courte mais en vérité, j’ai dû rouler à la limite tout le temps. Mes jambes sont lourdes et maintenant, je ne pense plus qu’à une chose : contrôler la course et rallier l’arrivée demain ».
Mixte : pas de grand Chelem pour Bossler/Bourdon
Si Jeff Bossler est encore en pleine forme, Fanny Bourdon découvre la dure loi du Cape Epic et souffre de plus en plus au fil des jours. Maux d’estomac, jambes lourdes : c’est la totale. Mais pas question de laisser filer la première place, et encore moins d’abandon ! « Jeff est là pour m’encourager, me soutenir, et je prends encore pas mal de plaisir en descente… quand nous ne sommes pas bouchonnés ». Mais il n’est aujourd’hui plus vraiment question de rêver à gagner toutes les étapes.
Le but, c’est désormais de bien gérer l’avance au général, ce dont ont profité les Israéliens Idit Shub et Gal Tsachor qui remportent l’étape. Belle performance aussi pour le duo belge Ken Van den Bulke / Katja Cauwenbergh qui signent leur premier podium !
Un petit tour dans les coulisses du Cape Epic avec Jeff Bossler
Après la course, malgré la fatigue, notre correspondant Jeff Bossler a trouvé le temps de nous faire quelques photos des coulisses du Cape Epic, histoire de vous montrer ce qu’on ne voit habituellement pas dans les résumés des étapes. Suivez le guide !
Après la course, le plus important, c’est la relaxation. D’immenses tentes permettent de se coucher et de se détendre alors que, pour 500 Rands (30 euros tout de même !), il est possible de se faire masser.
Pendant ce temps là, les vélos sont nettoyés. Pas besoin de s’en charger, l’organisation s’occupe de tout ! Les vélos sont ensuite remisés dans l’énorme parc. Organisation par numéros obligatoire !
Un service de nettoyage des vêtements est également prévu. La logistique est impressionnante !
Au choix pour se rafraichir après les étapes : douches ou bain glacé !
Ou alors un contrôle anti-dopage ! Pour la première fois depuis 15 ans que j’ai une licence, j’ai été appelé pour faire pipi dans un bocal. En tant que course UCI, le Cape Epic est très surveillé et de nombreux contrôles ont lieu chaque jour. Pour les vainqueurs bien entendu, mais aussi pour des coureurs tirés au hasard et le top des catégories. Un vrai plus qui garantit l’équité de la course.
Les repas avec, bien sûr, des pâtes, mais aussi d’autres bonnes choses pour se faire plaisir !
Puis, après un bon repas, on va se coucher de bonne heure dans l’immense village de tentes (bleues cette année, après plusieurs années en rouge) car chaque jour, il faut se lever aux aurores pour les départs d’étape qui ont lieu entre 7 et 8h40 selon les jours et les boxes dans lesquels on se trouve.
Enfin, impossible de conclure sans vous montre cet homme, Sipho, mascotte des équipes africaines de l’académie Exxaro (qui vise à permettre à des Africains moins favorisés de participer à la course) qui, avec son plumeau vert, frotte les casques des concurrents pour leur porter chance. Une vraie figure du Cape Epic !
Rendez-vous demain pour la grande finale de ce Cape Epic 2016 !
Tous les résultats sont à retrouver ici : www.cape-epic.com/fans/hall-of-fame/results
Pour découvrir les plus belles images et le récit des 4 premiers jours de course, c’est par là.
Envie de prendre le temps de découvrir cette course autrement ? Plongez vous dans notre grand reportage de l’année passée: ici et retrouvez chaque soir notre portfolio de la journée de course.
Cape Epic 2016 | Jour 6 – Etape 5 : 93km, 2500m d+
Au coeur de l’Afrique, les guerriers de la Cape Epic se sont attaqués aux « Big Five », les cinq sommets marquants de cette étape reliant Wellington à Boschendal.
Affichant 93 kilomètres de long, ses 2500 mètres de dénivelé positif font de cette étape la plus chargée en dénivelé de toute la course.
Hommes : Le sprint houleux de Rohrbach et Pfrommer
Le duo » de secours » du team Centurion/Vaude revient à la charge ! L’équipe de Nicola Rohrbach et de Mathias Pfrommer accroche une nouvelle victoire d’étape sur cette Cape Epic.
Ils se disaient fatigués, mais ils ont visiblement la capacité de récupérer rapidement ! « Mathias est un peu blessé mais quand il m’a dit qu’il se sentait finalement plutôt bien, on s’est porté en tête », explique Rohrbach. « Nous avons bien roulé avec le team Bulls, sans nous focaliser sur la victoire d’étape, mais nous sommes évidemment heureux de l’avoir ».
Ce que Rohrbach ne dit pas, c’est que le sprint a été un peu houleux à l’arrivée. Urs Huber a en effet passé la ligne en premier pour le team Bulls, mais les gars de Centurion Vaude ont réussi à s’intercaler grâce à un block-pass jugé un peu limité par Platt.
Bloqué derrière les hommes en rouge, Karl Platt a jugé le geste de ses concurrents un peu limite, même si ce genre de manoeuvre est autorisé. Mais l’orage est vite passé et, sitôt la ligne franchie, les équipes se sont expliquées et le malentendu a été vite dissipé.
« L’étape reine a tenu ses promesse, c’était vraiment très dur. On sent aussi que nous avons roulé vite les jours précédents pour être tout le temps devant. Etre deuxièmes aujourd’hui, c’est bien aussi. Et les Centurion ont bien roulé, reconnaissait sportivement Platt. Maintenant, c’est clair, on roule pour le maillot et la victoire finale, plus pour les étapes… même si on ne se privera pas si l’occasion se présente ».
L’équipe Centurion Vaude by Meerendal 1 complète la bonne journée des hommes en rouge et revient au premier plan après un début de course difficile. Ils terminent aujourd’hui troisièmes.
À la quatrième place de l’étape, nous retrouvons le duo italien Porro/Ferraro qui n’ont pu rééditer leur coup d’éclat de la veille même s’ils terminent bien cette difficile étape, dans la roues des troisièmes.
Juste derrière eux arrive l’équipe Dolomiti de Ilias/Fereira puis le duo Cannondale Fumic/Avancini.
Dames : Spitz/Belomoina
Sabine Spitz et Yana Belomoina de l’équipe Sport for Good décrochent leur première victoire sur cette Cape Epic 2016 !
Après la tentative manquée de la veille, elles ont cette fois saisi leur chance. « On voulait gagner hier sur l’étape plus XC, mais à choisir, gagner l’étape reine de ce Cape Epic 2016 c’est encore mieux et ça valait la peine d’attendre 24h », se réjouissait Sabine Spitz, excitée comme une gamine après la ligne alors qu’on ne compte plus le victoires dans son palmarès.
L’ancienne championne olympique poursuit : « Annika Langvad était vraiment très forte. Elle roule incroyablement vite, surtout sur le plat, où Ariane Kleinhans perd souvent du terrain. Nous avons fait la différence à 10km de l’arrivée, dans une section sablonneuse où Annika a dû attendre sa coéquipière. Et nous, nous sommes parties ! »
Spitz et sa jeune coéquipière Yana Belomoina devancent de près de deux minutes le duo leader de Spur-Specialized, qui conserve toutefois largement son avantage au classement général avec plus de 13 minutes d’avance sur l’équipe Topeak-Ergon.
Cette équipe Topeak-Ergon de Sally Bigham et Adelheid Morath termine l’étape en troisième position.
Mixte: Bossler/Bourdon
Chapeau ! Que dire de plus ? L’équipage de Fanny Bourdon et Jean-François Bossler apparaît chaque jour seul et longtemps avant les autres sur le tableau des résultats. C’est avec un grand plaisir que nous vous annonçons cette nouvelle victoire d’étape.
Tous les résultats sont à retrouver ici : www.cape-epic.com/fans/hall-of-fame/results
Cape Epic 2016 – Etape 5 : la vidéo du jour
[field name=iframe]
Pour découvrir les plus belles images et le récit des 4 premiers jours de course, c’est par là.
Envie de prendre le temps de découvrir cette course ? Plongez vous dans notre grand reportage de l’année passée: ici et retrouvez chaque soir notre portfolio de la journée de course.