Cannondale enduro tour – 5 spéciales pour une finale
Par Paul Humbert -
Bien connu des enduristes du Nord-Est, le Cannondale enduro tour rallie chaque année plusieurs centaines de VTTistes sur les cinq étapes de la série. La compétition débute à l’ouverture des inscriptions qui sont prises d’assaut en quelques heures à peine, le signe que l’organisation bien rodée continue de séduire années après années. Le concept de course sportive mais conviviale créé par Pauline Dieffenthaler et Jérôme Clementz est décliné à chaque étape par un club organisateur. Zoom sur la dernière étape de la saison, à Saint-Dié-des-Vosges, où comme sur chaque course se mêlent professionnels et amateurs.
À 7h30 du matin, les premiers inscrits viennent retirer leurs plaques, malgré la bruine et la grisaille, les premiers concurrents sont déjà en tenue, prêts à partir.Partenaire depuis le début de la saison, Cannondale a trouvé la bonne technique pour réveiller les pilotes. Deux machines à café et de la bonne humeur.
Après plusieurs années d’existence, les Cannondale enduro tour garantissent un bon compromis entre spéciales de qualité, compétition et convivialité. Le circuit n’aura pas mis bien longtemps à se faire connaitre et chaque étape attire les meilleurs riders de la région, et de parfois bien plus loin. Il n’est pas rare de croiser des Allemands, des Suisses ou encore des Belges.
À Saint-Dié, le club Evolution VTT a mis le paquet pour la seconde édition de sa course: 34km, 1400m de dénivelé positif et 5 spéciales. Sur la terre sablonneuse caractéristiques des forêts environnantes, la pluie qui tombe ne gênera personne.
Jérôme Clementz s’occupe du briefing de départ.
Avant d’attaquer la première spéciale, les pilotes doivent grimper pendant plus d’une heure jusqu’au départ de celle-ci.
Un fois au sommet, les pilotes déclenchent leurs chronos et Alexis Noirot terminera premier de cette première section chronométrée en 4 minutes 26.
Nous retrouvons Rémy Absalon à l’arrivée de la seconde spéciale, juste avant le ravitaillement. « J’ai un peu de mal physiquement mais les tracés sont vraiment tops« . Il terminera 4ème mais premier du classement général.
Jérôme Clementz est ouvreur, il accompagne les premiers pilotes et encourage les derniers concurrents avant de laisser place à la catégorie Open. C’est pour faire face au succès des courses, et de l’enduro en général, qu’une catégorie Open a été créée. Reprenant certaines spéciales du tracé classique, elle permet de découvrir la discipline et les tracés sans pression.
Aux avant-postes, Pierre-Charles Georges remporte la seconde spéciale. À l’issue de la journée, seules la première et la quatrième lui échapperont. Le pilote est ici chez lui et le terrain lui est familier.
Après avoir bouclé à Val di Sole sa saison de descente, il se prépare pour les dernières coupes du Monde d’enduro. Cette course constitue un bon entrainement dans la discipline à laquelle il se consacrera toute la saison prochaine.
Au ravitaillement, les meilleurs pilotes croisent les premiers concurrents de la catégorie Open qui prendront le départ de la spéciale suivant dans leurs traces.
Derrière toute l’organisation de la course se cache Loizo Rider Production et Pauline Dieffenthaler. Entre deux manches de coupe du Monde d’enduro, cette dernière organise, pilote et met au point toutes les nouvelles courses. Sur les lieux de chaque course, un club hôte s’occupe des tracés, de la logistique et des nombreux bénévoles. Enfin Jérôme Clementz valide les spéciales et s’improvise maître de cérémonie et hôte de marque pour les pilotes.
Comme à son habitude sur les Cannondale enduro tour, la catégorie Master est très disputée. Elle est remportée à Saint-Dié par Pierre Fluckiger dont la course avait pourtant mal commencé après une chute dans la première spéciale.
22 juniors ont pris le départ de cette épreuve et c’est Louis Thiebaut qui s’impose, il se permet même de terminer 13ème, toutes catégories confondues.
Moins présentes que sur les autres manches de la série, seules 3 filles ont pris le départ. La catégorie est remportée par Marion Pozzi.
Plus qu’aux résultats, le succès du Cannondale enduro tour tient surtout à la qualité des spéciales, des circuits et à l’ambiance qui se dégage. Pas de reconnaissance, pas de prise de tête et beaucoup de fun pour les riders. Il n’est d’ailleurs pas rare de rencontrer également du public aux abords de spéciales fléchées pour les spectateurs.
Chaque étape a sa propre identité grâce à l’implication du club local mais on retrouve malgré tout la qualité de prestation offerte par Pauline et Jérôme.
Faire coïncider compétition et fun sur une même journée, c’est le pari que les organisateurs se sont lancés. À en juger par les sourires des pilotes à l’arrivée, l’objectif semble atteint.
Il ne vous reste plus qu’une chose à faire: vous faire votre propre idée. Rendez-vous l’année prochaine !
Retrouvez les classements et la vidéo officielle de l’évènement au courant la semaine: www.cannondale-endurotour.com