Cannondale Enduro Tour #4 : Saint Dié en épilogue
Par Paul Humbert -
Toutes les bonnes choses ont une fin et la série du Cannondale Enduro Tour édition 2016 s’est terminée le week-end dernier. Sur les tracés de l’enduro des Roches à Saint-Dié des Vosges, Jérôme Clementz et Mélanie Pugin ont été les plus rapides. Découvrez notre portfolio exclusif signé Damien Guiot !
Pour sa seconde édition et sa première année dans le championnat du Cannondale Enduro Tour, l’enduro des roches a proposé 5 spéciales, dont deux toutes neuves, à ses participants.
À l’instar de la manche de Sainte-Marie, celle de Saint-Dié était à placer sous le signe de la poussière.
La terre était meuble et sèche…
…mais les tracés étaient bien frais, tout comme la bière à l’arrivée.
Il étaient près de 400 à s’être donnés rendez-vous au petit matin pour en découdre.
Après une longue montée qui se termine avec une superbe vue sur les vosges, les pilotes se sont lancés dans la plus exigeante spéciale du jour qui se parcourait en plus de 5 minutes pour les meilleurs. C’est Jérôme Clementz qui remporte cette spéciale.
Le pilote/organisateur ne prend habituellement pas part aux courses qu’il organise mais il s’est permis de s’aligner sur cette manche car il ne connaissait pas les spéciales et à quelques jours de l’avant dernière coupe du Monde d’enduro, toute occasion est bonne pour se mettre en jambe. Il remporte 4 spéciales sur 5 et, assez logiquement, la course.
Le terrain s’est rapidement creusé et dans la poussière, les approximations de pilotage ont été nombreuses.
Après une longue journée qui se termine avec un chrono de plus 20 minutes, Jérémie Arnould prend la seconde place de la course et du général.
Ludovic Oget termine troisième.
La quatrième place est trustée par un américain, Marco Osborne, le coéquipier de Jérôme Clementz, lui aussi en route pour Valberg.
En l’absence de Rémy Absalon, Eliott Trabac prend la cinquième place et gagne le classement général. Il est le champion 2016 du Cannondale Enduro Tour.
Chez les filles, Mélanie Pugin l’emporte devant Morgane Jonnier.
Cette dernière empoche toutefois le titre au classement général.
En Junior, Eliott Baud l’emporte devant Theotim Trabac. Eliott termine second au général de sa catégorie et troisième au classement scratch. Il prend également le meilleur temps sur la seconde spéciale du jour. Théotim quant à lui remporte la classement général de la catégorie Junior.
Chez les masters, la première place au général se jouait sur cette manche et c’est finalement Camille Lepley qui l’emporte devant Pierre Fluckiger.
La saison a été bien chargée et on aura vu des pilotes souriants patauger dans la boue du printemps avant de les retrouver, dans la poussière, pour les deux dernières manches de la série. On vous l’a déjà dit et on vous le répète : chez Vojo, on aime le Cannondale Enduro Tour, et on vous donnez rendez-vous l’année prochaine !
Photos : Damien Guiot pour Vojo