Cannondale enduro tour #4 Guebwiller : Absalon pour terminer la saison
Par Paul Humbert -
Direction Guebwiller pour la finale de la saison 2017 du Cannondale Enduro Tour, le championnat d’enduro référent dans l’est de la France. Sur un tracé connu, mais non exempt de petites nouveautés, Rémy Absalon l’emporte chez les hommes tandis que l’Israélienne Noga Korem gagne chez les dames. Découvrez notre portfolio signé Damien Guiot.
Quand la pente penche de l’autre côté, il y avait de quoi faire et c’est traditionnellement au sommet du grand ballon, au frais, que la course prend son départ.
La première spéciale a été bouclée en 8 minutes par Rémy Absalon, de quoi sérieusement se mettre en jambe.
La pluie de la veille laissait craindre une nouvelle course dans la boue (à l’instar des précédentes manches plus tôt dans la saison) mais il n’en a rien été. Le terrain, légèrement gras, a offert un bon grip tout au long de la journée et quelques passages glissants pour ne pas s’ennuyer.
Pour cette dernière manche de la saison, le Cannondale Enduro Tour de Guebwiller accueillait Rémy Absalon, Théo Galy, Pierre-Charles Georges, Rémi Thirion et une flopée d’excellents coureurs français, suisses, allemands et belges. Chez les dames, on retrouve les habituées comme Morgane Jonnier ou Veronika Bruechle, et ces dernières ont été rejointes pour la finale par Alex Marchal et l’Israélienne Noga Korem. Cette dernière avait créé la surprise en pointant aux avant-postes pendant les premières EWS de la saison.
Sur les cinq spéciales proposées, la domination des deux gagnants est assez large. Noga Korem prend le meilleur chrono sur la première spéciale et prend plus de 30 secondes d’avance dès le début de la journée.
Rémy Absalon s’adjuge lui 4 spéciales sur les 5, la dernière étant remportée par le jeune et talentueux Eliott Baud.
Cette course d’enduro marquait le retour à la compétition du descendeur Rémi Thirion. Victime d’un énorme crash à Leogang mi-juin, il revient entre les rubalises et il semble qu’il ait envie d’en découdre. Il termine 3ème et prend le meilleur chrono, ex-aequo avec Rémy Absalon, sur la 2e spéciale.
Quatrième de la course, Théo Galy termine à 27 secondes de Rémy Absalon. Cette année, pour la finale du Cannondale Enduro Tour, de nombreuses nouveautés sont apparues sur les tracés des spéciales.
Théo Galy est suivi par Pierre-Charles Georges. Le pilote du team Commencal-Lac Blanc s’adjuge par la même occasion le général du championnat (le classement général sera publié dans la semaine).
Chez les dames, derrière Noga Korem, nous retrouvons Veronika Bruechle et la Belge Alex Marchal.
Morgane Jonnier boucle sa course à la quatrième position.
C’est presque une tradition désormais, le Cannondale Enduro Tour de Guebwiller se termine avec une ultime spéciale dans les rues du villages où, par deux, les pilotes s’affrontent dans des escaliers et des passages au-dessus de l’eau. L’histoire raconte que le gagnant de la course y aurait mouillé ses chaussettes.
Retrouvez les résultats complets : www.cannondale-endurotour.com/guebwiller-2017/