Brasilride 2015 : échauffement pour Rio
Par Olivier Béart -
En 5 éditions, la Brasilride est déja considérée comme une épreuve incontournable du calendrier Sud-Américain. Mais elle pourrait acquérir une stature mondiale en 2015, puisque les stars du VTT seront présentes dans le pays pour la course pré-Olympique qui se déroulera mi-octobre à Rio… juste avant la Brasilride. Certains pourraient donc être tentés de jouer les prolongations !
VojoMag vous emmène à la découverte de cette épreuve par étapes originale, sous la plume de Frédéric Ischard, finisher de l’édition 2014.
Cette édition sera particulière car, à moins d’un an de la grande échéance des Jeux Olympiques de Rio qui se dérouleront à quelques poignées de kilomètres, il ne fait aucun doute que plusieurs coureurs pro viendront se familiariser avec la chaleur locale. Mais l’épreuve restera bien sûr ouverte au grand public.Du coup, ce sera l’occasion de pouvoir côtoyer des champions sur une épreuve atypique. Cette Brasilride n’est en tout cas pas une promenade de santé. Certes le parcours tracé au coeur du parc de la Chapada Diamantina permet de découvrir les magnifiques paysages des hauts plateaux de cette ancienne réserve de diamants. Mais devenir « finisher » de cette épreuve se mérite et il faudra auparavant affronter toutes les difficultés du parcours, et bien plus encore. Les conditions climatiques sont en effet très particulières à cette période de l’année, avec des températures qui frôlent parfois les 50 degrés sur certaines étapes. L’hydratation devient un défi en elle-même et seule la moitié des concurrents sont parvenus à boucler la 2e étape dans les délais l’an dernier. Il faut aussi affronter les fortes pentes du Mato Grosso au beau milieu des plantations de café, les longues et successives portions de sable mou autour de Livramento ou bien encore les innombrables petites ascensions sur ces longues pistes de terre ocre autour d’Araiba. La Brasilride, c’est aussi un moment unique de partage où se côtoient champions, coureurs de toutes nationalités et villageois; des instants chargés d’émotion lorsque l’on découvre cette richesse culturelle et ce mode de vie si différent de chez nous. Pour 2015, peu de changements au programme avec un découpage du parcours classique de cette épreuve qui alterne pistes sablonneuses, pierriers trialisants, singletracks techniques, sections « jungle » ou franchissements de « rio » bienfaisants. Il y aura toujours deux sites exploités; un prologue assez court, une épreuve format XC, deux étapes dites de liaison qui frôlent les 150km et 4 étapes en boucles autour des deux plaques tournantes de l’épreuve: Mucuge et Rio de Contas. Voici donc une magnifique épreuve exotique qui s’inspire de la célébrissime Cape Epic et qui vaut vraiment le coup d’être vécue au moins une fois. Un événement qui prend de l’ampleur d’année en année tout en restant très convivial. Par contre, sachez vous y préparer car une grande condition physique est réellement nécessaire afin de mener à bien ce joli défi. Rendez vous donc du 17 au 24 octobre sous le soleil de la Bahia pour cette expérience inoubliable… Texte: Frédéric Ischard
Les coureurs brésiliens auront aussi à coeur de briller sur leurs terres, à l’image du talentueux Henrique Avancini ( vainqueur en 2013, 2e en 2014).
Cette fameuse 2e étape reste d’ailleurs inoubliable dans une vie de vététiste : longue d’environ 150km, elle comporte une section surnommée « Viêt-Nam »… 8km de jungle à franchir, des portages très répétitifs, de la boue, des pierriers sous une humidité très importante après plus de 6 heures de course !
En guise de récompense, si vous y participez, vous pourrez aussi profiter de cette magnifique descente surnommée « kamikazi » nichée en plein coeur d’une végétation luxuriante lors de la 4e étape, de cette vue imprenable sur la gigantesque cascade de Brumado lors de la 5e étape ou des nombreuses acclamations de ribambelles d’enfants émerveillés par notre passage et à qui on tape dans les mains comme pour partager notre bonheur; la souffrance passant au second plan…
Si l’aventure vous tente (les inscriptions sont ouvertes) ou si vous souhaitez simplement plus d’infos: www.romasportsmkt.com.br/brasilride/english
Photos utilisées avec l’aimable autorisation de I.Schirfris, F. Piva, Sportograf & Brasilride