Bosch Emtb Challenge 2019 | Avoriaz : découverte de la première française
Par Paul Humbert -
Première épreuve du genre dans l’hexagone, nous avons décidé d’aller jeter un oeil et deux roues au Bosch Emtb Challenge 2019 à Avoriaz. Si la longue liste d’épreuves « ebike » ne nous fait pas toujours réellement vibrer, celle-ci semblait bien différente par son approche. Récit :
Sur la base d’un format « enduro » mêlant liaisons et spéciales chronométrées, Bosch a élaboré une recette bien adaptée au VTTAE. Entre les spéciales, des points GPS sont à « bipper » dans l’ordre et en se repérant sur une carte. Viennent ensuite le temps des chronos, parfois descendants, parfois ascendants, parfois les deux.
Au moment des inscriptions, à vous de décider si vous souhaitez le format rando, sans chrono, et comprenant plus d’orientation, un chrono simple ou une version « advanced » avec une spéciale « bonus » plus technique.
Les machines sont exploitées au mieux pour qu’un ebike s’impose comme l’outil idéal pour l’épreuve. On comptait même des « no feet zone », où la pose d’un pied dans une section technique était pénalisée.
Sur un parcours accessible, pour qui sait faire du VTT, l’épreuve se réalise sans grosse pression du chrono ou horaire imposé. On s’élance seul, en couple, entre amis et on découvre du pays.
De notre côté, on grimpe sur le Cannondale Habit Neo équipé du nouveau moteur Bosch Performance CX.
Pour cette première manche française (d’autres se sont tenues en Allemagne, Autriche, Angleterre, Italie…), c’est le domaine d’Avoriaz qui a été sélectionné. Un peu oublié pour son village en été, c’est la station qui, à notre sens, produit les plus belles pistes accessibles des Portes du Soleil. Derrière les pistes du versant « Super-Morzine » bien connues des habitués de la station se cachent les shapers de la station d’Avoriaz.
C’est d’ailleurs les pistes du bike-park qui ont été sélectionnées pour 3 des spéciales descendantes. Si les VTTistes purs et durs auraient pu espérer des tracés plus naturels pour exploiter au mieux les VTTAE, ces pistes sont ce qui se fait de plus accessible. Des virages relevés pour prendre de la vitesse en toute sécurité, quelques petites tables et un peu de boue quand le soleil ne tape pas, le cocktail était au rendez-vous pour des descentes simples et ludiques.
C’est en petit groupe que nous parcourons le tracé. Dans ce contexte, on avoue se pencher assez peu sur la carte et, panurgisme oblige, on suit le groupe de tête et on retrouve assez facilement les balises. En guide de luxe, c’est Jérôme Clementz qui ouvre la trace (et remporte d’ailleurs l’épreuve).
En montée, les parcours sont, là encore, bien sélectionnés avec des enchaînements de sections de racines et quelques virages bien serrés où garder le bon « flow » nécessitera un petit peu de technique.
On retrouve même le tracé « uphill flow » conçu pour la montée en VTTAE par la marque et inauguré il y a deux ans sur les reliefs de la station haut-savoyarde.
Sur la grosse soixantaine de participants ayant répondu présent, on trouve un niveau assez hétéroclite, des vélos plus au point que d’autres et une bonne ambiance générale.
Un gros bout de tartiflette et quelques myrtilles jetées sur une pâte à tarte plus tard, c’est le moment de faire le bilan de ce qui s’est révélé être une très bonne surprise.
Nous étions sincèrement un peu frileux à l’idée de s’aligner sur une de ces nouvelles compétitions d’ebike. Bosch, avec cet Emtb challenge est à notre sens l’épreuve qui touche au plus près du coeur de cible de la clientèle ebike actuelle : des VTTistes loisirs, à la pratique variée et centrée sur le plaisir de rouler et de découvrir.
On s’affranchit d’une réelle pression du chrono, ceux qui souhaitent pousser leurs limites pourront le faire sans souci, on passe du bon temps entre amis dans la forêt et on exploite sa machine sur des terrains variés, le tout sans une horde d’acharnés qui poussent vers la performance ou l’extrême.
L’évènement s’est révélé accessible, comme il l’avait annoncé, ludique, et promis à un bel avenir pour celles et ceux à la recherche d’une belle journée de vélo à la montagne.
La vidéo de l’évènement :
Photos : Sylvain Cochard / Bosch EMTB Challenge. Vidéo : Maxime Rambaud / Bosch EMTB Challenge