Bosch 2021 | « Extended boost » et 85Nm, le Performance CX se peaufine

Par Paul Humbert -

  • Tech

Bosch 2021 | « Extended boost » et 85Nm, le Performance CX se peaufine

À l’été 2019, Bosch présentait son nouveau moteur «Performance CX » destiné aux utilisations les plus sportives. En 2020, c’est une nouveauté logicielle qui vient ouvrir encore un peu plus les capacités du moteur. De nombreuses possibilités supplémentaires sont ouvertes, mais nous nous concentrerons sur deux points clés pour les VTTAE : l’augmentation du couple à 85Nm et l’apparition de « l’extended boost ». Représentant de la marque, Guillaume Heinrich a débarqué sur nos sentiers de test en compagnie d’un certain Jérôme Clementz, ambassadeur pour le motoriste. Présentation et prise en main : 

Le « hardware » est identique pour tout le monde, et les subtilités se retrouvent dans le « software », l’exploitation électronique des capacités du moteur. Si vous avez envie d’en apprendre plus sur le moteur de quatrième génération, présenté l’année dernière, c’est par là : https://www.vojomag.com/test-nouveaute-bosch-performance-cx-2020-plus-compact-toujours-aussi-muscle/ 

85 Nm de couple

Mais revenons aux nouveautés : sur la base de son dernier moteur, Bosch vient pousser le couple maximum à 85Nm en mode E-MTB et Turbo, contre 75 Nm auparavant. Cette aide sera utile sur les cadences de pédalage basses et le redémarrage une fois à l’arrêt. L’objectif n’est pas celui de la puissance pure, une direction que Bosch ne souhaite pas prendre de manière prioritaire, mais plutôt celui de la souplesse et de la facilité d’utilisation. La puissance max est délivrée plus facilement à basse cadence.

 

 

Ce couple supplémentaire pourra vous aider au redémarrage en pente, mais également quand vous n’êtes pas dans la bonne vitesse, et cette petite dose d’assistance supplémentaire continue d’apporter, théoriquement, de la souplesse au fonctionnement du moteur. Petit à petit, on diminue les moments de « trou » dans l’assistance du moteur, et on fluidifie le comportement général. 

Extended Boost 

L’Extended Boost, c’est un petit coup de pouce supplémentaire et une nouvelle addition au mode E-MTB. Quand votre vélo détecte une sollicitation franche, un coup de pédale qui augmente, une rupture nette dans le pédalage, dans les 90 millisecondes qui suivent, le moteur va continuer sa poussée pendant encore quelques instants. Combien de temps exactement ? Difficile à dire, mais certainement moins d’une demi-seconde. 

L’objectif est d’éviter les « blocages » du vélo sur des obstacles dans des passages techniques. C’est également l’opportunité de conserver les pieds au même niveau en donnant de petits à-coups. 

Est-ce qu’on bénéficie toujours de cet « extended boost » ? Non, en pédalant rond, sans rupture ni impulsion, le moteur stoppera son assistance plus simplement. 

Au coeur de ces nouveautés se trouve l’E-MTB. Pour rappel, ce mode, c’est un peu la « boîte automatique » du moteur Bosch. En fonction de la sollicitation sur les pédales (force appliquée ou cadence de pédalage), le moteur va naviguer automatiquement entre les modes eco, tour et turbo pour répondre le plus naturellement possible à vos besoins. 

Cette augmentation du couple et l’arrivée de l’extended boost s’intègrent tout naturellement dans ce mode, pour toujours plus « d’élasticité » dans la délivrance de la puissance. 

Avant de passer à notre découverte terrain, précisons que parmi les différentes nouveautés, on retrouve de nouveaux modes d’affichage sur le contrôleur Kiox, bien plus personnalisable. L’affichage de la batterie est également plus lisible et la connectique bluetooth avec les smartphones est améliorée. Le contrôleur Nyon plus orienté « touring » et loisir est lui complètement repensé. 

Prise en main : Bosch 2021

Il y a quelques semaines, Guillaume Heinrich, responsable des médias pour Bosch en France nous contacte : « On a une mise à jour à te faire découvrir, est-ce que je peux venir sur tes sentiers ? » Pas de problème, on s’apprête à réceptionner un nouveau VTTAE en test, et niveau sentiers, on a de quoi faire autour de la rédaction à Annecy.

 

 

Première étape pour nous, découvrir notre vélo test. Ça sera un Bulls Sonic Evo AM, soit un modèle qui nous est inconnu. On découvre le vélo avec Thomas Dietsch qui nous glisse que « le vélo est équipé de la dernière mise à jour ». On prend donc un peu d’avance sur l’arrivée de Guillaume avec un grand tour à la montagne. On économise notre vélo en grimpant presque exclusivement en mode « Eco » pour préserver la batterie. D’ailleurs, à la fin de cette sortie, aucune modification ne nous saute aux yeux. Etrange, mais plus maintenant qu’on connaît le champ d’action de la mise à jour.

 

 

La suite de notre prise en main se déroule pendant la reconnaissance de notre parcours avec Guillaume. Avant un petit saut, on donne un coup de pédale vif et on est surpris par la poussée du vélo. Nouveau point qui nous fait « tiquer » : dans une portion technique, au moment de repartir, on appuie fort sur les pédales et le vélo lance son assistance bien plus vite que lors de nos précédentes expériences en vélo à moteur Bosch.

Tout s’explique ensuite avec l’arrivée de Guillaume, qui nous révèle sa surprise : il est venu avec Jérôme Clementz ! Qu’à cela ne tienne : direction le sommet du col de la Forclaz pour profiter des dernières lueurs du jour : le sentier est d’abord raide et permet de sentir, une fois qu’on y fait attention, le gain de couple sur les basses cadences quand on tire un braquet légèrement trop gros. 

Ensuite, c’est Guillaume et Jérôme qui nous invitent à mettre des petits coups de pédale vifs, et là, on ressent très nettement la poussée de « l’extended boost ». On comprend l’idée de cet ajout au mode E-MTB mais ça en devient presque déroutant dans les passages techniques. Avant un champ de racine, on va mouliner à haute fréquence pour ensuite s’arrêter de pédaler pendant le franchissement : dans ce cas, le vélo nous accompagne ! Sur les petits franchissements, c’est agréable car ce petit coup de boost apporte du « liant » et du soutien, et on ressent moins la perte d’assistance. Sur les sections techniques les plus longues, c’est vraiment quelque chose à intégrer et il nous faudra encore quelques heures en selle pour bien dompter cette fonctionnalité.

 

 

Pour Jérôme Clementz, « l’augmentation du couple est difficilement perceptible quand on pédale et qu’on est lancé, mais l’extended boost permet d’être moins stressé et de passer plus vite les obstacles, avec plus de facilité. On peut aussi mettre des petits coups de pédales et les conserver placées au bon endroit. On passe moins en force sur les obstacles difficiles. »

 

 

Le temps de cette prise en main, on a voulu se mettre dans plusieurs situations de pilotage, et la suivante se présente à la tombée de la nuit, juste après une tarte aux myrtilles : direction la descente, plein phares ! 

La suite de la prise en main reprend le lendemain matin et on se surprend à jouer avec la poussée de l’extended boost. On remarque que cette petite poussée peut faire la transition entre un petit sprint pour franchir un obstacle et le retour à une position de pédalage neutre en tournant tranquillement les jambes. Associé à l’augmentation du couple, le gain principal de cette mise à jour est, pour nous, le fonctionnement toujours plus fluide du moteur, même en mode turbo. 

Les temps « morts » diminuent encore, l’assistance répond dans plus de scénarios et on arrive à conserver davantage de « souplesse » et « d’élasticité » dans le pédalage et le pilotage. Toutefois, l’arrivée de l’extended boost nécessite une petite adaptation et, peut-être pour la première fois, la technique de pédalage en VTTAE se distinguera de celle d’un vélo sans assistance.

 

 

Bosch en a certainement conscience puisque cette mise à jour ne nécessite pas un achat complémentaire, rétrocompatible pour les modèles équipés du performance CX présenté en 2019 (millésime 2020) et il est possible de revenir en arrière ! Guillaume nous a présenté le processus sur son ordinateur équipé du logiciel Bosch (que vous retrouverez chez votre revendeur) et le tout ne prend pas plus de quelques minutes. Votre revendeur devra toutefois vérifier certains éléments avant de procéder à la mise à jour (contrôle des points de sécurité, vérification de la non présence d’un kit de débridage…) et sera amené à facturer sa main d’oeuvre. La mise à jour devrait être disponible aux magasins au courant du mois de juillet. 

Enfin, reste l’importante question de l’autonomie. C’est Guillaume Heinrich qui nous répond : « L’impact n’est pas significatif car les 85Nm ne sont délivrés que dans certains situations. Pour « pomper » la batterie, il faudrait rouler en turbo en pédalant à 40 tours/minutes, mais personne ne fait vraiment ça en VTTAE. Idem pour l’extended boost, il peut y avoir un impact conséquent sur l’autonomie si on passe sa sortie à mettre des « coups de kicks » et uniquement des petites impulsions sur les pédales. Si on roule de manière naturelle, il n ‘y a aucun souci. Quand je fais mes sorties en Alsace, je ne sens presque pas la différence. En E-MTB, avec mes 65kg, je fais entre 1900 et 1950m de dénivelé positif sur les sentiers. » De notre côté, on vous confirme que Guillaume est un vrai VTTiste.

Verdict

 

 

On voit dans cette mise à jour estampillée 2021 une addition intéressante à un moteur déjà bien abouti. Le couple poussé à 85 Nm lui permet de garder encore un pied dans la modernité et d’apporter toujours plus de souplesse dans son fonctionnement. Parallèlement, l’extended boost devra être apprivoisé encore un petit moment par notre équipe pour vous partager notre avis plus tranché, mais on aime ce liant qu’il peut apporter entre deux sections de pédalage ou pendant les franchissements. 

Plus d’infos sur le site de la marque : https://www.bosch-ebike.com/fr/produits/emtb-mode/ 

ParPaul Humbert