Biked : une nouvelle plateforme dédiée à la seconde main
Par Paul Humbert -
C’est en passant dans les locaux de Probikeshop que nous avons pour la première fois eu vent du lancement de Biked. Le nom vous en évoque un autre ? C’est normal puisqu’il s’en inspire grandement. Dédiée à la seconde main, Biked est une nouvelle plateforme qui veut vous aider à vider votre garage. Nous avons discuté avec son fondateur, Olivier Roche, qui nous présente le concept.
En quelques mots, comment présenterais-tu Biked ?
C’est une « place de marché » qui permet de mettre en relation des acheteurs et des vendeurs sur du matos vélo de seconde main en sécurisant les transactions. On fait d’abord un gros boulot pour modérer les produits postés, pour qu’ils soient bien catégorisés, conformes et que les photos soient propres pour que le catalogue général soit clair. Ensuite, on sécurise le paiement et il ne reste plus qu’à imprimer une étiquette pour expédier. Nous travaillons avec 4 transporteurs pour proposer la meilleure solution de livraison. Et si il y a des questions, on a un service technique dédié qui peut répondre aux demandes des utilisateurs.
Qu’est-ce qui t’a donné envie de lancer ça ?
À la base, mon métier c’est le e-commerce et le digital. J’ai travaillé dans différentes boites et différents univers : dans le sport, dans le vin et même dans le luxe. J’ai une expérience qui m’a marqué chez une entreprise qui s’appelle Crésus et qui travaillait déjà sur des produits de seconde main. J’ai par la suite intégré Probikeshop et j’ai retrouvé un univers qui me plaisait puisque je roule dans le Pilat, dans les Monts d’Or et en Ardèche. J’ai globalement toujours fait du vélo et là je viens d’ailleurs de m’acheter un Cube Stéréo 160.
Mais bref, chez Probikeshop, je suis arrivé quand l’équipe était en pleine croissance et on a bien bossé pour développer l’équipe marketing et toute l’interface utilisateur. Aujourd’hui, on est une belle équipe et je me suis donné un peu de temps pour réfléchir à cette idée que j’ai toujours eue en tête : la seconde main. J’ai toujours suivi les plateformes existantes dans le vélo que je trouvais assez « old school » et surtout j’ai vu l’émergences de plateformes comme Vinted, Vestiaire Collective ou Vide Dressing qui rendaient la chose ultra simple et attractive.
Je savais qu’il y avait un truc à faire dans le bike ! Dès que j’ai commencé à y penser, je suis tombé sur le coeur du problème : le transport et l’emballage. Mais avant d’attaquer ce point pour les vélos entiers, je me suis penché sur l’équipement. On s’est rendu compte que tout le monde ou presque avait du matos qui dormait dans son garage et que sur ces pièces, il n’y avait pas de problème de logistique.
Quel est le lien avec Probikeshop ?
Une fois que j’avais compris ça, je ne pouvais plus trop faire marche arrière dans ma tête et j’ai directement pensé à lancer ça en quittant Probikeshop mais j’ai réalisé qu’un des plus gros challenges sera de faire venir du monde sur la plateforme. Sans l’aide de Probikeshop ça allait être compliqué. J’ai alors présenté le projet déjà bien abouti à Olivier (Rochon, le boss de la marque) et il a tout de suite accroché. C’était chouette et c’était surtout un bon indicateur. En plus de ça, je pouvais me lancer là-dessus à la place de mon job actuel, et non pas en plus !
Il a tout de même fallu présenter ça aux actionnaires du groupe : on y est allé à fond et ils ont validé le budget pour lancer la plateforme. J’avais une grande liberté, mais je me suis engagé à lancer Biked en 6 à 8 mois. Tout le monde était dubitatif, mais on a réussi à le faire en 7 !
Comment gagnez-vous votre vie ?
On est sur un modèle connu : on prend une commission de 5% + 70 centimes à l’acheteur à chaque transaction. C’est ce qui permet de protéger la transaction puisqu’on assure que les fonds sont disponibles tant que l’acheteur n’a pas reçu un produit conforme. Sur un point financier comme celui-là, on bénéficie d’un groupe qui a les reins solides.
Quel est l’avenir de Biked ?
On a créé le modèle pour les pièces détachées et ça marche bien. On est évidemment en pleine réflexion pour intégrer les vélos complets. Il y a pas mal de modèles possibles, mais on veut vraiment que la procédure soit simple en sécurisant le paiement, le transport et l’emballage.
On réfléchit évidemment à notre développement à l’international, et surtout dans les régions où Probikeshop est présent. Plus la plateforme grossit, plus elle est pertinente et plus on augmente le nombre de potentiels acheteurs par pièce.
Sur Biked, on a également conçu des « garages » pour des athlètes pro pour leur acheter du matériel en direct. C’est plutôt cool et ça va se développer.
De notre côté, on va tenter l’expérience et y glisser quelques produits, mais on vous invite déjà à y faire un tour : https://biked.com/fr/