Bike Check XC 2024 | Les vélos des pros avant la saison
Par Adrien Protano -
À deux mois de la première manche de coupe du monde de XCO, une série d’athlètes effectuaient leur retour à la compétition sur le XCO de Chelva en Espagne le week-end dernier. Nouveau vélo ? Nouvelles couleurs ? Prototype ? On a voulu voir ce que nous réservaient les paddocks d’une des premières courses de cette saison olympique :
Avec son parcours technique et la présence de plusieurs des meilleurs pilotes internationaux, le XCO de Chelva fait figure de course de préparation parfaite. Cette excitante épreuve, théâtre de jolies batailles, on vous l’a racontée en détail dans notre grand portfolio : XCO Chelva 2024 | Pas de répit, même pour les meilleurs !
En amont de l’épreuve, nous avons été à la rencontre des pilotes et de leurs mécaniciens pour qu’ils nous parlent de leurs choix de matériel pour cette saison. C’est également l’occasion pour le public de pouvoir voir les vélos de leurs pilotes favoris en vrai, et de découvrir à quoi ressemble un paddock de teams de coupe du monde.
Le S-Works Epic LTD de Peter Sagan
Sous garde rapprochée, difficile d’approcher le S-Works Epic de la superstar Peter Sagan… Mais même avec un officier de la garde civile en sécurité, impossible de passer à côté de la différence avec le modèle de série actuellement commercialisé. Vous l’apercevez ?
Et là ? Petit indice, c’est initialement sur le vélo de Nino Schurter lors des championnats du monde aux Gets que l’on a aperçu ce système… Eh oui, ce sont bien des suspensions SID équipées du Flight Attendant que l’on parle (cf. Spyshot | Bientôt une RockShox SID électronique ?). Pour rappel, ce système de gestion électronique et sans fil des suspensions a été dévoilé il y a un peu plus de deux ans maintenant, mais n’était réservé qu’aux fourches de trail et d’enduro de la marque jusqu’à alors… Quelque chose semble se préparer !
Le Mondraker F-Podium RR SL du Primaflor Mondraker Racing Team
Dévoilé en octobre dernier, le Mondraker F-Podium a sensiblement évolué avec cette nouvelle version. Au-delà de faire passer le débattement à 120mm à l’avant et 110 mm derrière, c’est l’architecture même de la suspension qui s’était vue métamorphosée (cf. Nouveauté | Mondraker F-Podium : une 2e génération sous le signe de la maturité). C’est ici un duo de suspensions RockShox SID/SIDLuxe Ultimate à 3 positions que l’on retrouve.
Pourtant, surprise lors de la course, nous avons pu apercevoir de drôles de suspensions RockShox équiper le vélo d’Ondrej Cink… Comme on le disait juste au-dessus, le Flight Attendant version cross-country est en route !
Le second point qui nous a interpellés sur ce modèle se trouve du côté du freinage où l’on retrouve des Sram Level à 2 pistons associés à des disques HS2, loin d’être les plus courants en XC en raison de leur poids plus important que les Centerline X (cf. Test nouveauté | Freins Sram Level et Code Stealth : changer sans changer).
Pour le reste, du connu avec notamment un écosystème Sram AXS, composé d’une transmission XX SL T-Type (cf. Test | Sram Eagle AXS 2023 : sans égal) et d’une tige de selle télescopique RockShox Reverb AXS. On notera également que Ondrej Cink roule avec des protections de manivelles, tant à l’entraînement qu’en course, ce qui n’est pas courant.
Dévoilé en même temps que ce nouveau F-Podium, le poste de pilotage en une pièce de la marque de composants « maison » OnOff est lui aussi utilisé par Ondrej Cink. La potence est disponible en 55 à 75 mm de long tandis que le cintre est en 760 mm de large.
Le Canyon Lux Trail CFR LTD du Canyon CLLCTV XCO
Emmené à plusieurs reprises sur les podiums de coupe du monde par Loana Lecomte, Luca Schwarzbauer et Thomas Griot, le Canyon Lux est bien connu du public… mais pourtant il ne s’agit pas ici du Canyon Lux WC utilisé par les athlètes du Canyon CLLCTV durant la dernière saison de coupe du monde, mais bien du Lux Trail. Attention que si la marque a dévoilé une nouvelle version il y a quelques mois (cf.Nouveauté 2024 | Canyon Lux Trail : mise à jour pour le petit frère turbulent.), il s’agit ici bien du châssis ancienne génération.
Châssis de 29″ développant 120/110 mm de débattement, le Canyon Lux Trail reprend l’ADN de son homonyme version WC mais en lui insufflant ses influences downcountry. C’est ici le vélo de Thibaut Francois Baudry, pilote Espoir du team, qui s’est prêté au jeu de notre shooting.
Pas de surprise du côté de la transmission avec un groupe Sram XX SL T-Type. Le freinage est par contre assuré par une paire de Sram Level à deux pistons associés à des disques Centerline X.
On notera par contre le pneu Schwalbe prototype à l’arrière, reconnaissable à son marquage bleu « First Ride ». Sans avoir plus d’infos, celui-ci semble partager la carcasse Super Race de la marque, et affiche clairement la gomme Addix Speed. À l’avant par contre, c’est un Racing Ray des plus classiques.
Du côté des petits détails, Thibaut Francois Baudry semble préférer l’ancienne manette Sram AXS. Si beaucoup apprécient la nouvelle commande AXS lancée en même temps que les transmissions T-Type, force est de constater qu’une série de pilotes conservent l’ancienne version.
L’Orbea Oiz de l’Orbea Factory Team
À quelques jours de la course, l’Orbea Factory Team avait dévoilé ses nouvelles couleurs pour la saison 2024, et la nouvelle livrée du vélo du team. On reste dans les mêmes inspirations noir et vert que pour la saison précédente, mais sous une autre forme… plutôt réussie !
Cet Orbea Oiz, on vous en a parlé récemment avec notre test complet de la version de série : Test | Orbea Oiz M-Team XTR : la valeur sûre.
Un moment d’attention sur les détails de ce cadre, ici sur le vélo de compétition du pilote espagnol David Campos.
Pour le reste, le vélo est identique au choix effectué par le team Factory de la marque lors de la saison dernière : fourche Fox 34 SC Factory, amortisseur Fox Float DPS Factory, transmission et freins Shimano XTR, roues Oquo MP30 LTD et tige de selle télescopique Fox Transfer.
Voilà donc l’un des seuls vélos du paddock dont il est possible d’acquérir une version identique, le modèle M-LTD affichant un équipement et une livrée identique à celui utilisé par les pilotes du team, exception faite de la fourche noire de série (et non orange) et des pneus qui sont des Rekon Race (et non des Aspen).
Impossible de ne pas faire une petite mention spéciale pour le vélo à la livrée spécifique du vélo de Pierre de Froidmont rendant hommage à son titre de champion de Belgique.
Le Trek SuperCaliber du Trek Factory Racing Pirelli XC
5e chez les femmes Élites dans les mains de Jolanda Neff, victorieux sur l’épreuve Juniors avec Albert Philipsen (ici en photo) ainsi que chez les Élites avec Vlad Dascalu, le Trek Supercaliber a dominé les débats lors de ce week-end de course à Chelva ! Rappelons que le pilote danois a également été sacré champion du monde sur route en aout dernier à Glasgow !
Avec un caractère bien trempé, le Trek SuperCaliber nous avait laissé une saveur particulière lors notre test de la version de série, réussissant à nous faire douter sur l’intérêt d’un hardtail par rapport à un tel châssis : Test | Trek SuperCaliber : avez-vous vraiment besoin de plus de débattement ?
Par contre, le vélo utilisé par le Trek Factory Racing Team bénéfice des suspensions RockShox dotées du Flight Attendant dont on vous a déjà parlé un peu plus haut.
Comme une majorité des pilotes du paddock, Albert Philipsen (et le Trek Factory Racing Team en général) roule avec une transmission Sram XX SL T-Type. On remarque le discret capteur de puissance au niveau du plateau, comme tous les pilotes Sram présents ce week-end de course.
Côté train roulant, le Trek Supercaliber de Albert Philipsen affiche une paire de roues Bontrager Kovee RSL chaussées de pneumatiques Pirelli Scorpion XC RC. On peut apercevoir, de l’autre côté du vélo, que le freinage est assuré par des Sram Level Ultimate Stealth à 4 pistons associés à des disques Centerline X.
Quelle joie pour le public espagnol de pouvoir rencontrer, discuter et éventuellement prendre un selfie avec leurs pilotes favoris.
Le Giant Anthem Advanced du Giant Factory Off-Road Team
Venu avec deux pilotes, à savoir Jens Schuermans et Carter Woods, le Giant Factory Off-Road Team faisait son retour à la compétition ici à Chelva.
C’est ici le vélo de Jens Schuermans que nous avons photographié, avec sa déco plutôt originale ! La machine du Belge est assez proche du modèle de série, avec un montage en suspensions Fox Factory et transmission/freins Shimano XTR. On notera cependant qu’il utilise des disques de frein Dura-Ace, le groupe haut de gamme de route, et non pas XTR.
Eh oui, si les versions haut de gamme du modèle de série bénéficient des suspensions électroniques Fox Live Valve, Jens Schuermans préfère s’en passer au profit d’un blocage par câble plus classique. Cette décision nécessite de combiner le blocage Fox des suspensions avec celui de la tige de selle. Tous deux placés sur la gauche du cintre, ils sont mis en enfilade très proche l’un de l’autre pour pouvoir être activés dans la foulée.
Le team XC utilise les roues maison Cadex avec jantes carbone de 30 mm de largeur. Elles sont chaussées ici de Maxxis Aspen à l’arrière et Reckon Race à l’avant. Par contre, si l’ensemble des autres pilotes roulant en pneumatiques Maxxis utilisaient les versions en 120 tpi avec renfort EXO classique, le Giant Factory Off-Road Team utilise les prototypes réservés aux athlètes et bénéficiant d’une carcasse de 170 tpi avec renfort EXO.
Le Rockrider Race 940 S du Decathlon Ford Racing Team
A-t-on vraiment encore besoin de vous le présenter ? Tout juste lancé en version de série au lendemain du XCO de Chelva, le Rockrider Race 940 S du Decathlon Ford Racing Team fait tourner les regards avec son joli coloris vert.
On en profite pour vous rappeler que nous avons essayé cette version « Team » en empruntant le vélo de la pilote belge Emeline Detilleux (cf.Prise en main | Rockrider Race 940 S : coup de maître en préparation !), mais également la récente version de série (cf.Test nouveauté | Le Rockrider Race 940 S est (enfin) là ).
Si les suspensions Manitou devraient être proposées à la vente au grand public à moyen ou long terme, elles demeurent en phase de développement pour le moment et sont donc toujours réservées aux pilotes de la marque.
Les freins TRP Slate X2 sont quant à eux désormais disponibles à la vente et équipent le Rockrider Race 940 S de série. Par contre, ce joli coloris cuivre demeure réservé au Decathlon Ford Racing Team, dommage…
On remarque que les athlètes de l’équipe française profitent de ce début de saison pour essayer des prototypes de pneus Hutchinson dotés d’une nouvelle carcasse. Pour rappel, les vélos du team étaient équipés de pneumatiques à flancs beiges la saison dernière, ce qui n’est plus le cas. Ceux-ci ne sont pas chargés en noir de carbone, à la différence des pneus à flancs noirs, ce qui les rend plus souples (le noir de carbone ayant tendance à rigidifier légèrement la carcasse). Recherche de davantage de maintien et/ou de protection ou simple changement de tissage de la carcasse…?
Le Specialized Epic WC du Trinity Racing MTB
S’il y avait un titre pour le vélo le plus coloré du week-end, le Specialized Epic WC d’Adrien Boichis serait un sérieux client ! En plus de l’équipe Factory Racing, comptant parmi ses rangs notamment Peter Sagan, la marque de Morgan Hill soutient l’équipe Trinity Racing, sorte de structure de développement dédiée aux jeunes talents, dont le Français Adrien Boichis.
Amateur de vélos très légers et nerveux, tout en étant assez doué techniquement, le pilote français affectionne particulièrement son Specialized Epic WC, et a tendance à le favoriser vis-à-vis du plus gros Epic Evo.
Si on est habitué à voir le Français rouler en tige de selle fixe, c’est ici une Rockshox Reverb AXS qui équipe son vélo. Adrien Boichis a également opté pour l’ancienne commande AXS pour sa nouvelle transmission Sram XX SL T-Type.
Côté pneumatiques, Adrien Boichis a choisi le Specialized Renegade devant, couplé au Captain, encore plus roulant, pour l’arrière… Rappelons que ce dernier n’est pas proposé à la vente par la marque, étant jugé comme trop exclusif. Au vu du circuit technique et de ses nombreux pierriers, Adrien joue tout de même la carte de la sécurité en optant pour des carcasses Control renforcées et pas pour les versions S-Works les plus légères. On notera que le pneu arrière est en version bi-gomme T5/T7 (plus dure/roulante au centre, plus souple sur les crampons latéraux) alors que le pneu avant est en gomme T7.
Le Canyon Lux WC de Sam Gaze (Alpecin-Deceuninck)
Après une période difficile entre blessures et dépression, Sam Gaze était revenu sur les devants de la scène en 2022 avec un titre de champion du monde de XCC et de XCM, à trois semaines d’intervalle et avec une clavicule cassée entre les deux. En 2023, le Néo-Zélandais s’est offert le titre de champion du monde XCC une nouvelle fois et a fini deuxième sur l’épreuve XCO… Juste ça oui !
Après une période au sein du Specialized Racing, Sam Gaze avait rejoint le team Alpecin Deceuninck en 2020 (anciennement Alpecin Fenix). Soutenu par Canyon, c’est donc sur un Canyon Lux WC que le champion du monde XCC s’élance sur les courses.
Si le Canyon CLLCTV XCO est soutenu par Sram et RockShox, l’équipe Alpecin Deceuninck (dans laquelle on retrouve notamment Puck Pieterse) est équipée par Fox et Shimano. C’est donc une fourche Fox 34 SC associée à un amortisseur Fox Float DPS, ainsi qu’une transmission et des freins Shimano XTR qui équipent son vélo.
Pas seulement grand par le talent, Sam Gaze l’est aussi par la taille (1m89) ! En atteste la position si particulière du pilote avec cette longue tige de selle fixe et ce poste de pilotage en une pièce à la (très) longue potence. Inspiration Jaroslav Kulhavy ? Précisons qu’il s’agissait là du seul pilote international à rouler en tige de selle fixe, l’ensemble de ses rivaux ayant opté pour une tige de selle télescopique.