Bike Check | L’Orbea Oiz « Champion de Belgique » de Pierre de Froidmont
Par Léo Kervran -
Sacré champion de Belgique Elites cet été pour la première fois de sa carrière, double champion même puisqu’il cumule les titres XCO et XCC, Pierre de Froidmont a eu droit à un joli cadeau de la part d’Orbea : un Oiz noir-jaune-rouge assorti à son maillot ! Voici les images :
Si le vélo a été dévoilé officiellement à Vallnord, il n’a couru que le Short Track là-bas et cette coupe du monde des Gets sera la première occasion de l’apercevoir en action sur le XCO. En effet, usé par une première partie de saison bien dense jusqu’aux championnats du monde, Pierre de Froidmont a choisi de ne pas s’aligner au départ du XCO à Vallnord pour prendre le temps de récupérer, aussi bien mentalement que physiquement.
Avec ses longues montées et ses descentes très rapides, le circuit des Gets n’est peut-être pas celui qui lui réussit le mieux mais on ne doute pas qu’il aura à cœur de bien faire pour se rassurer avant d’aborder la tournée nord-américaine, qui doit certainement lui rappeler de bons souvenirs (10e à Snowshoe puis 5e au Mont-Sainte-Anne).
Pas de changement côté équipements, son vélo est identique au modèle qu’il roulait en début d’année. Identique aussi au modèle de série M-Team, ce qui signifie qu’il est tout à fait possible de rouler sur la même monture que l’équipe ! C’est déjà suffisamment rare à ce niveau pour être mentionné et le plus intéressant, c’est que l’Oiz M-Team est l’un des vélos de team factory les moins chers du paddock : 7999 € en configuration initiale et 8782 € avec les options de l’équipe (accessibles via le configurateur Orbea), comme les rails carbone pour la selle, le jeu de direction low stack ou les moyeux DT Swiss 240 pour les roues Oquo MP30 LTD.
Du haut de ses 1m79, Pierre de Froidmont roule sur une taille L et il emmène un plateau de 34 dents le plus souvent, même si on imagine que ce choix peut être amené à varier suivant les parcours ou l’épreuve (XCC ou XCO). Notez aussi le guide-chaîne minimaliste, une petite sécurité qui ne pèse qu’une poignée de gramme !
Jaune en bas, noir en haut et quelques touches de rouge pour souligner le tout, le cadre met en valeur les couleurs du drapeau belge sans artifices ou fantaisies comme des paillettes, du carbone apparent… Ce qui compte, ce sont les couleurs et bien sûr ce joli lettrage sur le tube supérieur, sobre mais très réussi.
Rendez-vous dès ce soir 19h pour le voir en action sur le XCC, et dimanche à 15h30 pour le grand spectacle du XCO !