Pro Bike Check – Le Cube Stereo 160 C:68 de Nicolas Lau
Par Paul Humbert -
Le nouveau Cube Stereo C:68 a été étrenné par Nicolas Lau et le Cube action Team lors des deux dernières manches des Enduro World Series. Esthétiquement identique aux versions précédentes, cette nouvelle mouture du vélo d’enduro de 160mm de débattement de la marque allemande est pourtant revue de A à Z. Focus sur le Cube Stereo 160 à la sauce 2016 en compagnie de Nicolas Lau.
Le cadre
« Le précédent Stereo 160 était finalement plutôt typé all-mountain. La nouvelle version est un réel enduro comme je l’entends. J’ai eu l’occasion de rouler sur de nombreux vélos et c’est malgré tout le Stereo 160 qui m’a le plus fait vibrer. En complément, j’ai adoré rouler avec le Fritzz en 180mm de débattement. Avec ce nouveau Stereo, nous avons créé un bon mix entre ces deux vélos. Le châssis de la nouvelle version est vraiment plus rigide, mais il reste très léger. La précédente version était vraiment souple mais ce n’était pas qu’un point négatif : ça apporte pas mal de grip dans les parties lentes et dans les racines. C’est un point qu’on a tendance à oublier quand on entend des discours qui vantent les mérites des bikes archi-rigides. »
Je ne suis pas franchement convaincu qu’il faille courir après la rigidité à tout prix. J’ai roulé pendant 3 ans avec un bike vraiment flex et j’ai adoré ça. Sur la nouvelle version du Stereo, nous avons augmenté la rigidité mais sans en faire un bout de bois. Quand on va pousser sur la roue arrière, on ne va pas perdre en adhérence car le vélo restera suffisamment souple mais il sera tout de même plus efficace en sortie de courbe, où le vélo va mieux renvoyer l’énergie. Nous avons travaillé avec un nouveau carbone, le C68, qui était déjà utilisé en XC chez Cube depuis l’an dernier, et qui débarque maintenant sur les grands débattements.
Sur le nouveau Stereo, la douille de direction est plus haute et elle a été renforcée, ce qui a permis au pilote alsacien (qui aime rouler avec un poste de pilotage assez haut) de retirer deux des entretoises qui surélevaient son poste de pilotage, soit presque 1cm.
L’axe arrière passe au format Boost, ce qui augmente la rigidité générale du vélo. Les bases arrières du Stereo se raccourcissent (435,5mm) et l’angle de direction est plus couché (65°). Bref, le Stereo affiche enfin les côtes d’un vélo d’enduro de compétition moderne. « Le raccourcissement des bases me permet de rentrer plus fort dans les épingles et l’ouverture de l’angle de direction m’offre une plus grande stabilité à haute vitesse« , nous explique-t-il.
Nicolas Lau a customisé sa commande de tige de selle fox avec un petit ajout de papier de verre sur la commande pour avoir un maximum de grip. Les rumeurs d’une nouvelle tige de selle télescopique Fox, alimentées par la marque elle-même qui a « teasé » quelques photos sur son compte Instagram, sont confirmées par le pilote qui n’a pourtant pas encore eu l’occasion d’en tester un exemplaire. Il continue donc à utiliser ce modèle 3 positions nécessitant un passage de cable en externe. Ce nouveau Cube Stereo C:68 est pourtant conçu pour accueillir des modèles « stealth » assurant un passage interne.
Petit détail qui tue, le pilote Cube change de temps en temps ses top-caps pour rendre hommage à ses sponsors ou aux organisations qui lui plaisent.
Les suspensions Fox
« Mes suspensions n’ont jamais rien de standard. Je suis constamment en train d’essayer de nouveaux amortos et de nouvelles cartouches pour la fourche. C’est plutôt cool. Actuellement j’ai le Float X2 de DH et j’attends celui avec le lockout qui sera disponible l’année prochaine. On l’utilisera probablement en course pour la saison 2016. Il permet de régler les hautes et basses vitesses et d’être vraiment performant sur tous types de terrains. C’est un gros plus d’avoir une plage de réglages aussi énorme. On peut partir au Chili puis en Ecosse et on arrivera toujours à régler l’amorto en fonction du terrain. C’est cool et c’est plus léger qu’un amorto à ressort. »
La Transmission Shimano Di2
« Je suis complètement conquis et mon mécano également. Il n’a plus besoin de changer de gaines et de cables tous les 15 jours. On a un système qui permet d’intégrer la batterie en dessous du boitier de pédalier avec deux vis, c’est super simple au montage. Une fois que c’est en place on n’y touche plus. J’utilise le syncroshift et je roule en double plateau. Je peux tout gérer avec une seule manette, je ne dois pas pousser comme un fou en liaisons et je n’ai aucun problème de déraillement. J’ai programmé la commande pour descendre mes vitesses avec la commande basse, à la façon des anciens dérailleurs inversés. »
Toujours chez Shimano, Nicolas Lau utilise les pédales XTR « 25 ans » de couleur bleue.
Le Schwalbe ProCore
Cela fait un peu plus d’un an que je roule avec et je le sélectionne selon les terrains, comme un choix de pneumatiques. Je suis content de l’avoir à disposition, mais je ne vais pas m’en servir tout le temps. Concrètement, la seule EWS que j’ai gagnée, c’était en Ecosse et je roulais avec le ProCore. Le tracé était très technique et relativement lent, le grip était vraiment primordial et le ProCore me l’a apporté à ce moment là. Par contre, je l’ai essayé à d’autres endroits: Aux US, à WinterPark, j’étais persuadé que ce système fonctionnait et je savais que je pouvais rouler vite mais ça n’a pas fonctionné. J’ai cherché pourquoi et aujourd’hui je sais que le ProCore n’est pas fait pour rouler très très vite et prendre de gros appuis. On manque un peu de rigidité à ces moments là dans les pneumatiques. Pour un racer c’est bien de pouvoir l’utiliser sur certains types de tracés.
Longtemps partagé entre son Stereo et son Fritzz 180, le pilote a revu ses préférences depuis l’arrivée du Stereo C:68 : J’adore aller en bikepark à fond avec mon Fritzz 180 mais avec le nouveau 160 qui vient d’arriver, j’ai fait mon choix : ce sera le Stereo 160 avec un ressort. Le nouveau bike est rigide et dispose d’angles un peu plus « slack ». Le chassis est là et maintenant on choisit l’amorto en fonction du terrain. Si ça pédale, on va utiliser un amorto avec un lockout et si on veut faire du park ou des trucs qui défoncent, on utilise un ressort. J’ai toujours mon 180 mais je n’en n’ai pas recommandé pour l’année prochaine… j’ai commandé un DH !
Découvrez la semaine prochaine notre grande interview de Nicolas Lau et vous pourrez en apprendre d’avantage sur les ambitions 2016 du pilote Cube.