Bike-check | Le Rockrider 940S 2025 du Decathlon Ford Racing Team : et si on changeait tout ?

By Adrien Protano -

  • Staff pick

  • Tech

Bike-check | Le Rockrider 940S 2025 du Decathlon Ford Racing Team : et si on changeait tout ?

Le Rockrider Race 940S, c’est un peu l’enfant du Decathlon Ford Racing Team. L’équipe s’est construite autour de la promesse de développer un vélo compétitif en coupe du monde, avant d’arriver deux ans plus tard à la version de série que l’on retrouve actuellement en magasin. Pour 2025, le team de coupe du monde passe un nouveau palier, en s’alliant à de nouveaux partenaires. Coup d’oeil sur ces changements : 

Il a fait grand bruit ces dernières années et nous avons été très attentifs aux différentes étapes de l’histoire du Rockrider Race 940 S : de la volonté d’un vélo compétitif du team Rockrider Racing Team en 2022 jusqu’au vélo de série que l’on retrouve aujourd’hui dans les rayons du géant Decathlon, tout en passant par la phase de prototype… La marque, en compagnie du Decathlon Ford Racing Team, a fait un sacré bout de chemin !

Cette année, on passe un nouveau palier avec l'arrivée de nouveaux partenaires.
Samuel Rocès, team manager du Decathlon Ford Racing Team

« Cette année, on passe un nouveau palier avec l’arrivée de nouveaux partenaires. Nous sommes très fiers d’en être arrivés là. Je pense que les pilotes vont être ravis aussi », introduit Samuel Rocès, le team manager.

Et voilà le Rockrider Race 940 S du Decathlon Ford Racing Team pour la saison 2025 ! Nous avons profité d’une semaine passée en compagnie de l’équipe française à Gérone, à l’occasion de son premier team camp de la saison, pour vous préparer ce bike-check en marge de notre reportage : Découverte | Decathlon Ford Racing Team : c’est quoi un team camp ?

Suspensions : de l’électronique et du rouge ! 

Pour la saison prochaine, le Decathlon Ford Racing Team s’associe à Sram pour équiper son vélo, et donc par extension à RockShox au niveau des suspensions.

On vous en a déjà proposé le test, ce sont des suspensions Flight Attendant, à savoir pilotées électroniquement, qui équipent le vélo du team : Test longue durée | Les 10 travaux du RockShox Flight Attendant XC. La fourche bénéficie toutefois du coloris signature rouge de chez Sram, une édition limitée que l’on risque de voir apparaître chez d’autres équipes !

Qui dit suspensions électroniques, dit découverte de l’application et de ses possibilités par les pilotes ! Un travail de fond nécessaire pour pouvoir performer le mieux possible une fois sur le vélo. C’est là aussi qu’entrent en jeu les mécanos pour guider au mieux les pilotes.

« C’est très interessant comme produit, que ce soit pour nous compétiteurs, mais aussi pour le grand public. L’application propose des recommandations de réglages pour aider à régler correctement ses suspensions », explique Joshua Dubau.

Ce passage aux suspensions électroniques n’effraie pas trop Claudio, l’un des mécanos du team (à droite sur la photo): « J’ai déjà travaillé avec le Flight Attendant à l’époque où j’étais mécano pour Santa Cruz – RockShox. Je connais déjà tout ça (rires) », s’amuse-t-il.

Sram présent à tous les étages

La transmission Sram XX SL T-Type, le Decathlon Ford Racing Team l’utilisait déjà depuis sa commercialisation, et continue pour la saison prochaine.

Là où l’on retrouve de nouveaux produits du géant américain, c’est au niveau des roues avec une paire de luxueuses Zipp 1Zero HiTop. On vous en parlait juste ici : Test nouveauté | Roues Zipp 1Zero Hitop : des roues vivantes ?. On notera notamment qu’à ce stade, l’équipe utilise également les capteurs de pression TyreWiz de chez Sram… À vérifier si les pilotes les conservent pour les courses, où l’économie de poids est savamment étudiée.

Du Sram également pour les freins où l’on retrouve une paire de Sram Level Ultimate Stealth, pour la tige de selle avec une Reverb AXS de 125 mm, et pour les pédales avec une paire de Time Atax XC 12.

Eh oui David, ça fait quatre batteries sur ton vélo en tout et pour tout !

Bye bye Hutchinson, place à Vittoria !

Après trois années de collaboration avec Hutchinson, le Decathlon Ford Racing Team s’associe à Vittoria pour 2025. Pour les conditions sèches de Gérone, c’est le modèle Peyote qui a été choisi par l’équipe pour ces premiers tests de la saison, avec une gomme Graphène, une carcasse en 60 TPI et une section de 2.4.

« On est également en train de tester les inserts Vittoria et les différences de pression. Je ne sais pas encore si je roulerai avec devant et derrière à toutes les courses, mais ça mérite d’être testé en amont de la saison », explique Savilia Blunk.

On joue la carte du poids avec du Darimo pour le poste de pilotage ?

On l’avait pressenti en apercevant le poste de pilotage Darimo sur le modèle « Limited Édition » présenté par Decathlon sur le dernier Roc d’Azur en date, l’équipe accueille Darimo comme sponsor du côté du duo potence/cintre. C’est ainsi la potence IX2AL (en aluminium CNC – 82 g pour 100 mm) et le cintre en carbone de la marque (98 g pour un cintre de 740 mm) qui équipent le Race 940 S du team.

Spécialisé dans l’équipement light, Darimo offre également la possibilité de personnaliser la longueur et l’angle de sa potence, un service précieux si l’on désire un angle/une longueur non compris dans les standards (par exemple un angle de 17°). De quoi permettre aux pilotes d’avoir un large choix de tailles (largeur et angle) à disposition afin de trouver la position idéale. On remarquera que l’ensemble des pilotes ont opté pour un angle particulièrement négatif.

Greta Seiwald a poussé le curseur plutôt loin durant ce team camp avec des essais de potences allant jusqu’à -40. « L’angle de direction du vélo est assez ouvert, et pour retrouver une position qui me correspond bien, j’ai besoin d’une potence qui plonge suffisamment », explique-t-elle.

Nous n’avons pas encore eu l’occasion de le tester jusqu’à présent, mais nous avons pu découvrir le GPS Coros sur ce Race 940 S du team, et il n’est pas impossible que l’on vous propose un test prochainement !

Pour économiser quelques précieux grammes, plusieurs petites pièces ont été choisies chez Carbon Ti. C’est notamment le cas du collier de serrage de tige de selle ou du capot de potence. Petit clin d’œil aussi du côté des porte-bidons où le team utilise le modèle Van Rysel (marque Décathlon à destination de la route) en carbone.

Bref vous l’aurez compris, le Rockrider Race 940 S du Decathlon Ford Racing Team évolue fortement pour la saison 2025… Peut-on s’attendre à ce que Decathlon s’en inspire pour proposer une version « Replica » comme elle a déjà tenté par le passé ? Affaire à suivre !

Pour aller plus loin :

ByAdrien Protano