BH Kid’s Challenge | Orp-Jauche : une première manche sur les chapeaux de roues
Par Adrien Protano -
Anciennement connue sous le nom de Kids Trophy, la série de courses belges typées cross-country et destinées aux enfants de 7 à 14 ans revient sous une nouvelle appellation pour 2024 : le BH Kid’s Challenge. Avec plus d’une dizaine de manches à travers toute la Wallonie, l’objectif est de faire découvrir aux jeunes pilotes les joies de la compétition, le tout mêlant plaisir et convivialité. En tant que fier partenaire de l’évènement, nous avons infiltré la première manche de la saison, qui se tenait à Orp-Jauche dans le Brabant Wallon. Découverte :
Contexte : le Kids Trophy se métamorphose en BH Kid’s Challenge pour 2024 !
Après plus de 25 années d’existence sous le nom de « Kids Trophy », la série de courses XC belges destinées aux pilotes de 7 à 14 ans se renouvelle et change de nom pour devenir le « BH Kid’s Challenge ». Si cette transformation est empreinte de changements internes, notamment au niveau de l’organisation désormais chapeautée par la Fédération Cycliste Wallonie-Bruxelles (FCWB), la philosophie reste la même et l’objectif demeure identique : faire découvrir aux jeunes pilotes le plaisir de la compétition.
Pierre de Froidmont, Arnaud de Lie ou encore Laurenz Rex... Tous sont passés par le Kids Trophy !
On profite de l’occasion pour rappeler que cette recette a largement porté ses fruits, notamment au vu du succès de Pierre de Froidmont en XC, mais également de Arnaud de Lie ou encore de Laurenz Rex sur la route… Tous ayant découvert la compétition dans leur jeunesse via le Kids Trophy.
Personnage bien connu pour son implication hors normes durant de nombreuses années au sein du Kids Trophy, Jacques Ninanne est toujours bien présent, mais cette année (presque) uniquement en sa qualité de speaker.
Bienvenue à Orp-Jauche pour la première manche de cette saison 2024
Après une première manche annulée en raison de mauvaises conditions climatiques, le coup d’envoi de la saison 2024 du BH Kid’s Challenge a finalement été donné à Orp-Jauche, dans le Brabant Wallon, en Belgique. Organisée par le club des Blancs Gilets en collaboration avec la FCWB, ceux-ci ont dû user d’ingéniosité et de flexibilité pour maintenir cette manche suite à l’indisponibilité du terrain habituel situé à Grez-Doiceau.
C’est finalement à Orp-Jauche, terre de prédilection et bien connue pour ses épreuves de motocross, que s’est tenu ce premier rendez-vous de la saison.
Si la précédente photo peut laisser penser à un doux soleil en ce début de printemps, force est de constater que ce sont plutôt les giboulées de mars auxquelles on a eu droit : pluie, soleil, averses, éclaircies, vent, grêle… L’arrivée de la neige ne nous aurait que peu étonnés !
On récupère son inscription et on file se préparer, les premières courses de la journée approchent !
Quand joie et boue se mêlent et se confondent
BH Kid’s Challenge 2024 : draisienne, instrument de découverte
Place aux derniers réglages dans les paddocks, les draisiennes vont bientôt prendre d’assaut le circuit tracé spécifiquement pour ces plus jeunes pilotes.
Flash McQueen semble avoir la cote dans les stands !
Mini VTT ou draisienne, tout le monde est prêt. « Quand est-ce qu’on commence ? » s’exclame Mathéo, « Hourra ! Hourra ! » crie son voisin.
C’est parti pour un tour de plaisir : joie, rigolade, cris… Tous ont l’air de prendre beaucoup de plaisir sur le petit circuit spécialement prévu par les organisateurs pour eux. On se retrouve sur la ligne d’arrivée pour la récompense bien méritée !
Une médaille qui brille, des bonbons qui ne traîneront pas bien longtemps avant d’être engloutis et de petits souvenirs attendent chacun des pilotes en herbe après la course.
BH Kid’s Challenge 2024 : poussins et pupilles, premiers plaisirs
En marge de cette épreuve draisienne, les premières catégories s’élancent sur le circuit du jour. Si l’objectif est de faire goûter aux premières joies de la compétition, la manière demeure primordiale : il n’est pas ici question de reproduire une coupe du monde pour les pilotes hauts comme trois pommes, mais de promouvoir le plaisir et la convivialité qui caractérisent la pratique du VTT.
Cela passe tout d’abord par la durée des courses, ajustée pour chacune des catégories d’âge, mais également par les circuits empruntés et la difficulté technique de ceux-ci. Pour les plus jeunes (théoriquement à partir de 7 ans, mais quelques-uns commencent un peu plus tôt), les parcours sont adaptés et il n’y a pas encore de réelle difficulté technique, si ce n’est qu’il faut déjà être à l’aise sur son vélo et capable de bien maîtriser son bolide.
Il faut également avouer que la météo a joué les trouble-fête, la boue est venue compliquer le tracé du jour et a donné du fil à retordre aux jeunes pilotes. Félicitations à tous ces courageux champions !
Les organisateurs ont aussi réagi à cette mauvaise météo en adaptant le parcours : « Le but est de promouvoir le VTT et que les gamins passent un bon moment sur le vélo. Il n’est pas question de les faire courir à côté du vélo la moitié du circuit ou de créer une épreuve de cyclo-cross », nous confie l’un des organisateurs .
Dans cette boue piégeuse, l’habileté dont certains font déjà preuve a de quoi surprendre. « On dirait que les cours VTT du samedi matin portent leurs fruits. Il faut dire qu’ils ont de bons moniteurs en école de VTT », nous lance un papa sur le bord du circuit.
Si garçons et filles courent ensemble au sein de la même catégorie, il y a bien des classements séparés.
À ce sujet, si les trois premiers et premières de chaque catégorie sont appelés pour monter sur le podium, tous reçoivent cependant une jolie médaille ainsi qu’un sac rempli de cadeaux surprises.
« Waw c’est passé super vite. Mais j’ai presque gagné », nous explique l’un des benjamins. « C’était trop cool, je me suis trop trop bien amusé. Je veux recommencer », confie son coéquipier. « C’était difficile avec la boue, mais j’ai dépassé plein de monde », nous avoue fièrement l’une des pilotes.
On n’oublie pas la photo souvenir !
BH Kid’s Challenge 2024 : chez les plus grands, ça pousse !
En fin d’après-midi, c’est au tour des plus grands de se confronter au boueux circuit. Et là, surprise : le rythme est sensiblement différent, ça roule vite chez les grands !
Si le fair-play, le respect et la courtoisie sont évidemment toujours de mise, on voit que l’esprit de compétition commence déjà à se former pour une partie du peloton. Chacun se donne à fond, et n’hésite pas à pousser un peu plus fort sur les pédales à la vue de son rival direct dans le rétroviseur.
Avec l’entrain et l’adrénaline de la course, les pilotes dépassent leurs capacités et le dernier tour en fait grincer des dents plus d’un. La fougue de la jeunesse vous avez dit ?
On encourage les copains jusqu’au bout !
Place aux derniers virages du circuit et voilà ligne d’arrivée qui se dessine face à eux.
Félicitations à tous les gagnants du jour dans leurs catégories respectives, mais également à tous les participants qui ont bravé la pluie, la boue et même la grêle !
« J’ai dû retirer plein de boue de mon pneu avec la main, ma roue ne tournait quasi plus », débriefe le jeune pilote, « Moi, mes vitesses elles ne fonctionnaient plus, j’arrivais plus à changer », surenchérit son copain et rival du jour. Qu’importe, c’est un grand oui qui résonne quand on leur demande s’ils se sont quand même amusés.
À chacun sa récompense
En fin de journée, les trois pilotes les plus rapides de chacune des catégories sont appelés sur le podium pour recevoir une magnifique coupe, ainsi qu’une grande bouteille de Kidibul à partager avec les copains.
Qu’importe le résultat, chaque enfant repart avec une jolie médaille en souvenir.
En plus de la récompense dorée, un pack cadeau attend également chacun des pilotes en herbe. Spoiler : il se pourrait bien que des bonbons se cachent à l’intérieur.
Pour les spectateurs et/ou les gourmands, les bénévoles avaient prévu de quoi survivre autour du circuit durant toute la journée : boissons, hot-dogs, muffins et cookie… Il y avait du choix !
C’est également l’occasion de rappeler à quel point sont importants les bénévoles pour ce type d’organisation. Véritables chevilles ouvrières, ils sont indispensables tant en amont que durant l’épreuve et même une fois celle-ci terminée… notamment avec le débalisage nécessaire.
Dernier arrêt obligatoire avant de reprendre la route vers la maison : le bike-wash. « Papa, tu peux nettoyer mon vélo s’il te plaît ? »
Si un tel événement pouvait plaire à l’un de vos petits pilotes, la saison 2024 vient tout juste de commencer avec cette première manche de Orp-Jauche, et il est encore temps de s’inscrire pour prendre part aux futures manches !
Pour plus d’informations : http://mtbwallonia.be