BH Kid’s Challenge 2025 | Sprimont : une première manche en grande pompe

Par Adrien Protano -

  • Staff pick

  • Sport

BH Kid’s Challenge 2025 | Sprimont : une première manche en grande pompe

Après une première année d’existence sous sa nouvelle appellation, le BH Kid’s Challenge a inauguré une nouvelle saison avec la première manche de Sprimont. Une ouverture en grande pompe pour la série de course belges à destination des enfants de 7 à 14 ans, sur un tout nouveau tracé aux airs olympiques et avec un public venu en masse. En tant que fier partenaire, nous sommes allées à la rencontre des jeunes pilotes. Récit : 

Bienvenu à Sprimont, dans la province de Liège, pour la première manche du BH Kid’s Challenge édition 2025. Longtemps connu sous le nom de Kids Trophy, c’est depuis la saison dernière sous une nouvelle forme que le championnat de cross-country pour pilotes de moins de 14 ans a évolué, tout en gardant l’ADN de la série !

C’est plus précisément sur le site de la « Pêcherie du Tultay » que (petits) pilotes et familles ont rendez-vous.

Des étangs de pêche pour une course VTT ? Drôle d’idée… En réalité, ce sont les zones boisées surplombant ceux-ci qui intéressaient les organisateurs. « Il s’agit du parcours Vita du village, pour lequel il y avait un projet de rénovation. On a trouvé un accord pour participer à la réfection du parcours et pour pouvoir y incorporer un parcours VTT, notamment pour la course », nous explique-t-on.

C’est donc un parcours tout neuf, aux airs de parcours olympique, que les enfants ont découvert pour ce premier week-end de course. Virages en épingle, sauts artificiels, longues lignes droites… Comme les grands !

On rassure toutefois tout le monde, les organisateurs avaient prévu différents parcours en fonction de l’âge, et donc du niveau technique/physique des enfants. L’objectif est de faire découvrir la compétition aux jeunes pilotes, le tout dans une ambiance saine et bon enfant.

Ce sont les Poussins qui ont lancé les hostilités en début de journée. Ici, l’objectif est bien la découverte des plaisirs de la compétition. On apprend à gagner, mais surtout à se dépasser… et à perdre. Eh oui, ça fait partie intégrante du sport.

Ce ne sera toutefois pas le cas de Lowie, qui est parti comme une flèche en début de course et qui n’a rien lâché jusqu’à l’arrivée.

On le retrouve après la ligne d’arrivée : « J’adore gagner, c’est beaucoup plus drôle. Je me suis bien amusé aujourd’hui », nous explique-t-il.

Et même quand on ne gagne pas, on gagne quand même au BH Kid’s Challenge : médaille pour tous et gros bisous obligatoires !

Pas le temps de traîner, les Pupilles sont déjà en train de se positionner sur la grille !

Dans le box de départ, on aperçoit un choix de vélo qui nous parle bien… Les parents auraient-ils lu un article intéressant sur un média spécialisé ? (cf. Test | Rockrider 740 Race : un (très bon) VTT carbone à moins de 1800€).

Position d’attaque, le top départ est imminent ! 

Si l’écart d’âge avec la catégorie est précédent est faible, on remarque toutefois une différence quant au pilotage et aux intentions des jeunes pilotes. Ici, on veut déjà dépasser quand c’est possible, et on n’hésite pas à prendre la ligne intérieure face un concurrent un peu plus lent.

Supporter, mécanicien, coach… Les parents aussi sont mis à rude épreuve pendant ces courses.

On met ses dernières forces à l’épreuve pour l’ultime ligne droite ! Inna de Pauw, première fille en U11, s’offre même le luxe de doubler deux garçons avant de remporter la course (filles et garçons de même catégorie courent lors de la même course, mais sous un classement différent).

Après l’effort, le réconfort !

Prudence, les gangsters de la draisienne sont de sortie !

Les plus petits ont en effet aussi droit à leur course, de quoi leur donner l’envie de s’inscrire aux épreuves cross-country une fois qu’ils auront l’âge.

Surtout que l’on a eu de bons feedbacks, à base de grands sourires et d’éclats de rire, à propos de ce circuit slalomant au sein du parcours de mini-golf.

Papa gaga, maman poule ou l’inverse, qu’importe, tous sont fiers de leur petit bout de choux. Dans le lot, un certain Philippe Gilbert est venu encourager sa fille. La passion, ça se partage dès le plus jeune âge !

Une philosophie que Brice Scholtes, directeur technique Fédération Cycliste Wallonie Bruxelles et team manager du BH-Wallonie Team, semble partager, accompagnant son fils Nino lors de cette épreuve draisienne.

Cette épreuve draisienne, c’est le seul moment où l’on a vu Brice prendre une seconde pour souffler durant la journée… Coordination des bénévoles, balisage, mise en grille, ouvreur, gestion des podiums, le jeune homme était au four et au moulin durant tout le week-end pour que l’épreuve se passe au mieux pour les enfants. 

Évidemment, si Brice Scholtes donne beaucoup d’énergie pour ce BH Kid’s Challenge, il est loin d’être seul ! En plus des nombreux bénévoles présents pour l’occasion, on a retrouvé de nombreux visages familiers dans l’organisation.

Les Benjamins sont à l’échauffement, les courses sur le circuit « cross-country » vont reprendre.

Encore une fois, on passe un cran supérieur avec les Benjamins et les Minimes, chez qui le rythme est clairement plus soutenu. Ici, aux avant-postes, on fait la course !

Pour autant, il est toujours possible de s’inscrire pour découvrir la compétition VTT, quitte à terminer la course plus loin dans le classement, sans que le plaisir de pilotage et le frisson de la compétition ne soient altérés.

Le parcours est également plus long, et plus technique… Et à la vue de l’appareil photo, les jeunes pilotes n’hésitent pas à vouloir gagner des points de style.

Les tours s’enchaînent…

… et voilà qu’on assiste aux dernières arrivées de la journée.

Pas de temps à perdre pour les bénévoles qui s’attaquent déjà au débalisage et au rangement.

 

Place à la cérémonie des podiums avant de rentrer se reposer à la maison.

On notera l’arrivée d’Ekoi comme sponsor du BH Kid’s Challenge cette année, qui n’a pas hésité à gâter les pilotes victorieux ce week-end !

Un dernier sourire, et on se donne rendez-vous le 6 avril pour la manche de Falisolle !

Pour plus d’informations : http://mtbwallonia.be/?page_id=10

Par  Adrien Protano