Benelux Cup Erezée : Bart De Vocht, l’intouchable
Par Olivier Béart -
Trois sur trois : voilà l’incroyable bilan de Bart De Vocht sur la nouvelle Benelux Cup. Après Nieuwkuick et Houffalize, c’est à Erezée que le jeune talent belge a signé une nouvelle victoire ce week-end. Il devance Sébastien Carabin et Kevin Panhuyzen sur un superbe circuit « à l’ancienne » avec de longues côtes, des obstacles 100% naturels et un décor typiquement ardennais. Retour en images sur cette belle épreuve, appelée à devenir un classique du calendrier belge.
A ses trousses, on retrouve le cyclocrossman Tom Meeusen (à gauche) et la star du club local Hard’n Bikers, Jonas De Backer, qui a envie de briller sur ses terres d’adoption. Hélas pour ces deux là, la suite sera moins réjouissante.
Particularité du circuit d’Erezée, on peut apercevoir les pilotes arriver de loin dans les bois et il est possible de les voir plusieurs fois par tour sur la partie haute du tracé. Les spectateurs ont particulièrement apprécié… comme les photographes !
A l’entame du deuxième tour, les choses se précisent. Après un départ prudent, Bart De Vocht montre qu’il ne connaît aucune baisse de régime et il fait honneur à son maillot de leader de la Benelux Cup en prenant rapidement les commandes. Dans son sillage, il emmène les trois autres hommes forts du jour : Jeff Luyten, Kévin Panhyzen et Sébastien Carabin.
Derrière, le trou est déjà fait. Ruben Scheire emmène un groupe de chasse de quatre coureurs.
Dans la dernière longue côte du deuxième des six tours de course, Bart De Vocht place son attaque. Il se présente seul en tête dès l’entame du troisième tour.
Quatrième de l’échappée au moment où De Vocht a accéléré, Sébastien Carabin n’a pas pu sauter dans sa roue. « C’était dans la portion étroite en bordure de route, juste avant la ligne d’arrivée. C’est bien joué tactiquement de la part de Bart car j’étais coincé. Ce n’est qu’un peu après que j’ai pu accélérer, mais l’écart était fait. De toute façon, même si j’avais de super jambes, je ne pense pas que j’aurais pu le lâcher et il est plus fort au sprint », expliquait le biker du team Merida Wallonie à l’arrivée. Il termine à une superbe 2e place finale, sur un circuit qui lui convenait bien mieux qu’à Houffalize.
Toujours aussi spectaculaire et impressionnant à regarder dans les parties techniques, le jeune Kevin Pahuyzen n’a cependant pas eu les jambes pour accompagner De Vocht et Carabin. Il a par contre réussi à décramponner Jeff Luyten pour monter pour la première fois sur le podium de la Benelux Cup.
Quasi régional de l’étape car ses parents ont une maison non loin d’Erezée, Jeff Luyten a un peu faibli en fin de course, mais il termine à une très belle 4e place.
Beaucoup moins de réussite par contre pour l’autre « régional d’adoption », Jonas De Backer. Après avoir navigué autour de la 10e place, il a préféré bâcher, faute de sensations. A 15 jours seulement de sa course fétiche, la Coupe du Monde de Nove Mesto où il avait signé une belle performance l’an dernier, les choses ne s’annoncent pas au mieux pour lui. Mais il tentera de renverser la tendance en République Tchèque.
Plusieurs de ses coéquipiers du team Kross Hard’n Bikers, purs amateurs, ont tenu à tester en version grandeur nature le parcours de cette Benelux Cup organisée par leur club. C’est le cas du jeune Aurélien Michotte qui termine 55e à un tour des leaders… mais qui a l’air d’avoir bien profité !
Ruben Scheire n’a jamais revu le quatuor de tête, mais il termine néanmoins à une intéressante 5e place qui lui permet d’occuper la 2e place provisoire du classement général de la Benelux Cup.
Kevin Van Hoovels a beau arborer le numéro 1 sur sa plaque, le biker du team Scott-Versluys n’a jamais été en mesure de jouer les premiers rôles à Erezée. Il est 6e.
Avec Wout Alleman (7e) et Erno Mccrae (9e, en photo ci-dessus) en plus de Bart De Vocht, le team Goeman Scott Cycling place trois de ses pilotes dans le top 10 du jour. Impressionnant !
Seules entorses au côté 100% naturel du circuit, deux petits drops venaient pimenter le tracé et offrir un peu de spectacle sur des zones facilement accessibles aux spectateurs.
Beau passage de Tom Meeusen devant notre objectif en fin de course. Après un bon départ, l’ancien champion de Belgique de cyclo-cross a rétrogradé jusqu’à la 15e place finale.
Côté Wallon, au-delà de la 2e place de Sébastien Carabin, on retiendra la 17e place de Samuel Maryns… et avec le style en plus !
Quant au récent champion de Wallonie Thomas Baisir, il décroche la 24e place.
A l’arrivée, juste avant les podiums, nous retrouvons Simon Gueuning. L’organisateur a le sourire car cette première édition a été un succès avec plus de 300 pilotes au départ des différentes courses, sans compter les kids ! La commune se dit prête à remettre le couvert en 2016. Rendez-vous donc l’an prochain !
Les résultats :
[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2015/05/Erezee_Hommes_Elites_Result.pdf » height= »400px » save= »0″]