Belgium Bike Festival 2024 : une première édition de mise à l’épreuve
Par Adrien Protano -
Un festival mêlant épreuves marathons, randonnées, petit salon d’exposition et de tests, le tout en plein milieu de la Wallonie, voilà le projet du Belgium Bike Festival. Nous nous sommes infiltrés au sein de la première édition. Découverte :
On vous en avait parlé il y a quelques semaines, Andenne allait être l’épicentre wallon du vélo le temps d’un week-end à l’occasion du Belgium Bike Festival. Le projet : organiser un véritable festival du deux-roues mêlant courses marathons, randonnées, tests de vélos et animations pour toute la famille.
Avec un camp de base installé au centre sportif de la ville, l’Andenne Arena a été le point de départ des nombreuses activités du weekend, de la randonnée nocturne du vendredi soir jusqu’aux dernières animations du dimanche après-midi.
On récupère notre inscription auprès des dévoués bénévoles et on part à la découverte !
Pour rappel, derrière cette nouvelle organisation se cache l’équipe à la tête du XTerra Belgium, célèbre triathlon organisé à la Citadelle de Namur.
Une expédition gravel au pays des ours
Les premiers à s’élancer sont les courageux pilotes de cyclotourisme et de gravel. Avec des boucles allant de 45 km à 110km pour le gravel, à chacun sa dose de plaisir (ou de souffrance).
C’est parti pour découvrir les paysages de la vallée mosane entre routes, chemins larges, pistes forestières et quelques petits singletracks triés sur le volet.
Ah non, par ici, c’est le VTT monsieur !
Le retour de la Primavera comme épreuve marathon
À 10h, c’est le départ groupé de l’épreuve Primavera. Si le nom ne vous est pas tout à fait inconnu, c’est parce qu’il s’agit là d’un brevet qui a été organisé pendant plusieurs années, ici même à Andenne. Un petit clin d’œil de l’organisation qui a été apprécié du public.
Pour sa première édition, la Primavera organisée par le Belgium Bike Festival a accueilli quelques têtes bien connues du marathon en Belgique comme Théo Demarcin et Remy Mertz du team BH Wallonie MTB Team, mais également Joris Massaer, Simon Grégoire, Robin Ferket, Mélanie Van Campfort, Sara Michielsens ou encore Kimberly Peters.
Comme sur bon nombre d’évènements VTT en Belgique, c’est Jacques Ninane qu’on a retrouvé dans son rôle de speaker. En plus de chauffer le public (et les coureurs) au moment du départ, Jacques Ninane a informé le public tout au long de la journée sur le déroulé des évènements et sur le classement en direct des différentes épreuves en cours.
Ce sont les Hommes Élites qui ont lancé les hostilités en VTT, avec un départ en flèche du Namurois Théo Demarcin. Habitué des circuits internationaux de cross-country, le jeune pilote a profité de l’occasion pour s’aligner sur un marathon, à quelques pas de la maison.
Ils sont directement suivis par leurs homonymes féminines, qui se lancent également à l’assaut des 75 km de course.
En tête au premier virage, Théo Demarcin l’est également en bas de la première descente du parcours andennais. Bien connue des pilotes de la région, la descente dite « du golf » (étant donné qu’elle longe le golf d’Andenne durant sa première section) est rapide mais truffée de pierres… et une crevaison est vite arrivée, une prudence de tout les instants est donc de mise.
Il est directement suivi par Simon Grégoire et Joris Massaer. Et vu du rythme des hommes de tête, on va avoir affaire à une course excitante. Chez les Femmes, c’est Alyssa Lurquin qui est en tête des opérations.
Promis, c’est la fin, on est presque en bas de cette usante section !
Quelques kilomètres plus loin, Théo Demarcin affronte seul les singletracks de la région mosane. Serait-il en train de signer la course parfaite, seul en tête du début à la fin ? Avec quelques secondes de retard, Simon Grégoire et Joris Massaer sont toujours à la poursuite du Namurois.
Mais quelle magnifique région, en atteste ce joli sentier tortueux en bordure de cours d’eau… qui aura mouillé les pieds de plus d’un pilote.
Et voilà déjà le premier (petit) ravitaillement. S’il n’est évidemment pas question de s’arrêter pour les premiers, nous on en a profité pour faire notre recharge en eau.. et en bonbons !
Surtout que le parcours présentait quelques jolies ascensions après ce ravitaillement, dont certaines ont mis les participants à rude épreuve.
Mais pas d’inquiétude, comme le dicton le dit si bien : après la montée, place à la descente. Pas de changement en tête de course, Théo Demarcin demeure leader de cette Primavera 75 km, mais le groupe de chasse s’est dangereusement rapproché et commence à mettre la pression au pilote du team BH Wallonie MTB.
Les pilotes filent déjà vers la dernière partie de la course.
Passage populaire de l’originel brevet et randonnée Primavera, les organisateurs avaient pris soin de conserver la descente du Calvaire d’Andenne. Point de vue sur toute la ville, celui-ci est accessible via un chemin où se mêlent épingles et série de marches. Ce dernier singletrack mène directement à la ligne d’arrivée, le placement à son sommet risque donc d’être décisif !
Maître des lieux, Théo Demarcin se présente en premier sur la ligne d’arrivée et s’offre la victoire sur cette première Primavera du Belgium Bike Festival. « C’est super chouette de pouvoir courir près de la maison comme ça. Le parcours était super, même si certains passages ont dû se faire à pied. J’ai eu de bonnes sensations, du départ jusque l’arrivée ! », nous explique-il dans la raquette d’arrivée.
Coéquipier de Théo Demarcin au sein du BH Wallonie MTB Team, Rémy Mertz termine à la deuxième position, après avoir réussi à prendre l’ascendant sur son rival du jour en dernière partie de course. Ancien compétiteur VTT, Rémy s’était ensuite tourné vers la route… mais pour cette saison, il revient à ses premières amours avec le VTT : « La dernière fois que j’ai couru dans la boue comme ça, je pense que c’était lors d’un Kids Trophy. Ça me rappelle beaucoup de souvenirs (rires). C’était une première en marathon cette saison, je suis content. Je commence à avoir de bonnes sensations en XCO », confie t-il.
Le podium est complété par Simon Grégoire, Robin Ferket et Mathias Cloostermans.
Pour la catégorie féminine, Alyssa Lurquin termine en tête, devant Elisa Heeren et Kimberly Peeters. Blanche Flémal et Loes Goudeseune finissent respectivement en 4e et 5e position.
Un (petit) salon de test
Durant ces deux journées du Belgium Bike Festival, un salon d’exposition et de test avait également pris ses quartiers du côté du centre de course, à l’Andenne Arena. Permettant au public de tester le vélo de ses rêves et/ou son futur vélo, ce « test event » rassemblait près d’une vingtaine de marques. Certaines étaient présentes via des revendeurs locaux et d’autres en direct. Parmi les noms présents, citons notamment Origine, Rockrider, Cannondale, Mondraker, Scott, Santa Cruz, Wilier, Yamaha, Trek, Fox Racing Shox, PTN ou encore les vélos enfants BeMoov. On espère voir encore davantage de marques jouer le jeu pour la prochaine édition, tant ce type d’événements est indispensable pour le public.
En plus de proposer de simples essais, les marques et revendeurs étaient également présent pour conseiller et aider le public présent.
Cannondale Moterra SL, Santa Cruz Blur, Scott Lumen, Mondraker Neat… C’était l’occasion d’essayer les derniers modèles dont on vous a récemment parlé !
Des boucles de test étaient prévues par les organisateurs, spécifique pour chacune des catégories de vélo que le public désirait tester. Vélo urbain, Gravel, VTT… Il y en avait pour tous les goûts !
Des activités pour toute la famille
Plein de formes de guidons, un seul et même événement… Si la première mission du Belgium Bike Festival est de rassembler une majorité de disciplines du vélo lors d’un même week-end, tout l’objectif est de le faire de façon conviviale ! En plus des différents concerts et food-trucks à destination des petits et grands, ce sont les pilotes en herbe qui ont été mis à l’honneur.
Une jolie pumptrack, encadrée par de conviviaux moniteurs, était installée au centre du parking de l’Andenne Arena. On peut vous le dire, les enfants s’en sont donné à cœur joie !
Pour les plus petits, différents cours encadrés par des moniteurs étaient également organisés par catégorie d’âge.
Et on oublie pas de laver son vélo avant de repartir à la maison…
À l’année prochaine le Belgium Bike Festival ! Cette première édition aura littéralement servi de test grandeur nature avec des points très positifs, et d’autres que l’on espère voir améliorer d’édition en édition. Impossible effectivement de ne pas passer outre du tarif d’inscription pour certaines randonnées… Si les tarifs sont justifiés pour la participation à certaines épreuves « compétition », on comprend qu’une « simple randonnée » à une vingtaine d’euros en aura fait griser plus d’un. Le balisage parfois confus ou insuffisant sur certaines portions a également été pointé par une série de pilotes, du haut du classement comme de simples amateurs. Voilà sans aucun doute des pistes d’améliorations pour la prochaine édition, qui on en est persuadé, conservera sa dose de convivialité, son organisation bien ficelée, ses jolis parcours et ses excitantes épreuves ! De notre côté, on note déjà la date dans l’agenda.