BEC #4 2024 | Enduro des Sources : une première réussite pour Spa

Par Adrien Protano -

  • Staff pick

  • Sport

BEC #4 2024 | Enduro des Sources : une première réussite pour Spa

Pour la quatrième manche de cette saison 2024, la Belgian Enduro Cup marquait un stop dans une toute nouvelle destination : le trail center de Spa. Sous une écrasante chaleur, ce sont pas moins de 11 spéciales que les courageux pilotes ont eu à affronter. Récit de cette première édition réussie et résultats complets. :

Véritable pionnier en Belgique, le trail center de Spa a été le premier à ouvrir en Belgique, avec une inauguration qui remonte à septembre 2021. Depuis lors, de nombreux voisins ont poussé ici et là en Belgique (Amblève, Anthisnes/Esneux, Bouillon, Chaudfontaine) et tous accueillaient déjà une course d’enduro… à l’exception de Spa !

Alors, les petits gars de Spa ont pris les choses en main, et pour 2024, ils ont décidé qu’il y aurait également une manche sur le trail center de Spa ! Évidemment, une course d’enduro, cela ne s’organise pas à la légère et ça demande beaucoup de capital humain pour être mené à bien. Spoiler : cette première édition a été une véritable réussite, et sûrement le début d’une jolie série. Au total, ce sont plus de 80 bénévoles qui ont oeuvré durant tout le week-end pour permettre à cette course d’exister.

Comme pour les autres manches, c’est également un énorme travail de l’ombre de la part des bénévoles de l’équipe du trail center pour réaliser les tâches administratives en amont, le choix et la préparation des spéciales, le balisage… Un investissement de temps et d’énergie conséquent, surtout lors de la première édition où l’on démarre de zéro !

Pour cette première édition, les organisateurs ont décidé de frapper fort avec pas moins de onze spéciales au programme, dont deux en dehors du trail center ainsi qu’une nouvelle au sein du trail center, inaugurée pour l’occasion et qui sera donc en libre accès dans les prochains jours.

On récupère sa plaque, on passe au contrôle des protections près du commissaire de la fédération, et en route pour une journée de vélo sous un soleil radieux !

Le centre névralgique de la course (départ et arrivée) a trouvé ses quartiers au magnifique domaine de Mambaye. De quoi permettre une jolie première liaison pour s’échauffer, dans un joli cadre vert, avant d’atteindre le début des hostilités.

Et la première spéciale aura pris quelques airs de champ de bataille, avec plusieurs virages fuyants qui auront surpris beaucoup de pilotes ! De quoi bien se réveiller en début de journée…

Allez allez allez ! Ce n’est pas grave, gaz pour le reste de la journée !

Dès le début de journée, le rythme est impressionnant et on devine que l’on va avoir affaire à une course remplie de suspense.

D’autant plus que les spéciales suivantes prenaient place sur le trail center, et donc sur des traces connues par la majorité des pilotes. « Le nombre de visites sur le trail center a considérablement augmenté les semaines qui ont précédé la course. Entre le soleil qui motive à venir rouler et les gens qui repéraient pour la course… Il y a eu beaucoup de monde ces derniers temps à Spa (rires) », nous glisse l’un des organisateurs.

Pour contrer autant que possible le repérage, les organisateurs avaient prévu quelques déviations « surprises », ici et là, au sein des spéciales pour dérouter ceux qui auraient trop répété les pistes en amont de la course. Les participants ont aussi eu droit à un sacré passage technique, ouvert spécifiquement pour la course, à proximité du point de vue du pavillon Hesse.

On a pu assister à quelques maltraitances de roues dans ces enchaînements de pierriers, mais promis, on ne dénoncera pas les coupables !

Les pilotes enchaînent les spéciales sur le trail center, et les remontées qui vont avec. Sous cette écrasante chaleur, les organismes commencent indéniablement à fatiguer. Courage, on est sur la fin.

Dernier passage à la zone « ravito » située au sommet des spéciales avant de partir sur la dernière spéciale du jour, qui elle n’est pas située sur le trail center, et qui est annoncée comme physique avec une certaine dose de pédalage. On remercie une dernière fois les bénévoles qui ont assuré le service durant de longues heures pour permettre aux pilotes de s’hydrater et de manger un petit bout tout au long de cette journée (très) chaude, et en route !

Quelle atmosphère sur cette dernière spéciale, avec les rayons de soleil s’infiltrant au sein des conifères !

… et enfin l’arrivée !

Retour au centre de course pour un verre et un souper bien mérité. Pour ceux qui ont encore de l’énergie, les organisateurs ont prévu un parcours de dual slalom et quelques vélos 16″, de quoi bien décompresser en cette fin de week-end de course.

Grand habitué de la catégorie e-bike, Maxime Lichtken avait cette fois décidé de la jouer sans moteur… et cela lui a bien réussi, en tête du classement général du début à la fin. Si Maxime Lichtken a conservé la couronne toute la journée, Johnny Magis était à l’affût juste derrière. Il termine deuxième du classement scratch, à un peu moins de deux secondes de la victoire. Jacques Evrard complète ce podium Élites. Le podium scratch est complété par Colin Demarteau et Olivier Bruwière. 

On souhaite un prompt rétablissement à Jonas Debois, qui s’est battu pour le podium durant toute la journée, mais qui a été victime d’une chute dans la 8e spéciale, juste après avoir signé le scratch dans la spéciale précédente.

Avec le 6e temps scratch, Nolan Bouillon est vainqueur dans la catégorie Juniors, devant Tibo Breugelmans (10e scratch) et Jules Vereycken (14e scratch).

Briek Van Duyse, 8e au classement général, remporte la catégorie Cadets. Jowi Cnossen monte sur la deuxième marche du podium, suivi de Sacha Hansoulle.

Wannes Kreynen l’emporte chez les Masters 1, devant Lionel Van Eldom et Nicolas Casteels. En Masters 2, c’est Peter Wuyts qui repart avec la victoire, suivi de David Galle et Éric Brouwers. Malgré une jolie chute devant notre caméra, Bruno Evrard s’impose devant Kris Hertsens en Masters 3.

Chez les Dames, la victoire revient à Marie Genten en Élites, Julia Baransky et Maartje Wilmink complètent le podium. En Masters 1, Inge Roggeman est parvenue à tirer son épingle du jeu face à Kristien Nelen et Stéphanie Blockx. 

Seule participante en catégorie e-bike, Julie Delhasse s’offre une nouvelle victoire.

Chez les hommes, c’est Kevin Fors qui monte sur la plus haute marche du podium en Élites e-bike, devant Denis Pauwels et Sybe Van Hoeymissen. 

Andre Verkenne est gagnant dans la catégorie Masters, suivi de Christophe Balon et Steve Evrard. 

Rendez-vous le week-end du 14 septembre pour la dernière manche de la Belgian Enduro Cup à Amay !

Résultats complets : https://my.raceresult.com/305482/results#1_9DB746

ParAdrien Protano