BEC #3 2024 | Enduro de l’Ourthe : sourires et spéciales glissantes
Par Adrien Protano -
Après une première édition sous le signe de la réussite, le collectif d’Endur’Ourthe a décidé de réitérer l’organisation d’une manche de la Belgian Enduro Cup. Sous un temps typiquement belge, les enduristes ont eu l’occasion de se mesurer au chrono sur les jolies spéciales d’Anthisnes/Esneux. Récit en images et résultats complets de cette troisième manche de la saison :
Après avoir organisé pour la première fois de leur histoire une manche de Belgian Enduro Cup la saison dernière, les membres de l’asso Endur’Ourthe n’ont eu qu’une envie : remettre le couvert pour la saison 2024.
C’est ainsi que la Belgian Enduro Cup a posé ses valises à Anthisnes pour la troisième manche de la saison, et avant une longue trêve estivale… la prochaine manche se tenant le 31 août à Spa.
Malgré une date choisie en plein été, c’est une météo typiquement belge qui a accueilli les pilotes en ce début de journée. Mais il en fallait plus pour décourager les valeureux enduristes qui ont largement répondu présent.
Passage obligatoire devant le commissaire FCWB avant de prendre la direction des spéciales. En plus de son rôle pour la Fédération belge, Grégory Masson est au four et au moulin sur les différentes manches. On ne le rappellera jamais suffisamment, l’enduro est une affaire de passionnés !
C’est également le cas des nombreux bénévoles, sans qui aucune course ne pourrait avoir lieu, et qui assurent leurs fonctions toujours avec le sourire.
Mais que peut bien fabriquer cette équipe de bénévoles aux abords de la première spéciale de la journée ?
Ils s’affairent à installer le tapis de départ, indispensable au chronométrage, et demandant une certaine attention pour ne pas avoir de mauvaises surprises en fin de journée… Les pilotes arrivent à l’entrée de la spéciale, la course va débuter !
Et voilà les e-bikes qui s’engagent sur la première spéciale de la journée, avec Sybe Van Hoeymissen qui effectue un joli passage devant notre appareil photo, et qui signe le meilleur temps e-bike.
Enrouler le saut pour le chrono, ou tout pour le style… À chacun sa stratégie entre Jacques Evrard et Bastien Renard, qui figurent tous deux parmi les favoris du jour.
Qu’importe, c’est un autre pilote provenant de la région liégeoise qui va débuter la journée de la meilleure des façons : Johnny Magis s’offre le scratch sur les spéciales 2 et 3, après avoir signé le troisième meilleur temps sur la première spéciale.
Vous l’avez peut-être vu sur les deux premières manches de la saison, la Belgian Enduro Cup a décidé d’offrir une photo à chacun des participants, en collaboration avec Vojo (les photos sont disponibles juste ici). C’est ainsi au ravitaillement entre la troisième et la quatrième spéciale que l’on retrouve les pilotes, après les avoir tous photographiés sur la première spéciale. « Il y a un peu de boue, ça glisse, mais les spéciales sont vraiment chouettes ! Par contre, je commence déjà à avoir mal aux jambes (rires) », nous glisse un pilote entre deux quartiers d’orange.
En e-bike, Sybe Van Hoeymissen et Adrien Paulus se bataillent pour la première place. Qui va parvenir à s’imposer sur les trois spéciales restantes ?
Si Johnny Magis semble avoir tué tout suspense en occupant la première place au classement provisoire depuis la deuxième spéciale, c’est la guerre au podium derrière, avec plusieurs pilotes se tenant dans un mouchoir de poche ! À la fin de la 5e spéciale, Sam Welsch est 2e, devant Jacques Evrard, Jonas Debois (ici en photo) et Lenny Osborne. Spoiler : les choses vont encore se bousculer dans les spéciales suivantes.
Quelles magnifiques spéciales !
Au-delà des spéciales, l’enduro de l’Ourthe s’est révélé être un enduro relativement physique, avec de jolies portions de pédalage. L’occasion de voir un peu du paysage et de découvrir la région.
Cap sur la dernière spéciale de la journée : la Medellin. Piste verte du Trail Center accessible gratuitement durant toute l’année, celle-ci ne présente aucune difficulté particulière… à moins de la rouler à allure de course, et avec la fatigue d’une journée dans les jambes. D’autant plus que les organisateurs avaient prévu une petite extension toute fraîche en bout de piste et qui a pu se révéler surprenante dans certains appuis fuyants.
Rapide et avec de nombreux sauts, c’était une piste de choix pour les spectateurs, que ceux-ci soient petits ou grands… ou même à quatre pattes !
Direction le centre de course, pour un verre bien mérité au bar ainsi que pour découvrir les podiums des différentes catégories.
À chacun sa récompense !
En plus de la BEC, l’enduro de l’Outre faisait également office de seconde manche de la Young Promotion Enduro Cup! Chez les U13, Eden Descheemaeker remet le couvert après sa victoire sur la manche de l’Amblève. Arthur Salmon termine deuxième et Olivier van Berchem s’offre la médaille de bronze. Chez les U15, et au classement général, Luka de Vogel s’impose devant Maho Bailleux et Rik van Hooydonck.
Du côté féminin, Inès Ballon repart à nouveau avec la médaille d’or en catégorie U13 après sa victoire sur la première manche. Lucie Louis termine seconde. En U15, Jules van Den Hoogen a réussi à sortir son épingle du jeu, face à Baptiste Uyttenhove et Alena Tornambe.
Seule partante en catégorie e-bike, Julie Delhasse s’était autoproclamée victorieuse en prenant le départ, à condition toutefois de rallier l’arrivée, ce qu’elle a fait sans encombre !
Chez les hommes, c’est un certain Sybe Van Hoeymissen qui s’est imposé en e-bike devant Adrien Paulus et Jari de Vos. En E-Master, Loïc Van Campenhout l’emporte devant Tim Heylen et Christophe Balon.
La bataille a fait rage au sein de la catégorie des Hommes élites, avec un classement qui s’est vu bouleversé plusieurs fois durant la journée… à l’exception de la première place capturée par Johnny Magis tout du long. Jacques Evrard monte sur la deuxième marche tandis que Jonas Debois complète le podium.
Chez les dames, c’est Julia Baransky qui repart avec sa première victoire de la saison après une féroce bataille face à Greta Porzgen. Pascalle Ten Bloemendal monte sur la troisième marche du podium.
Chez les Masters, Kristien Nellen signe également la journée presque parfaite, victorieuse sur cinq des huit spéciales dans sa catégorie.
Pour les autres catégories, Briek van Duyse termine vainqueur chez les Cadets devant Clément Marit et Lenny de Barba, tandis que Kylian Leberriais s’impose devant Elvis Dermience et Arthur Desmet. On notera la 13e place de Gabriel Sainthuile dans sa catégorie, toujours dans le top 10 scratch au cours de la journée, mais victime d’une chute dans la septième spéciale lui ayant fait perdre beaucoup de temps.
En Masters 1, Nicolas Casteels repart avec la médaille d’or, suivi de Ben Pauwels et Raphaël Galand. Chez les Master 2, c’est David Galle qui a été le plus rapide du jour, Benoit Compère et Bruno Moulaert complètent le podium. Finalement, la course en Master 3 est remportée par Bruno Evrard, qui a dû se battre face à lui-même étant le seul inscrit dans sa catégorie.
Au scratch, Johnny Magis l’emporte devant Jacques Evrard et Jonas Debois, tandis que Colin Demarteau et Bastien Renard complètent le podium.
Résultats complets : Résultat BEC #3 Enduro de l’Ourthe 2024
Si vous voulez venir rouler sur ces magnifiques spéciales, le Trail Center est ouvert toute l’année (sauf SP5 et 7 en zone privée). Plus d’infos : https://endurourthe.be/
On se revoit après la trêve estivale la BEC. Rendez-vous le 31 août à Spa !