BEC 2024 #5 | Amay : clap de fin pour la Belgian Enduro Cup
Par Adrien Protano -
Et voilà une nouvelle saison d’enduro belge qui touche à sa fin ! Pour terminer en beauté, c’est à Amay que les enduristes belges avaient rendez-vous pour une ultime valse avant l’hiver. Courtes mais intenses, les spéciales sélectionnées par Patrick Maes ont su créer le suspense jusqu’au bout de la journée. Récit et résultats complets :
Cinq mois jour pour jour après la manche d’ouverture à Chaudfontaine (cf. BEC 2024 #1 | Chaudfontaine : ouverture sur les chapeaux de roues), la Belgian Enduro Cup s’apprête à refermer le chapitre de cette année 2024… Mais avant, place à la manche finale d’Amay organisée par Patrick Maes, et à ce dernier rendez-vous face au chronomètre.
Comme d’habitude, passage par la case inscription pour récupérer son dossard auprès des dévoués bénévoles avant de se mettre en route vers les huit spéciales du jour.
En sortant du hall sportif où se tenait la partie administrative des inscriptions, on tombe nez à nez avec Matthieu Schaffauser de chez M-Chrono, responsable du chronométrage de toutes les manches de la Belgian Enduro Cup, et en plein briefing des bénévoles qui seront postés aux départs et arrivées des spéciales du jour. Une épreuve enduro réussie, cela passe par un chronométrage fiable !
Il est temps pour nous de nous mettre en route vers la première spéciale de la journée.
Remplie de virages serrés et avec un grip parfois surprenant, cette première spéciale a donné le ton pour le reste de la journée. Il va falloir rester sur ses gardes si on ne veut pas partir à la faute, d’autant plus que les spéciales sont courtes, et qu’une perte de temps se fait vite ressentir sur le classement en fin de journée.
Si les bois aux alentours d’Amay ne sont pas les plus vastes ou offrant le plus grand dénivelé des spots VTT de la région, l’espace y est bien exploité avec de multiples traces et des passages dans la pente intéressants. Bref, de quoi réserver de jolies surprises aux nombreux pilotes !
D’autant plus qu’au-delà des 200 pilotes inscrits sur la manche de la Belgian Enduro Cup, Amay accueillait également en même temps la manche finale de la Young Promotion Enduro Cup. Les pilotes de moins de 15 ans s’élançaient ainsi sur les mêmes spéciales que les adultes, mais s’arrêtaient à la 4e spéciale, là où les adultes en avaient huit au total. « C’est vraiment cool de pouvoir faire la course sur les pistes des grands. Ce n’est pas ma première course, j’adore ! », nous explique Louis en bas des spéciales.
L’occasion pour eux d’aller observer les grands sur les spéciales de l’après-midi et d’encourager leurs copains qui roulent déjà en Belgian Enduro Cup. Petits en taille, mais pas en encouragements !
L’avantage de cette manche d’Amay est que si les spéciales démarrent sur deux versants différents, toutes se terminent dans la même cuvette, et qu’il est donc facile pour les spectateurs de voir leurs pilotes favoris sur une majorité de spéciales du jour. De quoi permettre aux supporters de les encourager, mais aussi de leur donner de petites indications sur les virages surprises qui arrivent derrière… « À gauche, à gauche, à gauche j’ai dit ! ».
Si le petit frère (Martin Maes) était bien occupé ce week-end sur les championnats du monde d’enduro à Val di Fassa, Tom Maes était présent comme ouvreur, tout comme sa soeur en tant que bénévole au bord des spéciales. Pas de doute, le papa Maes est bien entouré, en plus des nombreux bénévoles qui ont répondu présents !
On prend un peu de hauteur en fin de journée sur la bien connue spéciale « DH ».
Et nous voilà déjà à la dernière spéciale de la journée ! Quelques dernières glissades dans le terreau meuble qui compose la spéciale et voilà que la saison 2024 touche à sa fin.
Clap de fin, place au podium !
Côté e-bike, Julie Delhasse termine la saison comme elle l’a commencé : seule sur le podium! On espère que d’autres concurrentes viendront lui compliquer la tâche la saison prochaine.
Chez les hommes, c’est Sybe van Hoeymissen qui remporte la course e-bike, devant Joakim Michiels et Valentin Destexhe. En catégorie E-Masters, Christophe Ballon devance André Verkenne et Marc Boland.
Après son podium à Spa lors de la manche précédente, Maartie Wilmink ajoute une victoire à son palmarès, devant Julia Barransky et Karin Dolstra.
Chez les Cadets, Briek van Duyse repart avec la victoire, devant Jens Schepers et Marit Clement.
Toujours sur le podium, mais jamais victorieux cette saison, Tibo Breugelmans décroche enfin sa première victoire de la saison sur la Belgian Enduro Cup au sein de la catégorie Juniors, devant Bastien Giberne et Arthur Desmet.
De l’autre côté du spectre des âges, Alain Lawarree s’est imposé face à lui-même, seul partant en Master 3.
Chez les un peu plus jeunes (ou un peu moins vieux, à vous de choisir), c’est Bruno Moulaert qui l’emporte devant son fan club ! Le podium est complété par Marlon Gevaert et Alexandre Ancelin.
En Master 1, Raphaël Galand a tenu bon malgré une blessure aux doigts suite à une chute lors de la manche précédente à Spa. Wannes Kreynen termine à la deuxième position devant Dominik Jurgen-Schellert.
Et surprise: c’est un Junior qui s’impose également au classement général au bout de la journée ! Tibo Breugelmans a été le plus rapide sur cette manche finale, avec un peu moins de 4 secondes d’avance sur son plus proche poursuivant, Robin Matot. Si on a l’habitude de l’apercevoir en e-bike, c’est cette fois sans moteur que Maxime Lichtken a décidé de s’élancer. Il termine troisième au classement scratch, devant Colin Demarteau et Johnny Magis.
Et voici logiquement le podium Élites, avec les trois hommes précités de la catégorie !
Encore un grand bravo à tous les organisateurs de ces différentes manches de cette saison 2024, qui aura été couronnée de succès grâce à votre dévouement ! Un merci également à tous les pilotes qui auront répondu présents sur ces cinq manches, toujours avec passion et sourire.
Résultats complets : https://my.raceresult.com/307575/live
Pour plus d’informations sur la Belgian Enduro Cup : https://www.belgianendurocup.com/courses-v3