BEC #2 | Enduro de l’Amblève : la Belgique next level !

Par Olivier Béart -

  • Sport

BEC #2 | Enduro de l’Amblève : la Belgique next level !

Quelle fête ! Marqué par le soleil et un temps sec durant toute la course (l’after a été plus humide… tant à l’extérieur qu’au bar), l’Enduro de l’Amblève 2022 s’est surtout déroulé sur des traces enfin pleinement officielles et parfaitement aménagées, qu’il est désormais possible de rouler toute l’année ! Cela n’a rien enlevé à l’intérêt de l’épreuve, que du contraire, car cela reste une occasion unique de se confronter au chrono, d’autant qu’il s’agissait cette année du championnat de Belgique de la spécialité. Retour en images sur cette épreuve phare du calendrier noir-jaune-rouge avec notre grand portfolio.

Après la neige en 2019, l’annulation en 2020 et la pluie en 2021, le soleil a enfin fait son retour cette année pour illuminer et assécher les traces du désormais légendaire Enduro de l’Amblève !

Autre différence de taille : en plus des flèches provisoire de la course, comme vous les voyez ci-dessus…

… il y a désormais un beau balisage permanent sur les 11 spéciales les plus mythiques et les plus belles de l’enduro !

Du vert au noir, il y en a pour tous les goûts, même s’il y a surtout du rouge et du noir car le site reste particulièrement exigeant et demande un certain engagement. Mieux vaut d’ailleurs peut-être commencer par un autre des nouveaux trail centers wallons si vous n’êtes pas un pilote aguerri !
(Pour plus d’infos sur les différents trail centers, voir notre article sur le sujet : La Wallonie inaugure ses premiers Trails Centers VTT !)

Mais trêve de bla-bla, place à la course, qui faisait cette année une nouvelle fois office de championnat de Belgique de la spécialité et qui se déroulait sur une sélection de 8 des 11 spéciales du nouveau tracé permanent.

Qui sera le « king of the trail center » ?

Près de 300 pilotes étaient au départ, dont un plateau inédit de près de 40 e-bikes et une belle délégation féminine qui viennent souligner tant la popularité que la diversité de la discipline.

Très attaché à sa manchette noir-jaune-rouge, Martin Maes, la star nationale, avait fait le déplacement.

Dossard numéro 2 fièrement accroché au guidon, Bart De Vocht fait figure d’outsider et il a déjà prouvé qu’il était capable d’aller titiller Martin Maes sur les enduros nationaux.

Mais c’est surtout un autre pilote Orbea « national » que beaucoup avaient à l’œil, en la personne de Gilles Franck. Jeune et talentueux, il a signé quelques belles performances en EWS en 2021 et il a préparé sa saison 2022 comme jamais !

Au final, c’est bien Martin Maes qui s’impose, avec 17 minutes de spéciales et quasiment une minute d’avance sur son plus proche poursuivant !

Gilles Franck décroche la 2e place avec un pilotage agressif, qui a conquis le public !

Olivier Bruwiere montre quant à lui qu’il reste une des valeurs sûres de l’enduro en Belgique. Après une course très régulière, il prend la médaille de bronze !

Le Français Ludovic Oget ne courait bien entendu pas pour le championnat de Belgique, mais il a préféré venir ici en « voisin » plutôt que de courir au fin fond de la France pour le championnat bleu-blanc-rouge. Il termine 4e.

Tom Boonen, plus habitué aux courses de DH, montre qu’il est aussi très à l’aise en enduro en complétant le top 5. Il devance Bart De Vocht, « seulement » 6e cette fois.

Manu Warnet, déjà très bien classé sur le première manche, décroche la 7e place.

Il faut aussi souligner la performance remarquable de Colin Demarteau qui vient de passer en Elite et qui accroche une extraordinaire 8e place au général ! En l’absence de Julien Soussigne, plusieurs fois vainqueur du général de la Belgian Enduro Cup, son équipier Nicolas Daniels (à droite) a porté haut les couleurs des SuperBikers en prenant la 9e place. L’Allemand Leonhardt Konstantin complète le top 10.

Géraud Heine remporte la victoire et le maillot de champion de Belgique Juniors. Puis surtout, il prend la 12e place au général, juste derrière Clément Malevez !

Il faut aussi souligner l’énorme course d’un autre jeune : Neo Tielens. Encore cadet, spécialiste du cyclocross, il s’alignait sur sa première course d’enduro… et d’entrée il a décroché le titre et la 13e place au général ! Entraîné par Olivier Bruwiere, il roule souvent avec lui, mais tout de même, c’est là le signe qu’une nouvelle pépite de cette génération touche-à-tout est en train d’émerger.

Le deuxième cadet, Antonin Marsot, n’est pas loin non plus : il est 16e ! La relève est assurée !

De l’autre côté du spectre des âges, chez les Masters 1, l’inévitable Nicolas Casteels décroche un nouveau titre avec la 14e place du général.

La lutte a été serrée en Master 2, et c’est finalement Xavier Bodeux (photo) qui s’impose devant Bjorn Vergauwen.

Une victoire de catégorie, mais pas de maillot pour Bruno Evrard en Master 3 car s’il y avait bien une belle brochette d’anciens en course, trop peu d’entre eux étaient titulaires d’une licence dans cette catégorie. Mais tout le monde lui accorde bien entendu le titre symbolique !

Chez les Dames, c’est la Française Laurine Macinot qui l’emporte au général, en s’insérant de justesse dans le top 100 du général de cette épreuve très relevée !

Au niveau belge, c’est l’inusable Kristien Nelen qui décroche le titre Elite, même si elle pourrait être classée en Master. Il s’agit de son 3e maillot national en enduro et son 6e au total (elle a aussi trois titres en XC) ! Elle devance de peu la descendeuse Roos Op de Beeck, suivie par Inge Roggeman pour la médaille de bronze.

Pas de titre de champion de Belgique en e-bike, également par manque de licenciés « compétition », mais une magnifique course tout de même avec un plateau très fourni et un tracé spécifique !

Afin d’exploiter au maximum les spécificités des machines et de proposer des spéciales plus longues, les organisateurs ont eu l’excellente idée d’inclure également quelques montées bien techniques sur deux spéciales de la journée !

Au classement final, c’est Maxime Lichtken qui l’emporte en ayant assuré le spectacle !

Il devance Patric Maes qui loupe de peu l’occasion d’ajouter encore un nouveau titre de champion de Belgique à sa très riche collection. Professeur émérite, il consacre aujourd’hui énormément de son temps à la formation des jeunes, et il est ici encouragé par les enfants d’une autre école VTT (qui connaissent évidemment tous Patric et Martin), signe de la bonne ambiance qui règne sur ce genre d’épreuve !

Thibaut Debrabandere complète le podium devant Julien Lieber et Roel Verpoorten.

Et voici les podiums scratch et de tous les champions de Belgique.

Pour conclure, voici également quelques belles photos prises durant cette magnifique épreuve et que nous avions envie de partager avec vous.

Encore un grand merci aussi aux organisateurs, aux signaleurs et à tous les bénévoles qui rendent de tels événements possibles !

La prochaine manche de la BEC aura lieu le 10 juillet à Chaudfontaine.

Classement complet : https://my.raceresult.com

ParOlivier Béart