BEC 2024 #2 | Amblève : week-end de course au pays de l’enduro

Par Adrien Protano -

  • Staff pick

  • Sport

BEC 2024 #2 | Amblève : week-end de course au pays de l’enduro

Épreuve attendue et/ou redoutée par bon nombre de pilotes belges pour sa difficulté, l’enduro de l’Amblève faisait office de deuxième manche de la Belgian Enduro Cup 2024. Organisé sur deux jours et avec 12 spéciales au programme, ce week-end de haut pilotage a livré son verdict. Récit en images et résultats complets :

Bienvenue à Nonceveux pour la 13e édition de l’enduro de l’Amblève, également qualifié par beaucoup comme l’épreuve enduro la plus dure de Belgique….

Pour la seconde année consécutive, cette manche de la Belgian Enduro Cup se tenait sur deux jours, avec un alléchant programme : 12 spéciales pour pas moins de 50 kilomètres et 2800 mètres de dénivelé positif de pur VTT. Un défi physique donc en plus du défi technique que représentent déjà les spéciales de la région !

Si plusieurs de ces spéciales étaient déjà connues des pilotes étant donné leur balisage permanent grâce à l’existence du trail center, les organisateurs sont parvenus à surprendre les pilotes avec plusieurs nouveautés au sein du parcours et des spéciales ouvertes spécialement pour la course (qu’il est d’ailleurs expressément demandé de ne pas rouler à d’autres moments).

Passage au centre de course pour récupérer son pack d’inscription, arrêt obligatoire au contrôle des protections et en route vers les singletracks !

Pour se mettre en jambes à l’entame de ce long week-end sur le vélo, les pilotes ont effectué la première ascension en passant par le point de vue du Drouet. De quoi donner envie de marquer une petite pause… mais pas le temps, la première spéciale est sur le point d’ouvrir.

Certains plus précautionneux ont toutefois préféré ne pas se brûler les jambes d’entrée de jeu.

Les hostilités sont lancées ! Deuxième lors la précédente édition, Olivier Bruwière est le premier pilote à s’élancer sur cette première spéciale du week-end. Troisième lors de la première manche de la Belgian Enduro Cup de Chaudfontaine, le champion de Belgique en titre a à coeur de bien faire ce week-end !

Pourtant, c’est une autre tête connue de l’Amblève qui s’offrira le scratch pour débuter le week-end. Vainqueur de la précédente édition, le local Jacques Evrard parvient à grappiller un peu plus d’une petite seconde à son concurrent direct.

Et cette bataille entre les deux pilotes Élites va être partagée avec… un pilote Juniors. Entre juste dose d’engagement et de précision, Gabriel Sainthuile parvient à accrocher les temps scratch réalisés par les deux premiers cités. Sur les 6 spéciales de la première journée, le pilote Superbikers affichera une régularité sans faille (3x deuxième temps scratch, et 3x troisième temps scratch).

Courage, on est presque au bout de cette ascension, et bonne nouvelle, le ravito est juste en haut !

Avec un soleil bien présent dès les premières heures de la journée, l’eau fraîche du ravito a fait du bien à tout le monde. Allez, un bout de banane et c’est reparti !

Merci les bénévoles !

Avec des spéciales mêlant pistes du trail center remaniées pour renforcer le caractère « pilotage à vue » de l’enduro, et traces fraîchement et spécialement ouvertes pour l’occasion, le parcours de cette manche a fait l’unanimité au sein des pilotes.

Au bout de cette première journée, Olivier Bruwière est en tête avec une petite seconde d'avance seulement

Au bout de cette première journée, Olivier Bruwière est en tête avec une petite seconde d’avance seulement (en plus de 17 minutes de course) sur Gabriel Sainthuile, suivi de près par Jacques Evrard. Derrière, Julien Soussigne et Bastien Renard se disputent les places d’honneur au classement scratch.

Du côté de la catégorie e-bike, André Kleindienst est en tête des opérations à ce stade, suivi de près par Boris Kroonen. Sybe Van Hoeymissen pointe à la troisième position, avec 30 secondes de retard sur la tête de course. 

Tout est encore possible, six nouvelles spéciales attendent les pilotes pour ce second jour de course.

Tout est encore possible, six nouvelles spéciales attendent les pilotes pour ce second jour de course.

Pour débuter cette seconde journée, les pilotes répètent la même ascension que celle du premier jour pour réitérer la même spéciale… ou presque ! Si celle-ci démarre du même point de départ et semble similaire sur la carte, les organisateurs avaient réservé un programme bien différent sur le terrain avec une spéciale inédite de la veille, et empruntant notamment cette fameuse dalle bien connue du public belge (en arrière plan sur la photo du dessus).

Jacques Evrard est le premier à poser ses crampons sur ce morceau de roche.

Suivi de Olivier Bruwière qui s’adjoindra le meilleur temps scratch pour bien débuter la journée.

Les pilotes se succèdent sur ce joli passage, pour le plaisir des spectateurs, et de notre appareil photo !

La deuxième spéciale de la journée affiche l’un des passages les plus populaires de la région, avec cette fameuse dalle à franchir dans les premières dizaines de mètres de course. Chacun jette un oeil avant de se lancer, ou de se résigner à prendre la ligne alternative, plus longue, mais sans réelle difficulté.

Dans la catégorie e-bike, Boris Kroonen s’offre son second temps scratch de la journée, ce qui permet au pilote du BMP Pro Shop de se rapprocher dangereusement de la première place provisoire toujours détenue par André Kleindienst.

Mais ce dernier n’a pas dit son dernier mot et renchérit en signant le temps scratch e-bike sur la 4e et 5e spéciale du jour. Quelle bataille !

Le suspense est également à son comble chez les Élites catégorie « Musculaire ». Si Olivier Bruwière est parvenu à sécuriser la première place avec une belle régularité et plus de 5 secondes d’avance, la deuxième position est disputée entre Julien Soussigne et Jacques Evrard qui n’accuse qu’une seule petite seconde de retard en haut de la dernière spéciale du week-end !

Le pilote des Superbikers parviendra finalement à creuser un peu l’écart face au local Jacques Evrard qui devra se contenter d’une jolie troisième position cette année !

Les coéquipiers Robin Matot et Johnny Magis complètent respectivement le podium scratch et Élites « Musculaire ».

Déception pour le jeune Gabriel Sainthuile. Victime d’une crevaison dans la deuxième spéciale du jour, le jeune pilote a perdu beaucoup de temps et s’est vu relégué à la 10e position provisoire. Mais le pilote du team Superbikers a tout donné sur les spéciales suivantes et remonte à la 6e place scratch, tout en s’offrant la victoire en catégorie Juniors.

Le top 10 est complété par Nicolas Mathieu, Bastien Renard, Sam Welsch et Colin Demarteau.

En catégorie Juniors, Nolan Bouillon prend la deuxième position derrière Gabriel Sainthuile, et suivi de Tibo Breugelmans.

Chez les Cadets, c’est Briek van Duyse qui s’est imposé devant Marit Clement et Jens Schepers.

De l’autre côté du spectre des âges, chez les Masters 1, l’inévitable Nicolas Casteels décroche une nouvelle victoire avec la 16e place du général. Dominik Jurgen-Schellert est deuxième, Raphael Galand monte sur la troisième marche du podium. 

Chez les Masters 2, Bruno Moulaert remporte la médaille d’or. Le podium est complété par Tom Lambrechts et Horacio Lyon. Seul partant dans sa catégorie, Bruno Evrard remporte la victoire en Masters 3.

Du côté des Dames, la victoire revient à Lise Holtappels qui a signé quatre temps scratch sur les six de la seconde journée de course. Elle est suivie de Julia Wbaransky et Karin Dolstra. Chez les Dames Masters, la victoire est remportée par l’habituelle Kristien Nelen.

Et voici les podiums chez les e-bikes ! Boris Kroonen termine à la première place du classement scratch, devant André Kleindienst (1er en Master) et Sybe Van Hoeymissen. En catégorie Élites, Sybe Van Hoeymissen est ainsi deuxième et Jari de Vos monte sur la troisième marche du podium. Chez les Dames, c’est Julie Delhasse qui repart avec la victoire. 

Encore un grand merci aussi aux organisateurs, aux signaleurs et à tous les bénévoles qui rendent de tels événements possibles !

Classement complet : https://my.raceresult.com

ParAdrien Protano