BAMS #7 | Grand Raid Godefroy : la revanche de Massaer
Par Christophe Bortels -
C’est un sacré morceau qui clôturait la saison des marathons en Belgique et faisait office de 7e et dernière manche des Belgian Ardennes Marathon Series : le Grand Raid Godefroy et ses mythiques 160km ! L’épreuve, une fois de plus passionnante, a vu s’affronter Joris Massaer et Sébastien Carabin dans un duel au sommet. Récit et photos :
Comme souvent, l’atmosphère aux premières lueurs du jour est superbe sur Bouillon et son château, habillés de brouillard. La journée s’annonce parfaite pour les marathoniens, même s’il fait encore bien frais à 7h du matin…
Le calme règne pour l’instant aux inscriptions… mais avec un grand nombre de distances et de formules proposées, ce sera bientôt l’effervescence !
Pour les participants des 130 et160 km, les deux plus longues distances qui partiront en même temps, c’est déjà l’heure d’aller se placer sur la grille.
Par rapport à 2017, il manque quelques grands noms au départ comme Julien Delaet, un habitué, Kevin van Hoovels ou encore Roel Paulissen qui avait été sacré champion de Belgique sur le GRG l’an dernier. Mais la start list ne manque pas d’allure pour autant puisqu’on y retrouve notamment Joris Massaer, Sébastien Carabin et Ken Van Den Bulke.
7h30, c’est parti pour une longue journée sur le vélo. Certains mettront pratiquement 14h pour boucler la plus longue distance… mais ils terminent, ce qui est déjà un fameux exploit !
Après une bonne vingtaine de kilomètres, on retrouve Bram Huysentruyt, qui emmène dans son sillage Sébastien Carabin, Joris Massaer, Clément Fernandez et Maxime Dony, quant à lui inscrit sur le 130km. Les cinq hommes sont déjà bien installés en tête et comptent une belle avance sur les poursuivants.
Chaque année, on retrouve avec plaisir ce point de vue sur Frahan et la vallée de la Semois…
… ainsi que cette superbe descente, au 35e kilomètre, où c’est cette fois Clément Fernandez qui emmène le même groupe de cinq. Malheureusement, Clément va être victime d’une crevaison une dizaine de bornes plus loin et va perdre le contact avec la tête de course.
En attendant de retrouver les premiers un peu plus loin, on s’offre un petit détour bucolique par Frahan et ce petit single le long de la Semois, juste avant que les concurrents n’attaquent une belle côte dont les enduristes ont pu prendre la mesure la veille pour rallier la spéciale 2.
En haut des Croisettes, alors qu’on approche doucement de la mi-course, Joris Massaer et Sébastien Carabin sont à présent seuls en tête !
Accompagné de Maxime Dony, Clément Fernandez compte alors 5 minutes de retard sur les premiers.
Bram Huysentruyt est quant à lui à 11 minutes du duo Massaer/Carabin après avoir été lâché par le groupe de tête vers le kilomètre 40.
En bordure de Semois, ce merveilleux petit singletrack se montre encore plus charmant avec le niveau de l’eau particulièrement bas cette année.
Charmant… mais technique !
Sur les hauteurs, c’est une encore très belle descente qui attend les concurrents, avant de redescendre sur la Semois et de conclure la boucle de 90km, avant d’entamer celle de 70km. Gloups ! Carabin et Massaer sont alors encore ensemble, mais ça ne va pas durer…
Alors qu’on attend les premiers aux environs du 130e kilomètre, c’est Joris Massaer qui apparaît seul !
Sébastien Carabin est alors à près de 2 minutes… alors qu’il avait réussi à faire le trou sur Massaer avant le 120e kilomètre ! Mais il va alors connaître un gros passage à vide et devra laisser filer Joris Massaer.
Clément Fernandez est 3e, mais les écarts sont énormes puisqu’il est à plus de 17 minutes des deux premiers.
Maxime Dony a quant à lui quitté ses camarades du 160 pour s’envoler vers une belle victoire sur le 130km !
Avant de retrouver la tête de course pour un dernier topo avant l’arrivée, on fait rapidement connaissance avec la faune locale, plus intrigante qu’effrayante. Toute identification de cette chenille (si c’en est bien une) est la bienvenue !
Encore une bonne dizaine de kilomètres à parcourir et Joris Massaer est toujours en tête.
Sébastien Carabin a retrouvé de l’énergie mais l’écart a grimpé à 4 minutes. Mais on l’a déjà vu, tout peut arriver dans le final du Grand Raid Godefroy…
Pas cette année, Joris Massaer remporte le 160km du GRG en 7h43 et prend sa revanche après sa déception de 2017 où il avait terminé 3e derrière Paulissen et Van Hoovels !
Sébastien Carabin franchit la ligne d’arrivée 3min19 plus tard.
Totalement vidé, Clément Fernandez arrive 20 bonnes minutes plus tard et décroche une superbe 3e place !
Il est arrivé en retard au départ mais il a signé une belle remontée tout au long de la course : Ken Van Den Bulke prend la 4e place et s’impose en Master 2. C’est Bram Huysentruyt qui complète le top 5 scratch.
Quatre des six vainqueurs du classement général final du Belgian Ardennes Marathon Series : Rony Vandael (Master 3), Arne Broekmans (Master 2), Joris Massaer (Master 1) et Maxime Dony (Elite). Manquaient à l’appel Kristien Aechten, lauréate chez les Dames, et Adrien Forthomme, vainqueur en U23.
La journée s’est terminée par la diffusion sur écran géant de la finale des championnats du Monde de descente avec le sacre de Loïc Bruni et la médaille d’argent de Martin Maes !
Voilà qui clôture une très belle deuxième saison des Belgian Ardennes Marathon Series. A l’année prochaine !
Résultats :
Résultats complets sur Chronorace