BAMS #4 | Ardennes Trophy : une 30e édition très disputée
Par Christophe Bortels -
En ce lundi de Pentecôte, les marathoniens avaient rendez-vous à La Reid pour la 4e manche du BAMS, l’Ardennes Trophy, qui vivait rien de moins que sa… 30e édition ! Reportage sur le parcours de ce monument du calendrier belge :
Comme l’an dernier, le centre névralgique de l’évènement était situé sur le site de l’IPEA de La Reid, à quelques encablures du centre-ville. Le lieu se prête bien à ce genre de manifestation qui cette année réunissait pas moins de 1200 vététistes.
Comme d’habitude, on pouvait opter pour deux départs différents : le 65km qui part vers le nord, avec possibilité de bifurquer sur le 45km en cours de route, ou le 95km qui part au sud avant de repasser par l’aire de départ pour ensuite emprunter le parcours du 65.
La mise en grille se fait dans un joyeux désordre.
Avec quelques minutes de retard, c’est la première des trois vagues du 65km qui s’élance. Le local Pierre de Froidmont, maillot blanc au centre de l’image, remporte l’épreuve en 2h57, avec pratiquement 10 minutes d’avance sur son plus proche poursuivant.
20 minutes plus tard, c’est au tour des participants à la plus longue distance – comptant pour le challenge BAMS (Belgian Ardennes Marathon Series) – de prendre le départ.
Dans la top box, on retrouve notamment (de gauche à droite) Julien Delaet, Sébastien Carabin, Kevin Van Hoovels, Laurent Evrard, Wout Alleman et Bas Peeters.
Vainqueur des Cimes de Waimes, la précédente manche du BAMS, Wietse Bosmans n’est pas là, mais Joris Massaer, premier ici même l’an dernier, est lui bien au départ.
C’est parti pour 95km et quatre bonnes heures de course !
Comment ne pas faire un petit détour pour assister au passage des concurrents dans ce magnifique tunnel végétal qu’est la charmille du Haut-Maret, longue de plus de 500m ? Toujours aussi magique !
Aux célèbres gués de Winamplanche, c’est Wout Alleman qui emmène un groupe de tête bien fourni dans lequel on retrouve la plupart des ténors repérés dans la top box au départ.
Une fois de plus dans ce BAMS 2019, la météo est moins pire qu’annoncée, et c’est même un beau soleil qui brille pour le début de ce 30e Ardennes Trophy. On a cru à plusieurs reprises que la pluie allait tomber, mais seules deux trois gouttes bien inoffensives auront finalement été à signaler.
Au 27e kilomètre, les favoris sont toujours regroupés devant…
…sauf Wout Alleman, en tête à notre précédent pointage, qui est désormais en retard après avoir été ralenti par une crevaison.
L’Ardennes Trophy propose un parcours exigeant physiquement, avec notamment plus de 2500m de dénivelé positif, mais toujours dans des paysages grandioses et une très belle nature.
Lors de la traversée du domaine du château d’Hodbomont, une nouvelle fois exceptionnellement ouvert à l’occasion de l’épreuve, cinq hommes mènent les débats : Laurent Evrard, Bas Peeters, Sébastien Carabin, Joris Massaer et Kevin Van Hoevels (caché derrière Massaer). Nous sommes alors un peu avant la mi-course, et ces cinq-là seront ensemble jusqu’à l’arrivée… ou presque !
Le passage par la Potagerie d’Antan reste un moment fort de l’Ardennes Trophy.
C’est l’occasion de faire le plein de boisson au ravito qui s’y trouve…
… car juste après, c’est la traversée d’une serre au climat quasi tropical qu’il faut affronter !
Dépaysement garanti également avec cette nouveauté : un singletrack tortueux le long du Fort de Tancrémont, étroit, boueux et garni de quelques racines glissantes, le tout dans une nature aux petits airs de jungle.
Au 60e kilomètre, c’est l’imposant Château de Franchimont qu’il faut conquérir à coups de pédales.
Allez, un dernier effort avant le parking et son célèbre ravitaillement…
… où l’on retrouve de merveilleuses tartes au riz. Oui, on en parle chaque année, mais que voulez-vous, elles sont si bonnes !
Trève de gourmandise, c’est déjà l’heure pour nous de rejoindre l’aire d’arrivée où, à l’occasion du 30e anniversaire de l’épreuve, tous les finishers reçoivent une médaille commémorative. Sympa !
Mais voilà que les premiers de la distance-reine arrivent ! Sébastien Carabin a accéléré dans l’ultime côte du parcours pour faire exploser le groupe de tête, mais Bas Peeters a réussi à tenir sa roue…
…et il place une attaque imparable dans les ultimes mètres de l’épreuve pour s’imposer avec deux secondes d’avance ! Peeters termine en 4h04, à une moyenne de 23.32km/h.
Déçu, Sébastien Carabin échoue pour la 3e fois à la deuxième place de l’Ardennes Trophy. C’est malgré tout une grosse performance quand on sait qu’il était au départ du X-Terra de Namur deux jours avant et qu’il y a pris la 4e place ! Carabin peut aussi se consoler en montant sur la plus haute marche du podium Master 1.
Kevin Van Hoovels décroche la 3e place au classement scratch.
Joris Massaer et Laurent Evrard, vainqueur en Elite, complètent le top 5.
Fuck monday ? Un message qui ne s’applique pas au lundi de Pentecôte ! Ou alors c’était peut-être un mauvais présage pour le porteur de ces chaussettes, Wout Alleman, qui était parvenu à recoller au groupe de tête après sa crevaison mais qui a ensuite payé ses efforts. Il échoue à la 6e place.
Helena Plasschaert s’impose une nouvelle fois chez les Dames.
L’Ardennes Trophy aura été éprouvant pour les organismes comme pour les machines…
Les leaders du classement général du Belgian Ardennes Marathon Series après cinq des huit manches : Rick Van Der Sande (U23), Helena Plasschaert (Dames), Tijs Huygen (Elites), Joris Massaer (Master 1) et Bob Hannes (Master 3). Arne Broeckmans, absent à la remise des maillots, reste en tête chez les Master 2.
La prochaine manche du BAMS, ce sera le Raid des Hautes Fagnes le dimanche 23 juin à Malmedy, une épreuve qui fera également office de championnat de Belgique de marathon ! Voilà qui promet une belle bagarre…
Résultats complets et classement général BAMS sur Chronorace