BAMS 2025 | La Hallonienne : une rentrée à suspense

Par Christophe Bortels -

  • Sport

BAMS 2025 | La Hallonienne : une rentrée à suspense

Le week-end dernier, c’était l’heure de la rentrée pour les Belgian Ardennes Marathon Series, avec comme d’habitude la Hallonienne et ses 80 kilomètres qui lançait la saison BAMS en ce lundi de Pâques. Et cette fois on a échappé au déluge qui avait marqué les esprits (et les organismes) l’année dernière ! Reportage :

Ceux qui ont vécu cette journée ne sont pas près de l’oublier : il y a un an, à la même heure, le déluge s’abattait sur Grand-Halleux pour l’ouverture de la saison. Une course épique sous la pluie, dans le froid et la boue, des coureurs méconnaissables… mais heureusement, rien de tout ça (ou presque) ce lundi 21 avril pour le lancement de la saison 2025 des Belgian Ardennes Marathon Series ! Il fait un peu frais mais le soleil est au rendez-vous avant le départ, la journée commence on ne peut mieux.

Alors forcément, les différentes épreuves ont fait le plein : ils sont plus de 600 inscrits sur la plus longue distance du jour (80 km, la seule qui permet de décrocher des points pour le classement BAMS) et plus de 200 sur le 45 km. Deux plus petites courses sont également au programme, la Mini-Hallonienne (15 km) et la Petite Hallonienne (25 km).

Comme d’habitude, le 45 km lance le bal à 9h.

C’est ensuite aux participants de l’épreuve reine de prendre place sur la grille. La plupart des habitués de la série ont répondu présent, ainsi qu’Axel De Lie, vainqueur l’an dernier dans des conditions difficiles qu’il affectionne. Et puis il y a une tête bien connue à sa gauche…

Eh oui, c’est bien l’ancien coureur pro sur route Greg Van Avermaet, de retour sur un BAMS après avoir déjà participé à l’Ardennes Trophy et au Raid des Hautes Fagnes ces dernières années.

9h30 : c’est parti pour la Grande Hallonienne 2025 !

Après 8 kilomètres, Kevin Panhuyzen, qui emmène Simon Grégoire dans son sillage, semble s’être ménagé une petite avance. Mais les descentes peuvent parfois étirer un peloton, on verra plus loin si nos impressions se confirment.

Dans ce qui semble déjà être un groupe de poursuivants, on retrouve Bas Luca de Vries, le co-équipier de Greg Van Avermaet Julian Siemons, Teus Ruijter, Maxime Dony et pas mal d’autres.

Axel De Lie, lui, est nettement plus loin. A moins d’une remontée spectaculaire le doublé semble peu probable !

On profite (déjà) des derniers rayons de soleil de la journée.

S’il fait beau en ce lundi de Pâques, la pluie des derniers jours a rendu le terrain un peu délicat par endroits.

Au pied de la plus redoutable côte du parcours, située au kilomètre 18, nos impressions se confirment : Kevin Panhuyzen et Simon Grégoire ont bel et bien pris seuls les commandes de la course !

Leur avance dépasse déjà la minute, la poursuite est en marche, menée par Bas Luca de Vries, Joris Massaer, Teus Ruijter, Milan Stiens, Robin Ferket, les deux co-équipiers Greg Van Avermaet et Julian Siemons.

Après de belles bosses, une jolie descente !

Inaugurée l’année dernière, cette section technique bien dans la pente a des allures de petite spéciale d’enduro…

Si l’année dernière elle était encore un peu trop fraiche et particulièrement piégeuse au vu des conditions climatiques, cette fois-ci la section était juste comme il faut et avait même été retravaillée par endroits pour rendre les trajectoires plus fluides. Ce qui n’empêche pas certains d’opter pour la sécurité en passant à pied.

Une simple formalité pour Julia Grégoire, en tête de la course chez les femmes alors qu’on approche du tiers de la course. Mais attention, la redoutable Joyce Vanderbeken est en embuscade à seulement 20 secondes.

Chez les hommes, le duo Panhuyzen-Grégoire est toujours seul devant à la mi-course.

Par contre la composition du groupe de poursuivants a légèrement évolué : Teus Ruijter ouvre la marche, suivi de Bas Luca de Vries, Milan Stiens, Joris Massaer et Julian Siemons. C’est donc Robin Ferket qui manque à l’appel. Il terminera 23e.

Quant à Greg Van Avermaet, il n’est pas bien loin, mais il a du mal à tenir le rythme des poursuivants et est décroché alors qu’on entame la seconde moitié du parcours. Celle-ci est nettement plus roulante et moins casse-pattes, un avantage pour l’ancien routeux reconverti dans le gravel ?

Derrière, plusieurs petits groupes espèrent encore revenir au contact, mais les huit hommes devant eux semblent au-dessus du lot aujourd’hui.

Plus que 20 kilomètres de course et ça tient bon pour le duo de tête !

L’écart avec les poursuivants varie au fil des pointages, mais il ne diminue jamais au point d’espérer un regroupement.

Cette fois c’est la dernière vraie côte, celle qui permet généralement de faire la différence à la Hallonienne alors qu’il reste une dizaine de kilomètres à parcourir. Simon Grégoire semble plus fort, il lisse son effort, bien assis alors que Kevin Panhuyzen doit se dresser pour appuyer sur les pédales et rester dans la roue de son adversaire du jour…

… mais après chaque petit trou de quelques secondes créé par Simon Grégoire en montée, Kevin Panhuyzen parvient à revenir sur le plat ou en descente.

Pendant que les deux hommes de tête se rendent coup pour coup, ça cravache aussi derrière où le trio Joris Massaer – Teus Ruijter – Milan Stiens a pris un petit avantage sur Bas Luca de Vries et Julian Siemons pour aller chercher la dernière place disponible sur le podium.

Les dix derniers kilomètres sont globalement descendants…

… et le parcours se termine en beauté par cette toujours charmante petite descente technique qui amène directement sur le site d’arrivée.

Une ultime descente dévalée tambour battant par Kevin Panhuyzen, mais Simon Grégoire a tenu bon. Les deux hommes se présentent donc ensemble dans les ultimes courbes avant la ligne d’arrivée. Le sprint est inévitable…

Un sprint lancé de loin par Kevin Panhuyzen ! Simon Grégoire comprend vite qu’il va être trop court…

Kevin Panhuyzen remporte la Hallonienne 2025 !

Quel duel offert par les deux hommes…

Et ce n’est pas fini : Joris Massaer signe un sprint de costaud pour aller rafler sur le fil la 3e marche du podium scratch face à Milan Stiens.

C’est donc la 4e place pour Milan Stiens, devant Teus Ruijter qui complète le top 5. Bas Luca de Vries est 6e.

Greg Van Avermaet signe une belle 8e place, juste derrière son co-équipier Julian Siemons. Le top 10 est complété par Brian Schouteden et Thomas Garnier.

Un selfie qui vaut de l’or.

Si on a évité le chantier de l’année dernière (difficile de faire pire) et que le terrain était globalement bien praticable, quelques bourbiers sur le parcours se sont chargés de repeindre les vélos.

A peine remis de nos émotions, on retourne sur le parcours pour assister à la fin de la course des femmes. C’est Julia Grégoire qui se présente en premier dans l’ultime descente… mais il y a un autre maillot de championne de Belgique juste derrière elle.

Eh oui, après 80 kilomètres et plus de 4 heures de course, Joyce Vanderbeken est dans le sillage de sa rivale du jour ! Il n’y aura pourtant pas de sprint : Julia Grégoire va faire parler la poudre dans la pente et se ménager une avance d’une bonne dizaine de secondes.

Julia Grégoire s’impose donc au scratch chez les femmes, devant Joyce Vanderbeken et Cindy Volkerink.

Le scratch hommes : Kevin Panhuyzen entouré par Simon Grégoire (2e) et Joris Massaer (3e).

Quatrième au scratch, Milan Stiens se console avec la première place chez les Espoirs devant Robin Perneel et Emile Nahon.

Les podiums des catégories femmes : Julia Grégoire devant Emma Van Der Stockt et Kimberly Peeters chez les femmes Elites, et Joyce Vanderbeken devant Cindy Volkerink et Daphny van den Brand (absente pour le podium) chez les femmes Master.

Et enfin, les podiums Master : Joris Massaer devant Greg Van Avermaet (absent pour le podium) et Laurent Evrard en Master 1, Bas Peters devant Ramses Bekkenk et Erwin Bakker en Master 2, et John Soenen devant Mario Vandenhoute et Rudi Moons en Master 3.

Première manche de la série oblige, chaque vainqueur de catégorie est aussi premier leader des classements BAMS de la saison : Julia Grégoire (Femmes Elites), Joyce Vanderbeken (Femmes Master), Milan Stiens (U23), Kevin Panhuyzen (Elite), Joris Massaer (Master 1), Bas Peters (Master 2) et John Soenen (Master 3).

On ne sait pas s’il faut y voir un signe, mais la pluie a fait son apparition quelques secondes après les derniers podiums… Nous avons eu une petite pensée pour ceux qui étaient encore sur le parcours à ce moment-là.

Il faudra faire preuve de patience en attendant la 2e manche de la série : ce sera dans un mois et demi, le dimanche 8 juin à La Reid, avec l’Ardennes Trophy !

Résultats complets La Hallonienne 2025

Calendrier BAMS 2025 :

  • 21 avril 2025 : La Hallonienne (BAMS 80 km + BAMS Access 15, 25 & 45 km)
  • 08 juin 2025 : Ardennes Trophy (BAMS 65 km & 95 km + BAMS Access 45 km)
  • 22 juin 2025 : Raid des Hautes Fagnes (BAMS 65 km, 90 km & 115 km)
  • 17 août 2025 : La Chouffe Marathon (BAMS 65 km & 95 km)
  • 14 septembre 2025 : Grand Raid Godefroy (BAMS 70 km, 90 km & 120 km + BAMS Access 35 km & 50 km)

Par  Christophe Bortels