BAMS 2024 | La Hallonienne : le jour des guerriers

Par Christophe Bortels -

  • Staff pick

  • Sport

BAMS 2024 | La Hallonienne : le jour des guerriers

Conditions dantesques et course à rebondissements : on se souviendra longtemps de cette Hallonienne 2024, manche d’ouverture de la sixième saison des Belgian Ardennes Marathon Series ! Récit d’une journée vraiment pas comme les autres…

Ces dernières années, c’est un joli soleil de printemps qui avait accueilli les marathoniens pour l’ouverture de la saison BAMS à Grand-Halleux, dans l’est de la Belgique. Mais en ce lundi de Pâques, jour traditionnel de La Hallonienne, une invitée est sur toutes les lèvres : la pluie, qui tombe vigoureusement à une heure du départ…

Chacun s’abrite comme il peut, les parapluies et protections de fortune sont de sortie, les disques de freins crient déjà, ça patauge dans la boue… On sent qu’on s’apprête à vivre une journée très spéciale !

Oui monsieur, un temps à sortir le vélo de cyclo-cross…

Avec ces conditions qui s’annoncent dantesques, 200 inscrits ont renoncé à prendre le départ, mais ils sont tout de même près de 500 à s’élancer sur la plus longue distance du jour, le 81 kilomètres. C’est un peu plus que ce que La Hallonienne propose habituellement, on verra pourquoi un peu plus loin dans ce reportage.

Le 45 km a quant à lui été lancé à 9h alors que les deux plus petites distances proposées, les 15 et 25 km, démarreront à partir de 10h.

Retour sur le 81 km, où l’on retrouve quelques-uns des grands habitués des manches BAMS comme Joris Massaer, Simon Grégoire ou encore Thomas Sprengers, mais aussi quelques têtes que l’on voit plus rarement comme Axel De Lie ou Paul Häuser, vainqueur de la Hallonienne en 2022.

9h30 : c’est parti pour 81 km, 2300m de dénivelé positif… et un gros chantier en perspective !

Victime d’un pépin technique au départ, Axel De Lie part bon dernier de sa vague…

Les femmes ont droit à leur box dédié et à une vague juste pour elles, et prennent le départ quelques minutes après les hommes.

A la faveur de ces conditions dantesques, ça a déjà pas mal bougé aux avant-postes avec notamment une échappée du trio Joris Massaer / Simon Grégoire / Antoine Jamin dès les premiers kilomètres. Pourtant, au 15e kilomètre le premier à apparaître est Paul Häuser, parti seul devant après être revenu sur les échappés. Mais Joris Massaer et Simon Grégoire ne sont que quelques secondes derrière et ne tarderont pas à recoller.

Quatre kilomètres plus tôt, les concurrents ont quitté le parcours habituel pour entamer une toute nouvelle boucle d’une petite dizaines de kilomètres, passant notamment par cette très belle sapinière…

… pour ensuite les mener en bordure de l’Amblève.

Les conditions difficiles mettent les corps comme les machines à rude épreuve. Heureusement, la grosse pluie aura la bonne idée de s’arrêter après une heure de course et il n’y aura plus que quelques averses éparses en cours de journée.

15 kilomètres et Joyce Vanderbeken est déjà seule en tête chez les femmes. Est-elle partie pour une nouvelle fois régner toute la saison sur la catégorie ?

Alors que les concurrents ont retrouvé le parcours habituel depuis quelques kilomètres après avoir parcouru la nouvelle boucle, surprise en haut de la côte de Wanne : au lieu d’aller tout droit pour un bout de route comme d’habitude, ils sont envoyés vers la droite dans un petit sentier tracé en bord de route.

Un peu plus loin, voici encore un nouveau sentier tracé pour l’occasion, avant que les concurrents retrouvent le parcours habituel pour cette fois ne plus le quitter jusqu’à l’arrivée. Au total, c’est une quinzaine de kilomètres de nouveaux chemins qui aura été proposée par les organisateurs sur cette longue distance.

Se mettre en position aéro pour grappiller quelques dixièmes de seconde ? Check !

KM 45 : la mi-course est passée et les visages sont de plus en plus marqués voire même méconnaissables. On pensait louper la tête de course après un long détour pour cause de route fermée (qui ne l’était finalement pas, soit), mais avec un terrain si lourd les concurrents sont très en retard sur l’horaire estimé ! Un duo mène les débats puisque Joris Massaer et Simon Grégoire ont distancé Paul Häuser.

Voilà justement Paul Häuser. L’Allemand compte près de 2 minutes de retard sur les premiers, mais surtout, il est suivi par un redoutable quatuor composé de Thomas Sprengers, Quentin Gardet, Arthur Courtois et Axel De Lie. Ce dernier est lancé dans une folle remontée après avoir déraillé au départ et être parti bon dernier de sa vague.

Incroyable : 15 kilomètres plus loin, Axel De Lie a recollé au duo de tête ! Arthur Courtois est lui aussi sorti du groupe de poursuivants et est désormais seul en chasse, à une trentaine de secondes. Quelle course, quel suspense ! Plus de trace de Paul Häuser par contre, et pour cause : il a abandonné après notre pointage précédent.

KM 70 : en haut de l’une des dernières grosses côtes du parcours et alors qu’il ne reste plus qu’une dizaine de kilomètres à parcourir, Axel De Lie a accéléré pour prendre seul la tête de l’épreuve. Vous voyez la tache blanche en bas à gauche de l’image ? C’est le casque de Joris Massaer !

Il n’est pas bien loin, mais Axel De Lie semble vraiment le plus costaud aujourd’hui…

Et en effet, c’est bien Axel De Lie qui se présente seul à l’arrivée de cette Hallonienne 2024, qu’il remporte en 4h01, à la moyenne de 20 km/h.

Axel De Lie nous raconte sa course : « J’ai déraillé au départ, je suis donc parti dernier du premier box. Je me suis dit que ça ne servait à rien de s’emballer et d’essayer de revenir tout de suite. Je savais que toutes les bosses difficiles étaient en début de course, c’était là qu’il fallait que je m’accroche vraiment, après ça c’était toutes des côtes plus roulantes. Même si avec les conditions qu’on a eues il n’y avait pas grand-chose de roulant ! Au kilomètre 37 je me sentais vraiment bien, et au ravito suivant on m’a dit que je roulais plus vite que les mecs devant. Je suis revenu sur plein de gens puis là je savais que j’étais 3e et j’ai rejoint la tête de course au kilomètre 55. Avec Joris on est sortis vers le kilomètre 62 et je suis arrivé à le lâcher dans une des dernières côtes. Je suis super content, je ne m’y attendais pas du tout ! J’avais le numéro 7 alors je me suis dit que si je faisais top 7 c’était pas mal… Je me suis décidé mardi, ce n’était pas prévu que je vienne. Je devais faire le GP de l’Escaut mercredi mais finalement je ne le fais pas. Alors j’ai demandé à mon entraineur et à l’équipe (Axel roule pour l’équipe route Lotto Dstny Development Team) s’ils étaient d’accord que je vienne ici, et ils m’ont dit « oui, mais tu ne peux pas tomber ! ». »

Epuisé, frigorifié et victime d’une grosse chute dans les derniers kilomètres, Joris Massaer franchit la ligne 5 minutes et 2 secondes après le vainqueur. Il signe une belle 2e place au scratch et s’impose une nouvelle fois en Master 1.

Le top 5 a été incertain toute la course, et c’est finalement Arthur Courtois qui complète le podium scratch, tandis que le Français Quentin Gardet, 2e l’année dernière, termine 4e et monte sur la 3e marche du podium Elite.

S’il fallait résumer cette journée épique en une seule image…

Le podium scratch après un petit nettoyage : Joris Massaer (2e), Axel De Lie (1er) et Arthur Courtois (3e).

Galerie de portraits de mineurs : Simon Grégoire (3e photo) finit 5e, Jochen De Vocht (à gauche sur la 1ère photo) est 6e, le Polonais Kryspin Pyrgies (2e photo) prend la 7e place et termine 2e Master 1, le top 10 étant complété par Rick Van der Sande (8e, au milieu sur la 1ère photo), Thomas Garnier (9e, à droite sur la 1ère photo) et le Néerlandais Ramses Bekkenk, 10e et vainqueur chez les Master 2.

22e au scratch, Alexy Delongueville s’impose en Espoirs et Mario Vandenhoute, 46e, prend la 1ère place en Master 3.

Chez les dames c’est l’incontournable Joyce Vanderbeken qui s’impose au scratch (62e) et dans la catégorie Femmes Elites, où elle a décidé de concourir cette année alors qu’en 2023 elle s’alignait en Masters. Elle devance la Néerlandaise Puck Pinxt et Ruth Vermeiren. Karen Steurs s’impose quant à elle chez les Femmes Masters, où le podium est complété par Danae Stroubouli et Christine Lefebvre.

Terminer une telle course, c’est déjà une victoire en soi… Une vraie journée de guerriers.

Ça vaut bien une petite photo souvenir !

Inutile de préciser que le bike-wash a tourné à plein régime.

Les blessures de guerre. Ça va piquer sous la douche !

Logiquement, les vainqueurs du jour dans leurs catégories respectives sont les premiers leaders du classement BAMS : Alexy Delongueville (Espoirs), Axel De Lie (Elites), Joris Massaer (Master 1), Ramses Bekkenk (Master 2), Mario Vandenhoute (Master 3), Joyce Vanderbeken (Dames Elites) et Karen Steurs (Dames Masters).

Rendez-vous dans un peu plus d’un mois pour les deux prochaines manches du BAMS 2024 : l’Hard’n Marathon le 12 mai suivi de l’Ardennes Trophy le 19 mai. Avec, on l’espère, une météo un peu plus clémente !

Résultats La Hallonienne 2024 :

Résultats complets sur Chronorace

Calendrier BAMS 2024 :

  • 1er avril 2024 : La Hallonienne (Grand-Halleux) – 80 km
  • 12 mai 2024 : Hard’n Marathon (Miavoye) – 65 / 80 / 105 km
  • 19 mai 2024 : Ardennes Trophy (La Reid) – 65 / 95 km
  • 23 juin 2024 : Raid des Hautes Fagnes (Malmédy) – 65 / 90 / 115 km
  • 18 août 2024 : La Chouffe Marathon (Achouffe) – 65 / 95 km
  • 08 septembre 2024 : Grand Raid Godefroy (Bouillon) – 70 / 90 / 120
  • 15 septembre 2024 : Raid Bocq (Godinne) – 70 / 100 km

Site officiel du BAMS : marathonmtb.be

ParChristophe Bortels