BAMS 2024 | La Chouffe Marathon : glisse à Houffalize
Par Christophe Bortels -
La longue pause estivale de pratiquement deux mois est enfin terminée, le Belgian Ardennes Marathon Series faisait son retour ce dimanche à l’occasion du Chouffe Marathon. Et devinez quoi ? Eh oui, c’était encore une course boueuse ! Reportage :
Comme chaque fois au mois d’août, le petit village d’Achouffe – situé à quelques kilomètres d’Houffalize et connu pour sa brasserie qui produit la célèbre Chouffe – est pris d’assaut le temps d’une journée par une horde de vététistes.
Et comme lors de quasiment chaque course de cette saison 2024 du Belgian Ardennes Marathon Series (BAMS), c’est la météo qui est au centre des préoccupations… Le schéma semble se répéter cette année : la journée sera belle, mais il a beaucoup plu la nuit précédente, ce qui garantit un terrain boueux et délicat sur les deux parcours de 65 et 95 km qui sont au programme.
Certaines choses sont immuables, et la mise en grille est toujours un peu chaotique dans la petite rue étroite du village.
Parmi les favoris au départ de la course, on pointera notamment Simon Grégoire, Joris Massaer, le Néerlandais Erwin Bakker et son compatriote Bas Peters, mais aussi Wout Janssen de retour sur un BAMS après sa 4e place sur l’Ardennes Trophy en mai dernier au terme d’une course dantesque.
Chez les femmes, Joyce Vanderbeken est la grandissime favorite, elle qui a remporté quasi toutes les courses de la série sur lesquelles elle s’est alignée ces dernières saisons.
Il va bientôt être 9h30, le départ du 95 km est imminent, on file sur le parcours !
4 kilomètres et 9 minutes après le départ, la tête de course arrive sur le secteur du circuit de XCO d’Houffalize, encore utilisé ces dernières années pour le championnat national de la discipline. Le parcours n’en emprunte qu’une petite partie, mais c’est toujours un moment sympa… quand on aime la technique du moins !
Une belle illustration des deux lignes possibles sur ce joli passage.
Le long départ sur route et en montée a toute son importance pour le placement avant l’entrée dans les singletracks, où ça bouchonne pas mal à l’approche de certains passages techniques.
10/10 pour le lâcher de vélo !
Après une douzaine de kilomètres, six hommes se sont détachés en tête de la course.
Simon Grégoire tire le groupe où l’on retrouve, dans l’ordre, Joris Massaer, Erwin Bakker, Milan Stiens, Wout Janssen et Bas Peters qui ferme la marche.
Arthur Courtois, le Polonais Kryspin Pyrgies et Mathias Cloostermans sont en poursuite à quelques secondes.
Une vingtaine de secondes plus loin, on retrouve Robin Ferket et Wietse Bosmans.
La confluence des deux Ourthes fait partie de ces endroits où l’on ne peut s’empêcher de retourner d’année en année, même si c’est pour à chaque fois y faire à peu près les mêmes images. Sauf que cette année sera peut-être la dernière. La raison ? La nature y a repris ses droits, et ce qui était jusqu’à l’année dernière encore un joli point de vue ouvert sur la vallée s’apparente désormais davantage à un tunnel végétal. Snif.
Allez, on a quand même trouvé des paysages dégagés avec une impressionnante vue à 360° sur cette magnifique région !
Quasi au tiers de la course, c’est sans surprise Joyce Vanderbeken (une bonne roue à prendre !) qui mène la course chez les femmes, alors que chez les hommes, passés à cet endroit un peu plus tôt, un duo composé de Simon Grégoire et Erwin Bakker occupait la tête de l’épreuve.
Au kilomètre 55, on retrouve cette impressionnante descente technique qui pourrait figurer sans problème dans une spéciale d’enduro. Les racines sont humides, ça promet du spectacle…
Toujours en tête alors que la mi-course est passée depuis une petite dizaine de kilomètres, Simon Grégoire est cette fois accompagné de Wout Janssen. Le premier préfère passer à pied alors que le second se jette dans la pente sans hésiter.
Quelques secondes derrière, Milan Stiens marque un arrêt avant de se lancer alors que Joris Massaer et Erwin Bakker jouent la carte de la prudence en passant à pied. Spoiler : alors qu’ils ne sont vraiment pas loin, ces poursuivants n’arriveront jamais à recoller au duo de tête !
Merci l’arbre.
Des petits airs des Vosges…
Pour celui qui est à l’aise techniquement et qui a encore un peu de lucidité, ce genre de portion est un vrai régal.
Mais qu’on se rassure, il y a aussi des descentes rapides et roulantes !
On fait un détour rapide par ce classique et charmant singletrack à proximité d’Houffalize avant de filer sur la ligne d’arrivée. Le duo Simon Grégoire / Wout Janssen sera-t-il parvenu à se départager avant la ligne d’arrivée ?
Eh non ! Ils arrivent ensemble, mais Wout Janssen a quelques mètres d’avance et il peut prendre le temps de savourer sa victoire sur la ligne d’arrivée. Il boucle le parcours de 94 km en 4h19, à une moyenne de 22 km/h.
Deuxième, Simon Grégoire prend tout de même la première place chez les Elites puisque son grand rival du jour court dans la catégorie Espoirs.
Tout s’est joué dans l’ultime petite bosse à moins de 300 mètres de l’arrivée, où Wout Janssen a placé une attaque et s’est constitué une petite avance que Simon Grégoire n’a pas réussi à combler.
Milan Stiens prend la 3e place à trois minutes et demie des premiers, termine 2e Espoir et complète le podium scratch alors qu’Erwin Bakker est 4e et s’impose chez les Master 2.
Journée compliquée pour Joris Massaer, davantage habitué à se battre pour la victoire, qui a été victime d’une chute et semblait souffrir de l’épaule à l’arrivée, qu’il a franchie juste devant Kryspin Pyrgies et 8 minutes après le vainqueur. Il remporte malgré tout la catégorie des Master 1.
Bas Peters est 7e et Robin Ferket 8e.
Le top 10 est complété par Wietse Bosmans et Jochen De Vocht.
Sans surprise, c’est Joyce Vanderbeken qui s’impose chez les femmes et signe le 68e temps au scratch. Elle devance Karen Steurs (2e) de plus de 45 minutes et Cindy Volkerink (3e) de plus de 50 minutes.
Les stigmates d’une journée difficile.
Evidemment, le bike-wash a été bien utile…
… tout comme les petits points d’eau mis à disposition par l’organisation, pour boire mais pas seulement.
Les podiums scratch du 95 km : Cindy Volkerink (3e), Joyce Vanderbeken (1ère) et Karen Steurs (2e) chez les femmes, Milan Stiens (3e), Wout Janssen (1er) et Simon Grégoire (2e) chez les hommes.
Sur le 65 km, c’est Julia Grégoire qui s’impose devant Britt Segers et Lola Bakker, alors que Robin Perneel s’impose chez les hommes devant Julien Kaise et Senn Bossaerts.
Les leaders du classement BAMS après 5 des 7 manches de la saison : Joris Massaer (Master 1), Joyce Vanderbeken (Femmes Elites), Karen Steurs (Femmes Master), Robin Ferket (Espoirs) et Simon Grégoire (Elites). Absents pour le podium, Ramses Bekkenk et Mario Vandenhouten dominent respectivement les classements Master 2 et Master 3.
Rendez-vous au Grand Raid Godefroy de Bouillon les 7 et 8 septembre pour l’avant-dernière manche du BAMS, un week-end où il y aura aussi du gravel et de l’enduro au programme !
Résultats complets sur Chronorace
Calendrier BAMS 2024 :
- 1er avril 2024 : La Hallonienne (Grand-Halleux) – 80 km
- 12 mai 2024 : Hard’n Marathon (Miavoye) – 65 / 80 / 105 km
- 19 mai 2024 : Ardennes Trophy (La Reid) – 65 / 95 km
- 23 juin 2024 : Raid des Hautes Fagnes (Malmédy) – 65 / 90 / 115 km
- 18 août 2024 : La Chouffe Marathon (Achouffe) – 65 / 95 km
- 08 septembre 2024 : Grand Raid Godefroy (Bouillon) – 70 / 90 / 120
- 15 septembre 2024 : Raid Bocq (Godinne) – 70 / 100 km
Site officiel du BAMS : marathonmtb.be