BAMS 2023 | Raid des Hautes Fagnes : le renouveau d’un monument

By Christophe Bortels -

  • Sport

BAMS 2023 | Raid des Hautes Fagnes : le renouveau d’un monument

Pour sa 23e édition, le mythique Raid des Hautes Fagnes innovait en proposant un tout nouveau site de départ au coeur de la ville de Malmedy et une boucle inédite vers Waimes. Reportage sur l’un des marathons les plus durs, les plus beaux et les plus appréciés de Belgique :

Ce n’est pas le plus ancien des marathons de Belgique, ce n’est pas le plus long non plus, mais le Raid des Hautes Fagnes occupe une place à part dans le coeur des pratiquants. La preuve, on y croise souvent des têtes que l’on ne voit pas sur les autres manches du Belgian Ardennes Marathon Series (BAMS). On entend d’ailleurs souvent la même phrase : « S’il y a un marathon à faire en Belgique, c’est celui-ci ! »

Loin de se reposer sur leurs lauriers, les organisateurs avaient décidé d’innover pour cette 23e édition avec, comme nouveauté la plus visible, un tout nouveau QG situé au coeur de la ville de Malmedy, dans un cadre verdoyant et plein de charme. Mais aussi, on le verra plus tard, une nouvelle boucle inédite vers Waimes.

Près de 1300 figuraient au départ d’une des trois distances au programme, 65, 90 et 115, les deux plus longues proposant un départ commun avec possibilité d’opter pour l’une ou l’autre distance en cours de route.

Comme d’habitude, il y a du beau monde dans le top box. On pointera entre autres comme favoris Joris Massaer, Thomas Sprengers, Erwin Bakker, Jens Keukeleire de l’équipe route EF Education-EasyPost, ainsi que les co-équipiers Bas Peters et Kevin Panhuyzen. Seuls absents de marque : Sébastien Carabin, vainqueur en titre mais aligné sur un XTerra ce week-end, et son co-équipier Simon Grégoire, malade.

Sur le coup de 9h, c’est parti pour le 90/115 km !

La vingtaine de femmes alignées sur les deux plus longues distances s’élancent 10 minutes plus tard dans une vague qui leur est réservée. Joyce Vanderbeken, qui s’est imposée sur les trois premières manches du BAMS, est logiquement la grandissime favorite.

Après 9 kilomètres, les concurrents abordent cette montée particulièrement raide. Un groupe d’une dizaine de coureurs s’est détaché et on y retrouve la plupart des favoris, mais face aux pourcentages indécents tous seront obligés de poser pied à terre.

Ce genre de raidard surprise peut se montrer violent avec les transmissions. Ronan van den Put en fait les frais et sera contraint de faire une bonne partie de l’épreuve en poursuite derrière la tête de course…

L’année passée, cet endroit où nous nous étions déjà arrêtés était encore un charmant petit bois !

Nous sommes alors peu après le 20e kilomètre et ils sont désormais sept dans le groupe de tête : Joris Massaer, Kevin Panhuyzen, Bas Peters, Jens Keukeleire, Thomas Sprengers, Erwin Bakker et l’Allemand Mathias Frohn, qui va plus tard bifurquer sur le 90 km (et le remporter !).

Direction les Fagnes, dans des conditions particulièrement sèches et poussiéreuses comme on peut le voir. La chaleur est là aussi avec des températures qui s’approcheront des 30° dans l’après-midi.

Les Fagnes, nous y voilà ! Toujours un régal pour les yeux…

La région se prête parfaitement au marathon, mais aussi au gravel, n’est-ce pas messieurs ?

Pile au tiers de l’épreuve, la tête de course apparaît au loin. Ça semble toujours groupé…

Oui, ce sont bien les mêmes sept hommes aux avant-postes ! Kevin Panhuyzen semble plutôt détendu et nous gratifie même d’un petit wheeling à une main. Vainqueur de La Hallonienne l’année dernière, l’Allemand Paul Häuser est seul en poursuite alors qu’un petit groupe dans lequel on retrouve notamment Owen Valcke, Stijn Van Boxstael, Kevin Van Hoovels et Maxime Dony est un peu plus loin.

Derrière la brasserie de Belgium Peak Beer, à deux pas du Signal de Botrange (point culminant de la Belgique avec ses… 694 mètres), les concurrents parcourent ce magnifique petit singletrack racineux.

On approche de la mi-course et Jens Keukeleire, en vrai routeux qu’il est, emmène à toute allure le groupe de tête dont la configuration n’a pas changé.

Encore un joli passage, cette fois dans une sapinière à proximité de la station de ski d’Ovifat.

Il y a pire endroit (et pire météo) pour se poser après avoir déchiré son pneu arrière !

L’année dernière il n’était pas au programme pour cause de travaux, mais cette année les concurrents empruntaient bien le barrage de Robertville.

Les trois distances ont pu une fois de plus profiter de ce panorama exceptionnel et vertigineux sur la vallée de la Warche. Assurément l’un des plus jolis points de vue que l’on peut trouver sur les BAMS !

KM 78 : Jens Keukeleire emmenait le groupe de tête lors de notre dernier pointage, le voilà à présent seul devant ! Ça roule vraiment très vite, et logiquement, ça a explosé derrière. Kevin Panhuyzen est seul en poursuite une trentaine de seconde derrière le coureur EF, alors que les duos Bas Peters / Erwin bakker et Thomas Sprengers / Joris Massaer pointent à respectivement 1’40 » et 2’15.

Suite au refus de la commune de Jalhay d’autoriser le passage de la course l’année dernière, les organisateurs avaient dû revoir leurs plans à la dernière minute, et les deux plus longues distances s’étaient vues réduites à 84 et 97 km. Cette année, pour retrouver des distances « pleines », une toute nouvelle boucle vers Waimes avait donc été tracée. On y retrouvait notamment l’impressionnante carrière qui était empruntée dans le sens de la montée il y a quelques années par les Cîmes de Waimes en mode course et au mois de mai dernier en mode rando.

A une petite de dizaines de kilomètres de l’arrivée, c’est Kevin Panhuyzen qui apparaît en premier ! Lui-même victime d’une crevaison plus tôt dans la course, il a profité d’une crevaison de Jens Keukeleire pour prendre seul les commandes de l’épreuve.

Les derniers hectomètres, en descente, sont marqués par les marches et les virages du Calvaire de Malmedy. Allez, c’est bientôt fini…

C’est donc Kevin Panhuyzen qui remporte cette 23e édition du Raid des Hautes Fagnes, en 4h48, à une vitesse moyenne de 23,3 km/h !

Agé de 28 ans, le coureur belge est surtout connu pour ses performances en XC, discipline dont il a été deux fois champion de Belgique. Il s’est depuis essayé au gravel, avec succès puisqu’il a notamment décroché la médaille d’or aux championnats du monde 2022 dans la catégorie 19-34 ans. Kevin Panhuyzen avait cette année choisi d’ajouter quelques marathons à son programme, c’était d’ailleurs sa première participation au Raid des Hautes Fagnes.

Pour compléter le podium scratch, on retrouve Thomas Sprengers, 2e, et Joris Massaer, 3e et vainqueur en Master 1. Le duo est parvenu à dépasser la paire Bas Peters / Erwin Bakker dans le dernier quart de la course. Et à en croire l’état du cuissard de Thomas Sprengers, la course n’a pas été de tout repos ! Joris Massaer, lui, a même été victime d’une casse de chaîne pendant l’épreuve.

Les Néerlandais Bas Peters et Erwin Bakker prennent donc les 4e et 5e place. Peters s’impose chez les Master 2.

Rony Vandael, 46e de l’épreuve, remporte quant à lui la catégorie Master 3 alors que c’est Wout Daems, 11e, qui termine 1er chez les Espoirs.

C’est une belle 6e place pour le « routeux » Jens Keukeleire !

Paul Häuser (7e, ici en photo), Kevin Van Hoovels (8e), Stijn Van Boxstael (9e) et Ronan van den Put (10e) complètent le top 10.

Sans trop de surprise, Joyce Vanderbeken, 52e au scratch, s’impose chez les femmes sur la plus longue distance et signe donc une 4e victoire en quatre manches ! Elle remporte la catégorie Dames Master, et Elisa Heeren fait de même chez les Dames Elites grâce à sa 134e place.

Concernant les deux autres distances, on notera les victoires de Mathias Frohn et de Suzanne Verhoeven sur le 90 km, et celles de Gilles Piret et Daphny van den Brand sur le 65 km.

Les leaders du classement BAMS après quatre des septs manches du calendrier (de gauche à droite) : Luc Koning (Master 3), Joris Massaer (Master 1), Thomas Sprengers (Elite), Joyce Vanderbeken (Dames Master), Kimberly Peeters (Dames Elites), Kris Henderieckx (Master 2) et Robin Ferket (Espoirs).

Le plus dur est fait, c’est le moment de se poser et de profiter de l’agréable atmosphère sur la nouvelle aire d’arrivée du Raid des Hautes Fagnes.

Après une pause estivale de deux mois, rendez-vous à Achouffe le 20 août pour la 5e manche du BAMS, La Chouffe Marathon !

Résultats complets :

https://www.acn-timing.com/?lng=FR#/events/2155184524373788/ctx/20230618_rdhf/cms/CAP

Calendrier BAMS 2023 :

  • 10/04 : La Hallonienne – Grand-Halleux (75 km)
  • 14/05 : Hard’n Marathon – Miavoye (85 & 100 km)
  • 28/05 : Ardennes Trophy – La Reid (65 & 95 km)
  • 18/06 : Raid des Hautes Fagnes – Malmedy (65, 90 & 115 km)
  • 20/08 : La Chouffe Marathon – Achouffe (65 & 95 km)
  • 10/09 : Grand Raid Godefroy – Bouillon (70, 90 & 120 km)
  • 17/09 : Raid Bocq – Godinne (70 & 100km)

ByChristophe Bortels