BAMS 2023 | Ardennes Trophy : soleil, stars et cartes postales
Par Christophe Bortels -
Un an après une course disputée dans des conditions dantesques, l’Ardennes Trophy a célébré sa 32e édition de la plus belle des manières ce dimanche : avec du soleil, des traces globalement sèches et un très joli plateau où l’on retrouvait quelques têtes bien connues en dehors du marathon ! Reportage :
Ouf, du soleil ! Voilà qui contraste nettement avec le déluge qui s’était abattu sur l’Ardennes Trophy en 2022. Cette fois, la manche du Belgian Ardennes Marathon Series (la 3e de la saison après La Hallonienne et l’Hard’n Marathon) se déroulera du début à la fin dans des conditions normales, et même plutôt sèches. Logiquement, ils étaient ainsi plus de 1100 vététistes au départ des trois distances proposées ce dimanche : 45, 65 et 95 km.
Une demie-heure avant le grand départ, place au 65 km qui s’élance d’abord vers le sud de La Reid pour une petite boucle puis bifurquera vers le nord. Le 45 km, lui, partira plein sud une demi-heure après le 95 km.
Sur la ligne de départ de la distance reine, la plupart des habitués des épreuves BAMS ont répondu présents. On pointera notamment Joris Massaer, Thomas Sprengers, Simon Grégoire comme de sérieux prétendants à la victoire, mais Kevin Van Hoovels, Erwin Bakker, Tijs Huygen, Bas Peters, Wim de Bruin et quelques autres pourraient aussi venir se mêler à la bataille pour les podiums.
Au milieu de ces marathoniens aguerris, on repère aussi deux têtes bien connues issues d’autres univers. Eh oui, ce sont bien le « crosseux » Pierre de Froidmont et le « routeux » Greg Van Avermaet ! Tous deux avaient choisi de mettre l’Ardennes Trophy à leur programme d’entraînement et venaient avant tout pour prendre du plaisir. Ce n’est finalement qu’une demi surprise puisque Pierre est un enfant du pays et, comme il nous l’expliquait récemment lors d’une interview, l’AMB qui organise l’épreuve était son premier club, alors que le médaillé d’or sur route aux Jeux olympiques de Rio en 2016 confiait apprécier la région. On le comprend !
10h, top départ pour l’épreuve phare du jour ! Comme d’habitude, ça ne part pas vraiment à bloc. Logique quand il y a un parcours exigeant de pas loin de 100 km à parcourir et 2650 m de dénivelé positif à gravir.
Cette année, on zappe la superbe charmille du Haut-Maret ainsi que le toujours spectaculaire gué de Winamplanche et on prend la direction du 12e kilomètre, où le slogan de l’épreuve – « Le choc des mollets, le chic des yeux » – prend tout son sens ! Ça grimpe, mais le panorama qui s’ouvre sur la gauche est somptueux…
Avec dix premiers kilomètres roulants et globalement montants, pas étonnant de retrouver une tête de course encore groupée.
La plupart des favoris sont dans ce gros peloton de tête – que Wim de Bruin tente de faire exploser en plaçant une petite attaque comme on le voit sur l’image de gauche -, et aux côtés des Massaer, Sprengers, Grégoire, etc, figure aussi Greg Van Avermaet.
Seul Pierre de Froidmont manque à l’appel. Le jeune vététiste belge pointe alors à 2′ 40″ des premiers, mais il semble serein. Après tout, il l’a dit avant le départ, il est là avant tout pour s’entraîner et pour le plaisir !
Six kilomètres plus loin, les concurrents ont déjà bien entamé la première vraie longue descente du parcours et abordent ce somptueux singletrack en sapinière. Bucolique et ludique, certes, mais attention, les racines peuvent être piégeuses…
Un quasi demi-tour plus tard et le paysage s’ouvre à nouveau. On en prend plein les yeux, et ce n’est que le début…
Cette petite remontée en dévers n’a l’air de rien comme ça, mais elle aura posé problème à beaucoup de monde !
Au kilomètre 35, trois hommes se sont isolés en tête de la course : Simon Grégoire, Joris Massaer et Thomas Sprengers.
Tijs Huygen et Stan Godrie sont en poursuite et comptent alors une petite trentaine de secondes de retard.
Moins de 10 kilomètres plus loin, surprise : Simon Grégoire vient de placer une accélération et est désormais seul en tête ! « J’avais prévu d’attaquer à cet endroit-là ! » nous expliquera-t-il à l’arrivée.
Les poursuivants, ce sont désormais Thomas Sprengers et Joris Massaer. Et le duo est quasi un quatuor puisque, comme on peut le voir, Tijs Huygen et Stan Godrie ne sont que quelques mètres derrière.
Greg Van Avermaet, lui, vit sa vie de son côté et semble en pleine gestion alors qu’il occupe une belle 6e place à la mi-course.
Passage incontournable de l’Ardennes Trophy, la Potagerie d’Antan (KM 48) change de configuration chaque année au gré des cultures, de la météo et de l’imagination des organisateurs.
Cette fois, en voyant que les concurrents sont orientés vers l’arrière des infrastructures, on se dit qu’ils vont contourner les serres… mais non ! On ne bouscule pas si facilement des traditions bien établies.
Derrière, c’est encore un très joli paysage qui s’offre aux yeux des marathoniens.
Cette année, la plus longue distance empruntait l’alpage à Sassor avant de passer par le Château de Franchimont. Là comme ça, ça n’a l’air de rien…
… a fortiori quand des costauds comme Kevin Van Hoovels et Pierre de Froidmont (à droite) s’y tirent la bourre. Mais pour le commun des mortels cette petite ascension fait mal aux pattes !
Le passage par les douves du Château de Franchimont est toujours un moment à part.
S’en extraire, c’est un peu moins amusant par contre…
Heureusement, en haut les attend la récompense tant attendue : la célèbre tarte au riz de la région !
Au kilomètre 85, Simon Grégoire est un peu ralenti par des participants du 65 km, mais il est toujours seul en tête et s’est même constitué une belle petite avance sur Thomas Sprengers et Joris Massaer, qui se sont quant à eux défaits du duo Huygen/Godrie.
Une dizaine de kilomètres plus loin, Simon Grégoire se présente seul sur la ligne d’arrivée et remporte cet Ardennes Trophy avec 2 minutes et demie d’avance !
Le sprint pour la 2e place tourne court. Thomas Sprengers comprend qu’il ne pourra pas passer Joris Massaer avant la ligne et se contente de la 3e place.
Tijs Huyden et Stan Godrie prennent respectivement la 4e et la 5e place.
Greg Van Avermaet a réussi à conserver sa 6e position et prend la 2e place du classement Master 1 derrière Joris Massaer.
C’est Wim de Bruin qui prend la 7e place entre les deux stars du jour.
Car oui, Pierre de Froidmont, qui semblait un peu en retrait en début de course, est parvenu à grappiller des places au fil des kilomètres pour finalement venir prendre une belle 8e position ! « C’était ma première fois sur cette distance. Je suis parti tranquille, et puis j’ai vu que j’avais de bonnes sensations…« , expliquait-il à l’arrivée.
Sander De Vet et Erwin Bakker complètent le top 10 scratch.
Une nouvelle fois, c’est Joyce Vanderbeken qui prend la première place chez les dames, sa 3e victoire en autant de manches BAMS cette saison !
Joyce vanderbeken est entourée de Kim Van de Putte (2e) et Christel Ledur (3e) sur le podium Dames Master (à gauche).
Chez les Dames Elites (à droite), Aurore Pauchet s’impose devant et Lara Defour et Kimberly Peeters.
En haut, les podiums Elites (Simon Grégoire 1er, Thomas Sprengers 2e et Tijs Huygen 3e) et Espoirs (Jonas Mertens 1er, Lars Bollen 2e et Samuel Kerremans 3e).
En bas, les podiums Master 1 (Joris Massaer 1er, Greg Van Avermaet 2e mais absent pour le podium et Erwin Bakker 3e), Master 2 (Michel Meysman 1er, Ramses Bekkenk 2e et Arne Broekmans 3e) et Master 3 (Jan Weevers 1er mais absent pour le podium, Rony Vandael 2e et Mike van de Wouw 3e).
Les leaders du classement BAMS après trois des sept manches : Joyce Vanderbeken (Dames Master), Kimberly Peeters (Dames Elite), Robin Ferket (Espoir), Thomas Sprengers (Elite), Joris Massaer (Master 1), John Soenen (Master 2) et Luc Koning (Master 3).
Rendez-vous à Malmedy le dimanche 18 juin prochain pour la 4e manche du Belgian Ardennes Marathon Series : le Raid des Hautes Fagnes !
Résultats complets sur Chronorace
Calendrier BAMS 2023 :
- 10/04 : La Hallonienne – Grand-Halleux (75 km)
- 14/05 : Hard’n Marathon – Miavoye (85 & 100 km)
- 28/05 : Ardennes Trophy – La Reid (65 & 95 km)
- 18/06 : Raid des Hautes Fagnes – Malmedy (65, 90 & 115 km)
- 20/08 : La Chouffe Marathon – Achouffe (65 & 95 km)
- 10/09 : Grand Raid Godefroy – Bouillon (70, 90 & 120 km)
- 17/09 : Raid Bocq – Godinne (70 & 100km)