BAMS 2022 | Raid des Hautes Fagnes : course à élimination
Par Christophe Bortels -
Pour la 3e manche du Belgian Ardennes Marathon Series 2022, direction Malmedy et son célèbre Raid des Hautes Fagnes, qui ce dimanche célébrait enfin sa 22e édition après deux années blanches suite à la crise sanitaire. Une course toujours aussi belle… et difficile ! Reportage au coeur du parc naturel des Hautes Fagnes :
Pour ces retrouvailles tant attendues avec le RDHF, les 1200 participants avaient rendez-vous sur un tout nouveau site de départ et d’arrivée. Exit le Malmedy Expo, place à Intermills, à un kilomètre de là.
Autre changement, pas vraiment voulu celui-ci : un refus de passage tardif de la commune de Jalhay a poussé les organisateurs à revoir les parcours, qui se sont retrouvés amputés de plusieurs kilomètres. Si le 65 km a conservé sa distance, les 90 et 115km se sont ainsi transformés en 84 et 97km.
Allez, place au sport ! Joris Massaer, Sébastien Carabin, Bas Peters, Maxime Dony, Erwin Bakker sans oublier Simon Grégoire, grand animateur des deux premières manches : les prétendants à la victoire ne manquent pas dans le top box pour les plus longues distances.
A 9h, le départ est donné. Ça démarre sagement, mais ça ne va pas durer…
10 minutes plus tard, ce sont les femmes qui s’élancent. On saluera l’initiative puisque c’est la première fois qu’un box et un départ distincts leurs sont réservés sur une épreuve du BAMS.
KM 12 : on s’attend à voir une tête de course encore groupée à l’entrée des Trôs Marets, comme souvent sur les marathons, mais c’est Maxime Dony qui se présente seul !
Quatre coureurs sont en poursuite, une bonne dizaine de secondes derrière Maxime Dony. On y retrouve Joris Massaer, Anthony Franquet, Sébastien Carabin et Uwe Hochenwarter. Ce dernier, précisons-le d’emblée, bifurquera plus tard sur le 84km (qu’il remportera).
La première côte en début de parcours a fait exploser le peloton et il n’y a déjà plus que des petits groupes ou des coureurs isolés.
Après avoir placé une attaque dans la première montée, Simon Grégoire est victime d’une crevaison dans la descente rapide qui mène vers les Trôs Marets. Une petite cartouche et c’est reparti… mais il redémarre plus d’une minute et demie derrière le groupe Massaer.
KM 21 : Maxime Dony a été repris et c’est désormais un groupe de sept coureurs qui occupe la tête de la course, emmené par Uwe Hochenwarter. Il y a Maxime Dony donc, mais aussi Joris Massaer, Sébastien Carabin, Anthony Franquet, Bart Classens et André Resende.
Une bonne quinzaine de kilomètres plus loin, au KM 37, ils ne sont plus que six à l’avant puisque André Resende n’a pas pu tenir le rythme. C’est la dernière fois que l’on voit Uwe Hochenwarter et Bart Classens : on l’a dit, le premier optera pour le 84km un peu plus tard, alors que le second sera contraint à l’abandon.
Deux minutes après la tête de course apparait le premier groupe de poursuivants, composé de Thomas Sprengers, Simon Grégoire et André Resende.
Bas Peters et Erwin Bakker sont quant à eux à une petite minute de ce trio.
Arborant le maillot distinctif de leader du classement BAMS en Elites, Owen Valcke emmène un joli groupe qui peut encore viser l’une ou l’autre place dans le top 10.
Comme d’habitude, on se régale dans les Fagnes. Et pour ne rien gâcher, la météo est parfaite avec le mercure affichant une vingtaine de degré ! Il faut dire que les participants bénéficient d’une fenêtre climatique particulièrement favorable entre les grosses chaleurs de la veille et la pluie qui fera son apparition le lendemain…
Attention tout de même à soigner son hydratation.
A l’approche du Lac de Robertville, au KM 61, les premiers du 84 km (qui ont évité une boucle de quelques kilomètres un peu plus tôt) défilent pendant que l’on attend la tête de course du 97 km.
Comme en tout début de course, Maxime Dony a une nouvelle fois pris les commandes !
Mais Joris Massaer n’est qu’à quelques secondes, et il emmène Sébastien Carabin ainsi qu’Anthony Franquet avec lui. Surprise, Simon Grégoire est là lui aussi après être revenu au contact de la tête de course.
Quatre en tête au KM 61, plus que deux au KM 80 ! On les distingue à peine, mais oui, c’est bien Sébastien Carabin et Joris Massaer. Une quinzaine de mètres les séparent alors dans les forts pourcentages pour sortir de la carrière de la Warche. Juste avant, Massaer a chuté et Carabin, fair-play, s’est assuré qu’il allait bien et l’a attendu, le temps qu’il remette son guidon dans l’axe.
C’est au KM 65 que Sébastien Carabin et Joris Massaer sont partis à deux. Alors qu’il semblait dans un très bon jour, Maxime Dony a lui dû jeter l’éponge après trois crevaisons et Anthony Franquet n’a pas suivi le rythme du duo.
Une minute et demie plus tard, voilà justement Anthony Franquet, suivi par Simon Grégoire.
Ensemble quasi depuis le début de la course, Bas Peters et Erwin Bakker sont à présent accompagnés par Thomas Sprengers.
Quelques kilomètres plus loin, Joris Massaer a comblé le petit trou et c’est désormais lui qui précède Sébastien Carabin (et quelques concurrents du 84km).
Alors qu’on attend Anthony Franquet, c’est Simon Grégoire qui apparait… puis le trio Peters / Bakker / Sprengers !
Tout comme Maxime Dony, Anthony Franquet a été victime d’une crevaison et le voilà contraint à l’abandon. Les pierres et racines du Raid des Hautes Fagnes sont impitoyables…
C’est toujours le même duo en tête alors qu’on se trouve juste à côté de l’aire d’arrivée mais qu’il reste encore une boucle de quelques kilomètres à parcourir. Et toujours la même question qu’on se pose dans ces cas-là : sprint ou pas ?
Eh non ! Sébastien Carabin a réussi à faire le trou à quelques hectomètres de l’arrivée après avoir entamé l’ultime descente en tête. Avec quelques dizaines de mètres d’avance sur Joris Massaer, il a le temps de savourer sa victoire sur la ligne et remporte ce Raid des Hautes Fagnes en 4h25, à une moyenne de près de 22km/h ! On se souviendra qu’il avait été sacré Champion de Belgique de Marathon ici-même il y a trois ans lors de la dernière édition du RDHF.
« On était tous les deux à la limite dans la dernière boucle !« , expliquait Sébastien Carabin à l’arrivée. Et ça se voit… 2e au scratch, Joris Massaer s’impose en catégorie Masters 1.
Au terme d’une superbe remontée, Simon Grégoire vient décrocher la 3e place scratch et la 2e place en Elites.
Bas Peters et Erwin Bakker (à gauche) terminent respectivement 4e et 5e – Peters s’imposant au passage dans la catégorie Master 2 -, tandis que Thomas Sprengers prend la 6e place et complète le podium Elites.
On notera aussi la victoire de Jason De Graeve (11e au scratch) en Espoirs, celle d’Andreas Suls (49e) en Masters 3, celle de Joyce Vanderbeken (77e) chez les Dames Masters et enfin la victoire de Robin Bolten (266e) chez les Dames Elites.
En haut, les podiums Elites, Dames (scratch) et Espoirs. En bas, les podiums Masters 1, Masters 2 et Masters 3.
Il est maintenant temps de prendre soin de la mécanique et des organismes. Rendez-vous le dimanche 31 juillet pour la 4e manche du Belgian Ardennes Marathon Series et la seule nouvelle destination de ce calendrier 2022 : l’Hard’n Marathon à Onhaye !
Résultats complets sur Chronorace