BAMS 2022 | La Chouffe Marathon : bataille au long cours
Par Christophe Bortels -
Pour la 5e manche des Belgian Ardennes Marathon Series 2022, direction Houffalize, et plus précisément le petit village d’Achouffe bien connu pour sa célèbre brasserie, qui a vécu le temps d’une belle journée ensoleillée au rythme du La Chouffe Marathon. Reportage :
On poursuit les retrouvailles avec les marathons belges qui ont connu deux années blanches suite à la pandémie. Cette fois, c’est le La Chouffe Marathon qui faisait ce dimanche son retour dans le calendrier des Belgian Ardennes Marathon Series et célébrait sa 13e édition.
La belle région d’Houffalize, du soleil, des traces sèches (ou presque), sans oublier la célèbre Chouffe pour la récup’ d’après course : voilà de quoi attirer du monde dans le petit village d’Achouffe !
Comme d’habitude, c’est dans un joyeux désordre que les marathoniens prennent place sur la ligne de départ.
Il y avait une fois de plus du beau monde au départ de cette 5e manche du calendrier BAMS, avec la plupart des habitués de la série : Simon Grégoire (vainqueur de l’Hard’n Marathon il y a 3 semaines), Maxime Dony, Joris Massaer, Anthony Franquet, Bas Peters, Erwin Bakker, Rick Van der Sande, Laurent Evrard, Thomas Sprengers, Seppe Rombouts, et bien d’autres encore. Seul absent de marque, Sébastien Carabin, qui s’alignait sur un XTerra en Allemagne.
9h30 : c’est parti pour la plus longue distance, le 95 km. Les participants au 65 km, comptant aussi pour le classement BAMS, s’élanceront quant à eux une demi-heure plus tard.
Lors des dernières éditions, le 95km était obtenu en ajoutant une boucle de 30 km à la boucle du 65 km, après un premier passage sur la ligne d’arrivée, mais cette fois il s’agira d’une unique boucle de 95 km distincte, avec certes des parties communes avec le 65 km.
Après l’habituel début de parcours sur route pour étirer le peloton, la toute première et belle descente à Houffalize était bien toujours de la partie.
Dommage qu’une coupe sauvage ait permis à la grande majorité d’éviter les petits virages techniques…
Des techniques bien différentes pour redescendre de cette petite passerelle au-dessus de l’Ourthe !
Au kilomètre 16, nous remontons sur la tête de course. Ils sont huit à s’être isolés aux avant-postes : Laurent Evrard, Anthony Franquet, Thomas Sprengers, Joris Massaer, Simon Grégoire, Maxime Dony, Seppe Rombouts et Thom Bonder.
Kilomètre 23 : Thomas Sprengers, Simon Grégoire et Laurent Evrard ont creusé un petit écart, mais les poursuivants ne sont pas bien loin !
On espère que certains concurrents ont jeté un petit coup d’oeil sur leur droite, pour admirer l’un des plus beaux paysages de la saison !
Kilomètre 40 : on approche doucement de la mi-course, et il y a encore eu du changement en tête ! Joris Massaer, Laurent Evrard, Seppe Rombouts et Thomas Sprengers sont désormais seuls devant, alors que Maxime Dony et Anthony Franquet sont en poursuite à moins d’une minute.
Plus de 5 minutes derrière la tête de course, on retrouve un gros groupe de coureurs à la lutte pour les quelques places restantes dans le top 10.
Kilomètre 55 : lors des dernières éditions, c’était une descente rapide et piégeuse. Cette fois, elle est empruntée dans l’autre sens, et c’est un tout autre défi ! Le trio de tête Massaer / Rombouts / Sprengers coince et doit poser pied à terre, ce qui permet à Maxime Dony de recoller… Laurent Evrard, légèrement distancé, fera de même un instant plus tard.
Kilomètre 60 : c’est confirmé, ils sont bien 5 en tête de la course, et les voilà à présent mêlés aux concurrents du 65 km.
Une vingtaine de degrés, du soleil et un terrain globalement sec : les conditions ne sont pas loin d’être parfaites pour un marathon !
Kilomètre 67 : le tiers de course est passé et la situation est inchangée devant, c’est toujours un quintet qui domine les débats.
Kilomètre 73 : statu quo alors que les coureurs viennent de passer sur les hauteurs d’Houffalize et empruntent ce bien connu et fort sympathique singletrack.
Kilomètre 82 : ça fait quasi 30 kilomètres que ces cinq-là sont en tête de la course, il va bien falloir que ça bouge pour éviter une arrivée au sprint…
Ça a bougé ! Tout s’est finalement joué dans l’ultime difficulté du parcours, un véritable mur qui a enfin permis à la situation de se décanter et au groupe de cinq coureurs d’exploser. Et c’est Joris Massaer qui franchit le premier la ligne d’arrivée, après avoir bouclé le parcours en quasi 4 heures tout pile à une moyenne de 23,7km/h.
Joris Massaer s’impose au scratch et termine évidemment 1er de sa catégorie, les Master 1.
Laurent Evrard, accompagné par Seppe Rombouts, termine quelques secondes derrière et remporte la catégorie Elite.
Thomas Sprengers prend la 4e place, Maxime Dony la 5e, Bas Peeters (vainqueur en Master 2) la 6e et Rick Van der Sande la 7e. Le top 10 est complété par Erwin Bakker, Jeroen Vercammen et Thom Bonder.
12e, Anthony Franquet s’impose chez les Espoirs.
Le classement Femmes est remporté par Joyce Vanderbeken, 91e au scratch, et la catégorie Master 3 par Pim De Waard, 105e.
Le 65 km est quant à lui été remporté par le jeune William Graff (qui aura 17 ans en fin d’année) chez les hommes et Alyssa Lurquin chez les femmes.
Rendez-vous le 11 septembre au célèbre Grand Raid Godefroy pour la 6e manche des Belgian Ardennes Marathon Series !
Résultats complets sur Chronorace