BAMS 2022 | Hard’n Marathon : le baptême du feu

Par Christophe Bortels -

  • Sport

BAMS 2022 | Hard’n Marathon : le baptême du feu

Toute première édition, et déjà dans le challenge Belgian Ardennes Marathon Series : c’était un double baptême du feu pour les organisateurs de l’Hard’n Marathon ce dimanche à Miavoye ! Malgré quelques erreurs de jeunesse, l’épreuve a proposé un joli parcours et permis de découvrir une région au charme indéniable. Reportage sur la plus longue distance, le 105 km :

Initialement prévue à Rochefort, la première édition de l’Hard’n Marathon a finalement été contrainte de se délocaliser suite aux graves inondations de l’été 2021 qui ont rendu certaines infrastructures inutilisables. Le complexe sportif de Miavoye, dans la province de Namur à deux pas de la frontière française, était toutefois un plan B naturel puisqu’il sert déjà de base de départ pour l’Ultra Raid des 3 Vallées, l’autre évènement des organisateurs. Des infrastructures agréables qui se prêtent très bien à ce genre d’évènement !

Les deux plus longues distances, le 105 km et le 85 km, comptaient pour le classement des Belgian Ardennes Marathon Series alors que trois distances rando étaient proposées : 55, 35 et 15 km.

Au départ du 105 km figurent des noms bien connus du marathon en Belgique comme Joris Massaer, Maxime Dony, Anthony Franquet, Simon Grégoire ou encore Owen Valcke, leader actuel de la série chez les Elites. Vainqueur de la dernière manche au Raid des Hautes Fagnes il y a 6 semaines au terme d’une belle lutte avec Joris Massaer, Sébastien Carabin est quant à lui absent puisqu’il s’aligne sur le XTerra de Super-Besse (avec une victoire à la clé).

On vérifie une dernière fois la pression des pneus à quelques minutes du départ…

… et c’est parti pour la 4e manche du BAMS et 105 kilomètres de course !

Après une vingtaine de kilomètres de course, un petit groupe s’est déjà isolé en tête de la course.

On y retrouve quelques-uns des hommes forts de cette saison BAMS : Joris Massaer, Maxime Dony, Simon Grégoire et Anthony Franquet. Une bonne minute derrière, André Resende, Stijn Van Boxstael, Rick Van der Sande et Owen Valcke constituent un autre groupe de 4 coureurs.

KM 30 : alors que le parcours descend vers Hastière et basculera de l’autre côté de la Meuse dans quelques kilomètres, la situation est inchangée aux avant-postes.

Derrière par contre, le groupe de poursuivants s’est étiré et Owen Valcke est même un peu distancé.

KM 39 : ils ne sont plus que trois en tête ! Anthony Franquet n’a pas pu tenir le rythme imposé par ses camarades d’échappée et accuse une trentaine de secondes de retard à ce moment de la course.

Le groupe de poursuivants a lui aussi explosé : André Resende et Rick Van der Sande roulent toujours ensemble mais Stijn Van Bosxtael et Owen Valcke sont désormais isolés derrière le duo.

Quasi pas une goutte de pluie n’est tombée ces dernières semaines, alors forcément, le terrain est particulièrement sec, poussiéreux et très rapide… mais aussi bien fuyant par endroits !

KM 53 : Joris Massaer, Simon Grégoire et Maxime Dony font toujours la course en tête.

C’est la dernière fois qu’on voit Anthony Franquet, qui abandonnera un peu plus tard.

KM 61 : Le trio de tête aurait-il été rejoint par un poursuivant ? Non, fausse alerte, il s’agit juste d’un concurrent aligné sur une plus petite distance qui a pris la roue des leaders…

KM 70 : Simon Grégoire imprime un rythme soutenu mais il est toujours accompagné de Joris Massaer et Maxime Dony !

C’est une nouvelle fois derrière que ça a bougé puisque Stijn Van Boxtael a rejoint Rick Van der Sande pour la lutte pour la 4e place, alors qu’André Resende a perdu du terrain et roule seul derrière le duo.

KM 95 : nous voilà à une dizaine de kilomètres de l’arrivée, où le défilé des concurrents est incessant, et pour cause : il s’agit d’une portion commune à toutes les distances.

En cette période de canicules à répétition, la météo aura été parfaite ce dimanche avec une bonne vingtaine de degrés et un soleil qui a montré le bout de son nez de temps en temps.

Juste le temps de photographier Alyssa Lurquin en route vers la victoire chez les Dames sur le 85 km et on file à l’arrivée…

… où Simon Grégoire se présente seul pour remporter cette toute première édition de l’Hard’n Marathon !

Il boucle l’épreuve en 4h23, à une vitesse moyenne de 23,8km/h.

Une bonne trentaine de secondes après le vainqueur, Maxime Dony et Joris Massaer arrivent ensemble… mais ne sprintent pas ! On apprendra juste après que Massaer, bien aidé dans la navigation par Maxime Dony qui avait la trace sur son GPS, était satisfait de la 3e place et lui a « offert » la 2e position (mais remporte malgré tout la catégorie Master 1 derrière les deux Elites).

Il faut dire que de l’avis de la plupart des participants, le fléchage était en effet trop léger, les multiples boucles qui constituaient les différents parcours créant une source de confusion supplémentaire. Nul doute que les organisateurs, bien conscients du problème, corrigeront ça à l’avenir.

Alors que les trois hommes ont fait la majorité de la course ensemble, tout s’est joué dans l’ultime montée du parcours, où Simon Grégoire a placé une attaque décisive pour enfin distancer Maxime Dony et Joris Massaer.

Derrière l’intouchable trio, c’est Stijn Van Boxstael (en haut à gauche) qui prend la 4e place scratch, devant Rick Van der Sande (en haut à droite, à gauche sur la photo), 5e.

André Resende (en bas à gauche) se classe 6e, Melvin Legros (en bas à droite) termine 7e alors qu’Owen Valcke, Antoine Didier et Robin Ferket, 1er chez les Espoirs, complètent le top 10 scratch.

On notera également la victoire de Joyce Vanderbeken (à gauche) chez les dames, celle de Michel Meysman (à droite) en Master 2 et la 1ère place de Jan Weevers chez les Master 3.

Sur le 85 km, c’est l’Espoir Arnaud Gillet qui s’impose au scratch devant deux Elites, Julien Kaise et Klaas Vantornout.

Ne surtout pas négliger la récupération…

En attendant l’édition 2023, l’équipe de l’Hard’n Marathon vous donne rendez-vous du 23 au 25 septembre 2022 pour l’Ultra Raid des 3 Vallées.

Quant à la prochaine manche des Belgian Ardennes Marathon Series, ce sera La Chouffe Marathon le 21 août !

Résultats complets :https://www.acn-timing.com/?lng=FR#/events/2154080717769755/ctx/20220731_miavoye/cms/CAP

Site officiel :https://www.hardnmarathon.com/

ParChristophe Bortels