Avant la neige | Deux lectrices, des Ransom et du Beaufort
Par Paul Humbert -
Souvenez-vous : il y a quelques semaines, nous lancions un concours pour sélectionner deux lectrices, en partenariat avec Scott Contessa et deux ambassadrices de la marque : Olivia Kemp et Laurie Renoton. Retour sur ces journées au coeur du Beaufortain, dans les Alpes, avec Isabelle et Chloé, nos deux gagnantes :
C’est après une première rencontre avec un morceau de Beaufort qu’Isabelle et Chloé découvrent ensuite l’une des principales motivations de leur candidature : elles prennent place sur un Scott Ransom Contessa 2021.
Fraîchement sortis des cartons, les vélos viennent d’être livrés et s’apprêtent déjà à prendre la direction des sentiers. Pour rappel, le Scott Ransom Contessa, c’est un Ransom qui propose des points de contacts et des ajustements ergonomiques adaptés aux femmes. Très concrètement : les poignées et la selle changent.
Si Isabelle et Chloé sont aux anges, c’est également le cas pour Olivia et Laurie qui prennent également place sur de nouveaux vélos.
C’est d’ailleurs elles qui vont nous guider pendant deux journées, et ça vaut le coup de les présenter :
Laurie Renoton ne quitte pas vraiment la montagne de l’année, et si vous ne la croisez pas à vélo, c’est certainement en trail ou en ski que vous la rencontrerez. Archi-polyvalente, du ski d’alpinisme à l’enduro, elle connaît le massif des Bauges comme sa poche et elle est monitrice de VTT pendant l’été.
Olivia Kemp, c’est « Madame Up’N’Down », une société ancrée dans le Beaufortain. Olivia propose, avec ses guides, des journées « shuttle » pour rejoindre le sommet des plus beaux tracés du massif, mais également des aventures « All-Mountain » sur une ou plusieurs journées.
Avec elles, pour s’assurer que tout le monde est à l’aise : Audrey de chez Scott. Elle est venue les mains pleines pour gâter nos lectrices avec, notamment, un nouveau casque Stego Plus.
Direction la montagne ! Tout le monde s’équipe et prend le chemin des sommets ! Là-haut, c’est le brouillard et le vent souffle fort, mais pas de quoi décourager nos deux lectrices (qui admettront plus tard avoir senti comme un petit contraste avec la météo du sud de la France).
On part sur une toute nouvelle descente du réseau de sentiers du Beaufortain : la myrtille ! On slalome dans ces dernières, avant de bifurquer dans la forêt.
Un peu de pédalage attend ensuite la joyeuse bande, soit juste le temps nécessaire pour une petite explication de l’utilité de la commande Twinlock 3 positions qui s’actionne à la gauche du guidon et qui contrôle le débattement de l’amortisseur ainsi que le réglage de compression.
Dans la montagne, les couleurs d’automne sont magnifiques. Les arbres n’ont pas encore perdu leurs feuilles et les fougères oranges contrastent avec la mousse verte traversée par les sentiers.
Les premières gouttes commencent à tomber pile au moment où nous terminons cette première sortie.
Retour au chalet Boule de Gomme à Arêche, pour une bonne douche, un apéro terroir et une rencontre avec l’équipe en charge du développement des sentiers dans le Beaufortain.
Si c’est Olivia qui avait tendance à connaître chaque chemin dans le Beaufortain, Laurie a démontré à toute l’équipe sa parfaite maîtrise de la fondue.
Après cette transition fromagère, tout le monde se glisse sous la couette pour reprendre des forces avant une seconde journée de vélo.
Les yeux rivés vers le ciel, les Ransom reprennent l’air plutôt sereins, les gouttes annoncées ne devraient finalement pas tomber !
Les nuages matinaux restent accrochés juste au-dessus de la cime des arbres et dessinent des paysages assez poétiques.
On rentre dans le vif du sujet avec une belle montée sur une piste forestière. Au sommet, récompense : le Mont blanc pointe entre les nuages et vient saluer locaux et touristes.
Le reste de la journée sera du même acabit avec des paysages toujours plus beaux qui se dévoilent (presque) à chaque virage.
Un petit tour sur l’incontournable Vachette dans une version remaniée, et c’est à nouveau le temps de prendre la route, direction le sud !
Sur les photos, tout le monde a le sourire, et on vous garantit qu’il n’a quitté le visage de personne tout au long du séjour.
Envie de voir à quoi ça ressemblait en vidéo :
Merci à l’équipe Scott Contessa d’avoir gâté nos lectrices. Merci à toutes celles d’entre vous qui ont participé (vous avez été nombreuses), à toutes les petites mains qui sont venues nous aider et un grand merci à nos deux guides, Laurie et Olivia, que vous pouvez suivre sur les réseaux sociaux (Laurie, Olivia/UpnDown).
Plus d’infos sur le Ransom Contessa ? C’est par là, sur le site de la marque ou par là, avec notre test du Ransom à sa sortie.