Andalucia Bike Race : dernière ligne droite

Par Olivier Béart -

  • Sport

Andalucia Bike Race : dernière ligne droite

Le départ de cette épreuve phare du calendrier ibérique approche à grands pas avec cette année un parcours inédit, de très grands noms sur la ligne de départ et plus de 30 nationalités représentées. L’équipe Vojomag sera de la partie pour vous faire vivre cette aventure. Si vous voulez en être également, dépêchez-vous car les inscriptions seront clôturées ce mercredi ! Voici une présentation détaillée du parcours et des forces en présence.

Andaloucia_Bike_Race_2014_Copyright_ABR_VojoMag-11Cette année, le parcours va exploiter au maximum les montagnes surplombant la cité historique de Jaén, pour le plus grand bonheur des grimpeurs, avec une alternance d’étapes plus ou moins longues. Au menu de cette Andalucia Bike Race, pas moins de 420km et près de 14000 mètres de dénivelé cumulé durant ces 6 jours de course. Sacré programme !!!

Andaloucia_Bike_Race_2014_Compo1Dès le départ, on aura droit à une étape inédite longue de 90km avec 3200m de dénivelé positif, ça creusera déjà des écarts. Les deux étapes suivantes emprunteront les sentiers techniques des montagnes de Jabelcaz, certes des étapes plus courtes mais avec un dénivelé tout aussi important, et pour un peu que la neige fasse son apparition comme ce fût le cas lors de la précédente édition, cette première moitié d’épreuve risquera fort de laisser des traces.

Andaloucia_Bike_Race_2014_Copyright_ABR_VojoMag-1La 4e journée de course sera courte, avec une étape rapide qui servira de transition au nord de Jaén en plein coeur des oliveraies de Mancha Réal, une étape qui devrait être plus facile mais gare aux nombreuses pierres qui joncheront les nombreux singles du parcours.

Andaloucia_Bike_Race_2014_Compo2Les deux dernières journées se dérouleront comme l’an passé autour de Cordoba, très jolie capitale andalouse. Deux belles étapes qui sillonneront en grande partie dans la Sierra Morena avec une nouvelle étape de 90km lors de la 5e journée de course. La dernière étape sera la plus courte pour terminer cette épreuve en douceur; longue de 54km, cette étape exploitera beaucoup de sentiers ludiques pour parfaitement clôturer cette Andalucia Bike Race.

Andaloucia_Bike_Race_2014_Copyright_ABR_VojoMag-51Cette épreuve attire aussi énormément de pros. Un engouement qui s’explique par une date favorable afin de peaufiner leur préparation en vue des échéances mondiales à venir. Les teams Merida-Multivan (Hermida – VanHouts), Vaude-Centurion (Kaufmann – Kass, vainqueurs l’an dernier), Topeak-Ergon (Hynek – Lakata) et, pour la première, fois Bulls (noms à confirmer) seront présents avec certitude ! Autant dire que tous les favoris du Cape-Epic seront là pour se tester !

Andaloucia_Bike_Race_2014_Compo3Le duo suisse féminin Milena Landtwing et Esther Suss sera également de la partie. Du côté français, cette épreuve attire également de plus en plus de monde avec notamment la présence des teams Btwin, Addiktiv et un bon nombre de coureurs qui relèveront ce défi et se confronteront à une horde d’espagnols qui ne lâcheront rien et auront à coeur de briller sur cette épreuve.

Andaloucia_Bike_Race_2014_Copyright_ABR_VojoMag-12Il n’est pas trop tard pour s’inscrire et venir rider sous la douce chaleur andalouse durant une semaine… mais il est temps, puisque les inscriptions se clôturent ce mercredi. Une excellente occasion de découvrir un magnifique terrain de jeu mais aussi de visiter les magnifiques cités touristique de Jaén et Cordoba ou d’apprécier les tapas ou autres spécialités culinaires locales.

Une épreuve au tarif d’inscription tout à fait honnête vu les prestations avec, au choix, une prise en charge totale (pack Premium) ou en autonomie avec une gestion logistique facilitée par un découpage du parcours favorable et des étapes sous forme de boucles, bref à chacun son budget.

Andaloucia_Bike_Race_2014_Copyright_ABR_VojoMag-50Il est donc par exemple tout à fait envisageable d’organiser un road-trip amusant pour se rendre en terre espagnole puis de s’auto gérer simplement sur place pour profiter pleinement d’une belle aventure sans risques de s’engager sur un plan « galère ». Quoi qu’il en soit, rendez-vous du 22 au 27 février sur les sentiers andalous !

Texte : Frédéric Ischard – Photos : Andalucia Bike Race
Plus d’infos : www.andaluciabikerace.com

ParOlivier Béart