Absa Cape Epic 2025: Schurter et Colombo au bout du suspense !

Par Jan Geys -

  • Staff pick

  • Sport

Absa Cape Epic 2025: Schurter et Colombo au bout du suspense !

Nino Schurter et Filippo Colombo chez les hommes, Annika Langvad et Sofia Gomez Villafane chez les dames, ont pu confirmer leur avance lors de la dernière étape de l’Absa Cape Epic 2025. Après huit jours de course, ils sont les grands vainqueurs de la plus grande course VTT par étapes de la planète.

Photo by Sam Clark/Cape Epic

Ceux qui avaient encore des projets pour l’étape finale ont eu un peu plus de temps pour les réviser avant le départ. Après de nombreuses averses et rafales de vent nocturnes, où plusieurs tentes ont été renversées, l’organisation a décidé ce matin de réduire le parcours initial de 64 à 40 km. Alors que tout le monde était déjà levé et avait peut-être déjà pris son petit-déjeuner, il a également été décidé de déplacer le départ de quelques heures, de 8h à 10h30. Tout cela a clairement limité le suspense attendu de la Grande Finale, mais il en restait tout de même un peu, surtout chez les hommes.

Catégorie UCI Hommes

Photo by Nick Muzik/Cape Epic

Après un départ très rapide, Simone Avondetto et Luca Braidot ont tenté une dernière tentative pour tenter de refaire leur retard sur les leaders, mais ils se sont vite heurtés à une contre-attaque des maillots jaunes Nino Schurter et Filippo Colombo. Les Suisses ont montré qu’ils étaient bien les patrons dans cette Absa Cape Epic, si quelqu’un avait des doutes après l’étape d’hier dans laquelle ils avaient perdu du temps face aux Italiens, mais qu’ils attribuaient eux-mêmes au fait que Colombo avait perdu ses gels en cours de route et avait donc vu son réservoir d’énergie se vider dans la finale.

Photo by Nick Muzik/Cape Epic

Le doublé avec la prestigieuse victoire d’étape lors de la Grande Finale n’a pas réussi à se concrétiser pour Schurter et Colombo. Après avoir initialement réduit un écart de 22 secondes sur Schurter et Colombo, Georg Egger et Lukas Baum ont réalisé un exploit qui leur a valu la victoire d’étape. Schurter et Colombo ont terminé deuxièmes, suivis de Matthew Beers et Keegan Swenson.

Photo by Sam Clark/Cape Epic

Il a dû attendre six ans pour cela, mais Schurter a finalement remporté sa troisième victoire au classement général de l’Absa Cape Epic. Pour Colombo, c’est son premier succès. Simone Avondetto et Luca Braidot ont terminé deuxièmes pour leur première participation et les Sud-Africains Marco Joubert et Tristan Nortje complètent le podium, tout en remportant le maillot rouge réservé à la meilleure équipe africaine.

Pour de nombreuses équipes, la dernière étape de l’Absa Cape Epic a été une journée difficile. Axel Roudil-Cortinat et Simon Schneller ont écopé d’une pénalité d’une demi-heure, tout comme Andreas Seewald et Jakob Hartmann. Seewald et Schneller, entre autres, ont roulé un moment dans le sillage du groupe de tête, tandis que leurs coéquipiers respectifs étaient introuvables. Et lorsque l’écart entre les deux coureurs de l’équipe est supérieur à deux minutes, des pénalités de temps sont imposées…

Photo by Dom Barnardt/Cape Epic

Ces décisions sur tapis vert ont fait que Axel Roudil-Cortinat et Simon Schneller ont perdu encore quatre places et terminent l’Absa Cape Epic à la 19ème place. Les meilleurs français étaient Pierre Billaud et Théo Dupras (photo) à la 17ème place. Les Belges Frans Claes et Kevin Panhuyzen ont terminé 15ème. L’ex-pro et champion olympique Greg van Avermaet termine 24ème avec son équipier Julian Siemons.

Ne cherchez pas le nom de Wout Alleman dans les résultats, le champion belge n’a pas pris le départ de l’étape du samedi après avoir été en proie à des problèmes d’estomac et d’intestins toute la nuit et avoir même passé un certain temps à l’hôpital.

Catégorie UCI Femmes

Photo by Nick Muzik/Cape Epic

Après sa victoire d’étape hier, Tessa Kortekaas avait déjà annoncé de manière combative qu’elle et Monica Calderon voulaient faire une ultime tentative le dernier jour pour terminer encore troisièmes sur le podium. Même une chute sur le chemin de Calderon n’a pas pu les arrêter. Pour la victoire d’étape, elles ont dû faire face au duo surprenant Katarina Sosna et Claudia Peretti, mais lorsque le duo lituano-italien a dû abandonner dans les derniers kilomètres, la route vers une deuxième victoire d’étape était grande ouverte.

Photo by Nick Muzik/Cape Epic

Mais le podium final s’est avéré inaccessible. Bianca Haw et Hayley Preen ont réussi à garder deux minutes d’avance pour assurer leur troisième place sur le podium. La victoire finale a été celle attendue pour Annika Langvad et Sofia Gomez Villafane, qui terminent toutefois hors du top 5 sur une étape pour la première fois dans cette Cape Epic. Se pourrait-il que le duo ait trop fêté l’anniversaire de Langvad hier soir, ainsi que leur victoire annoncée ?

Pour Langvad, c’est la sixième victoire finale en six participations. Elle bat même le record de Karl Platt et Christophe Sauser, qui comptent cinq victoires finales dans la catégorie masculine UCI.

Résultat Étape 7 Absa Cape Epic 2025 UCI Femmes Lourensford Wine Estate :

1. Monica Calderon / Tessa Kortekaas (Cannondale ISB Sport) en 1h54:38
2. Katazina Sosna / Claudia Peretti (Torpado Kenda FSA WMN) à 0:33
3. Vera Looser / Alexis Skarda (Efficient Infiniti SCB SRAM) à 3:23
4. Bianca Haw / Hayley Preen (TitanRacing SE Honeycomb) à 3:28
5. Haley Smith / Ella Bloor (MAAP) à 3:57

Classement final Absa Cape Epic 2025 UCI Femmes :

1. Annika Langvad / Sofia Gomez Villafane (Toyota | Specialized) en 29h03:10
2. Vera Looser / Alexis Skarda (Efficient Infiniti SCB SRAM) à 21:32
3. Bianca Haw / Hayley Preen (TitanRacing SE Honeycomb) à 38:07
4. Monica Calderon / Tessa Kortekaas (Cannondale ISB Sport) à 40:06
5. Katazina Sosna / Claudia Peretti (Torpado Kenda FSA WMN) à 1h01:19

Photo by Nick Muzik/Cape Epic

Résultat Étape 7 Absa Cape Epic 2025 UCI Hommes Lourensford Wine Estate :

1. Lukas Baum / Georg Egger (Orbea Leatt Speed Company) en 1h33:22
2. Nino Schurter / Filippo Colombo (Scott-Sram MTB Racing) à 0:39
3. Matthew Beers / Keegan Swenson (Outride | Toyota | Songo) à 0:58
4. Craig Oliver / Ben Oliver (MitoQ NZ Cycling Project) à 1:15
5. Miguel Munoz Moreno / Luis Francisco Perez (Klimatiza Orbea 2) à 1:33

Classement final Absa Cape Epic 2025 UCI Hommes :

1. Nino Schurter / Filippo Colombo (Scott-Sram MTB Racing) en 23u12:39
2. Luca Braidot / Simone Avondetto (Wilier Vittoria) à 1:31
3. Marco Joubert / Tristan Nortje (Imbuko ChemChamp A) à 12:58
4. Samuele Porro / Marc Stutzmann (Klimatiza Orbea) à 23:13
5. Lukas Baum / Georg Egger (Orbea Leatt Speed Company) à 41:55

Résultats complet Absa Cape Epic 2025: www.epic-series.com

Mais aussi …

Photo by Sam Clark/Cape Epic

Le Cape Epic propose également de nombreuses autres catégories où la victoire finale est disputée. Nous listons les gagnants : Karl Platt et Calle Friberg (Masters), Nicolle Weir et Janina Muller (Masters Women), Theresa Rindler-Bachl et Philipp Bachl (Mixte), Robert Sim et Udo Bolts (Grand Masters), Jenny Rönngren et Martha Koekemoer (Grand Masters Women), Barti Bucher et Peter Vesel (Great Grand Masters), Manuel Fasnacht et Stefan Spielmann (Open Hommes) et Rouxda Grobler et Mikaela Hagemann (Open Femmes).

Photo by Sam Clark/Cape Epic

Il y avait également un Maillot Africain pour les meilleures équipes africaines de l’UCI Hommes et Femmes. Chez les femmes, le maillot est revenu à Bianca Haw et Hayley Preen, chez les hommes à Marco Joubert et Tristan Nortje.

Enfin, la date de l’Absa Cape Epic 2026 est déjà connue. L’année prochaine, l’Untamed African MTB Race est prévue du 15 au 22 mars. A partir du lundi 24 mars 2025, les différentes inscriptions et loteries ouvriront pour avoir une chance de participer.

Plus d’info sur www.epic-series.com/capeepic

Par  Jan Geys