180 km et 4000 m d+ sans recharge : l’Orbea Rise à l’épreuve du Stoneman Arduenna !
Par Olivier Béart -
Lors de notre test de l’Orbea Rise carbone, nous nous étions aperçus que, malgré sa petite batterie, son poids plume et son moteur reprogrammé permettaient de consommer tellement peu qu’il était possible de faire de très longues distances à son guidon sans craindre de tomber en rade. Sur base de ce constat, nous avons eu envie de tenter un défi un peu fou : vaincre les 180 km et 4000 m de dénivelé positif du Stoneman Arduenna avec simplement les 360 Wh de la batterie intégrée et les 250 Wh du petit range extender. Possible ? Voici la présentation de notre vélo et la vidéo de cette belle aventure au cœur des Ardennes belges.
Ce pionnier de la catégorie très prometteuse des e-bikes légers nous a donné envie de pousser le test encore plus loin et de tenter un record : tenter boucler les 180 km du Stoneman Arduennaet ses 4000 m de dénivelé positif au guidon de l’Orbea Rise ! Et le tout sans entraînement particulier, avec quelques kilos en trop. Côté chrono, aucun objectif, si ce n’est le fait de réussir à le faire en un seul jour.
Bon, clairement, la seule batterie intégrée de 360 Wh aurait certainement été un peu trop petite, et nous nous sommes donc autorisés à prendre avec nous un « range extender », cette petite batterie additionnelle de 250 Wh sous forme de porte-bidon qui permet de porter la capacité totale à 610 Wh. Malgré tout, quand on se souvient qu’il y a quelques années encore on peinait à faire plus de 35/40 km avec une batterie de 500 Wh sur les premiers e-bikes, on mesure les progrès accomplis !
Nous nous sommes également permis quelques petites modifications sur le vélo, afin de l’alléger encore un peu et de le rendre plus XC/marathon que la version de série. Nous avons changé la fourche Fox 36 d’origine en 150mm de débattement pour une Fox 34 en 130mm, ce qui a abaissé un peu l’avant sans pour autant déséquilibrer le vélo. Nous avons aussi opté pour une potence un peu plus longue et un cintre plat, qui permettent également de gratter quelques grammes. Le confort n’a pas été oublié avec une selle Specialized Power, des grips silicone ESI et des cornes Spirgrips pour pouvoir varier les positions des mains sur le cintre.
Enfin, nous avons aussi soigné les trains roulants avec des roues carbone Erase/Duke à 1320g (qui conservent tout de même des jantes en 27mm de largeur devant et 25mm derrière) et des pneus Schwalbe Racing Ralph/Racing Ray plus roulants mais tout de même en section 2.35″. De 16,68kg au départ sans pédales, nous avons réussi à descendre à 15,5kg avec pédales pour ce défi ! Et nous avons juste rajouté quelques grammes en montant un GPS Garmin 1030, à l’autonomie très importante (il a tenu plus de 10h) pour être certain de ne pas se perdre malgré le fléchage plutôt performant.
Soleil, chaleur, poussière puis de la pluie, un gros orage et de la boue pour conclure : c’était aussi un excellent test pour le matériel ! Et force est de constater que le Rise ainsi que les équipements choisis ont très bien résisté puisque nous n’avons rencontré aucun souci… même pas une petite crevaison. Juste la chaîne qui aurait bien eu besoin d’un peu de lubrifiant sur la fin !
On « spoile » un peu la vidéo, mais c’est une précision importante que nous voulons apporter : nous avons très majoritairement roulé avec le moteur allumé. Mieux, même : le mode que nous avons le plus utilisé est le mode « trail », soit le mode d’assistance intermédiaire. Nous n’avons certes quasi jamais utilisé le « Boost » (le plus puissant) mais nous n’avons clairement pas passé tout notre temps en Eco ou en Off non plus. Au-delà des mots, les graphiques issus de notre montre Garmin équipée de l’application Orbea sont là pour le démontrer comme vous pouvez le voir ci-dessus.
Maintenant que le décor est planté, place au récit de cette expérience hors du commun en vidéo !
La saison 2022 du Stoneman Arduenna démarre le 15 avril ! Plus d’infos : https://www.stoneman-arduenna.com/fr/