XTerra Belgium : Vojo lève le voile sur les parcours
Par Olivier Béart -
La nouvelle est tombée assez récemment : la Belgique aura désormais aussi son XTerra, ce triathlon off-road très en vogue en ce moment. A vos agendas, il aura lieu le 11 juin 2016 sur le site magique de la Citadelle de Namur ! En tant que partenaire média de l’événement, les organisateurs ont accepté de nous dévoiler en exclusivité les parcours VTT et course à pied, que nous avons repérés en compagnie des deux meilleurs Belges de la spécialité, Yeray Luxem et Kris Coddens.
Florian Badoux (3e en partant de la gauche) et son pote Denis Detinne (absent lors de la reconnaissance), ainsi que quelques membres du dynamique club Tri4Us, ont décidé de changer cela. Florian nous explique comment les choses se sont mises en place : » J’ai fait mon premier XTerra en France en 2012. C’était un défi pour moi de faire cette épreuve mythique. J’ai rameuté quelques copains pour m’accompagner… au départ on devait être 2, puis finalement nous sommes partis à 15 ! Nous avons découvert une course incroyable et une ambiance unique. Directement, je me suis dit qu’il fallait faire ça aussi en Belgique ! »
Habitant Namur, Florian a immédiatement pensé au magnifique site de la Citadelle, qui est un site patrimonial classé, et qui fut une des plus grandes forteresses d’Europe. Malgré son caractère exceptionnel et sa nécessaire conservation, la vénérable dame a l’habitude de recevoir de grands événements, depuis des concerts de Johnny jusqu’à une Coupe du Monde de cyclocross en passant par la célèbre course de DH. « Bien sûr, on n’y fait pas ce qu’on veut, et le calendrier des événements est déjà bien rempli, ce qui fait que les autorisations ne sont pas faciles à obtenir. En plus, on est en plein centre-ville ! C’est extraordinaire pour le spectacle, mais ça rajoute encore en complexité. Cela dit, nous avons tous de l’expérience en organisation et nous avons directement eu le soutien de toutes les autorités, Région, Province et Ville. »
Depuis 3 ans, donc, le projet germe et mature dans l’esprit de Florian et de ses acolytes, mais le coup d’accélérateur est venu d’une rencontre avec deux « pontes » du label XTerra : « Lorsque j’ai participé au XTerra Grèce en juin dernier, j’ai rencontré Nico Lebrun, ancien pro français, qui est devenu directeur technique du circuit européen XTerra, ainsi que Dave Nicholas, le responsable du label. Tous deux étaient enthousiastes à l’idée d’importer le concept en Belgique car ils savent qu’il y a un vrai public pour cela chez nous. »
Si Florian, qui a déjà participé à de nombreux XTerra, ainsi qu’au mythique championnat du Monde de la discipline à Hawaï, savait qu’il y avait du potentiel à Namur, il a été ravi d’entendre les commentaires de Nico Lebrun lorsque celui-ci est venu voir le site et les parcours cet automne : « Il est venu quelques jours à Namur et je ne crois pas me tromper quand je dis qu’il a été enchanté, notamment par le cadre exceptionnel qui mêle le côté naturel indispensable à la discipline avec un côté historique unique et la proximité avec la ville. Géographiquement, Namur offre aussi beaucoup d’avantages au niveau des accès, avec plusieurs aéroports très proches ainsi que les grands axes routiers. D’après lui, Namur pourrait facilement devenir une épreuve de référence au niveau mondial, comme le sont aujourd’hui la France et l’Afrique du Sud ! »
Au niveau du nombre de participants, s’il est toujours difficile de tirer des plans sur la comète pour une première, les organisateurs sont confiants : « Alors qu’on n’a pas encore fait beaucoup de bruit autour de l’événement, nous sommes déjà à plus de 200 inscrits ! En tout, sur les 6 épreuves de la journée, nous espérons approcher de la barre symbolique des 1000 personnes ». Car il n’y aura pas qu’une mais bien 6 organisations sur la même journée avec une épreuve « lite » le matin (500m de nage, 18km à vtt (1 boucle) et 5km de trail), des épreuves d’aquathlon pour les enfants et enfin le XTerra Belgium, qu’il sera possible de faire en solo ou en relais (1 nageur/1 biker/1 coureur). Bon, et ces parcours ? Justement, partons les découvrir !
Natation : plongée dans la Meuse
Pour la natation, le Xterra Belgium se déroulant à l’intérieur des terres, ce ne sera pas en mer que les concurrents commenceront leur épreuve. Pas de lac non plus à Namur, mais un fleuve, La Meuse, qui coule juste à côté de la Citadelle. Le hasard faisant bien les choses, une île répondant au doux nom de Vas-t-y-Frotte, se trouve au centre du cours d’eau juste en bas de la Citadelle… et en en faisant le tour, cela fait tout juste la distance requise de 1500m !
Bon, on vous avoue qu’en ce mois de décembre, nous n’avons pas fait le plongeon et nous nous sommes contentés d’écouter les explications de Florian.
VTT : deux boucles de 17km
La tracé VTT démarre en force, puisqu’il faut grimper au sommet de la Citadelle, quasiment d’une traite. L’ascension commence sur la célèbre Route Merveilleuse et ses pavés, afin d’être sûr d’éviter les bouchons.
Puis, on prend de la hauteur via une série de petits singletracks qui serpentent du côté de la fameuse piste de DH de Namur et qui permettent d’atteindre l’Esplanade sur le haut. À chaud, Kris Coddens (en action sur l’image – vainqueur notamment des XTerra Grèce et Danemark en 2015), nous livre un premier sentiment : « Je me sens souvent comme un étranger avec ma passion pour le XTerra, tellement je voyage. C’est agréable, c’est vrai, mais c’est vraiment génial d’avoir enfin une épreuve à la maison. Pas seulement pour moi, mais aussi pour mes supporters qui pourront venir plus facilement et plus nombreux ».
Le tracé sillonne ensuite quelques sentiers du bois de la Marlange, à l’arrière de la Citadelle, avant de descendre sur les bords de la Sambre, qui vient de Charleroi pour aller se jeter dans la Meuse à hauteur de la Citadelle.
On enchaîne ensuite sur la principale côte du parcours qui, selon la météo, imposera de faire quelques mètres à pied.
Direction ensuite le bois de la Vecquée pour la partie la plus ludique et technique, avec quelques petites descentes courtes mais piégeuses qui avantageront les purs vttistes par rapport aux triathlètes routiers.
Retour ensuite au bois de la Petite Marlange avant de dégringoler vers la Meuse et le site où s’est faite la première transition par un dernier single humide qui suit en partie le lit d’un petit ruisseau.
Le tour fait 17km et il sera à parcourir deux fois pour obtenir les 34km nécessaires pour un XTerra (un seul tour pour la version découverte). A noter qu’il faudra encore remonter une troisième fois la première côte jusqu’à l’Esplanade car c’est là que se fera la transition pour la course à pied.
A l’arrivée de la partie VTT, on en profite pour demander quelques mots à Yeray Luxem, l’autre chef de file du XTerra belge, 7e du dernier championnat du Monde : « Après cette reconnaissance, je me sens particulièrement fatigué. C’est un beau parcours et sans doute un des plus difficiles du circuit. Il n’est pas vraiment technique, mais il faut quand même être un vrai vttiste pour aller vite. Je suis plutôt un grimpeur avec mes 59kg donc ça devrait bien me convenir ! «
Voici le parcours complet :
[field name=iframe2]
Course à pied : la Citadelle, version escaliers
Pour la partie trail du XTerra Belgium, d’autres portions du site de la Citadelle sont exploitées. Disons, pour ne rien vous cacher, son flanc le plus raide ! Au départ de l’Esplanade, le trail se déroulera entièrement sur le site historique.
Au programme, on peut déjà vous dire qu’il y aura des escaliers…
… un tunnel
… et des pavés ainsi que de nombreux points de vue magnifiques qui ajouteront au spectacle. Yeray Luxem ne cache pas son plaisir : » Ce site de la Citadelle est vraiment incroyable. On a l’impression d’être dans un film avec un tel décor sur le début de la course à pied et du vtt. Ca augmente fortement le facteur plaisir et c’est stimulant ! »
Voici le parcours :
[field name=iframe]
Le mot de la fin
Assis sur la grande tortue de Jan Fabre, devenue en peu de temps l’emblème de la ville, on poursuit le débriefing avec Kris Coddens : « Nager dans la Meuse autour de cette île s’annonce unique et ce sera plus plaisant que de tourner autour de bouées. Pour le vtt, ce qui m’a marqué, ce sont les montées, leur variété et leur difficulté. En tant que vttiste, j’aurais aimé un peu plus de singletracks et de passages techniques, mais tel quel, il a l’avantage d’être plus accessible et de permettre des dépassements. En roulant, il m’a fait penser aux XTerra France et Allemagne. Quant à la course à pied, ce sont aussi les montées qui sont marquantes et qui seront difficiles à gérer le jour de la course. Le vainqueur sera un bon grimpeur, c’est sûr, et ce sera certainement le plus fort du jour car on ne peut pas gagner au bluff ici. »
C’est sur ces paroles bien tranchées du géant des Flandres que nous terminons cette reconnaissance et, en attendant le 11 juin, n’hésitez pas à aller rouler et courir sur les parcours que vous pouvez télécharger via les liens Garmin donnés dans l’article, simplement pour vous amuser, ou pour vous préparer pour ce qui s’annonce comme un nouveau rendez-vous international d’exception en Belgique.
Plus d’infos et inscriptions : www.xterra-belgium.be et sur la page Facebook XTerra Belgium
Pour en savoir plus sur les deux pros souriants et accessibles qui nous ont accompagnés sur cette reconnaissance, rendez-vous sur kriscoddens.com & www.luxem.be