World Cup XC 2024 #2 – Araxá | XCO Hommes : l’espoir pour Koretzky, Andreassen pour de bon

Par Adrien Protano -

  • Staff pick

  • Sport

World Cup XC 2024 #2 – Araxá | XCO Hommes : l’espoir pour Koretzky, Andreassen pour de bon

 

Après avoir pris possession de la piste d’Araxá avec l’épreuve du short-track la veille, place à l’épreuve olympique pour les Élites. Victorieux sur le XCC de la veille, Victor Koretzky est passé très proche de signer le week-end parfait, mais c’était sans compter sur deux soucis : un premier d’ordre mécanique et un second répondant au nom de Simon Andreassen. Récit en images et résultats complets : 

Avec deux Français en première ligne, Victor Koretzky et Jordan Sarrou, et deux en deuxième ligne, le jeune Adrien Boichis et Titouan Carod, la France est bien représentée au départ de cette manche d’Axará, mais affiche toutefois une absence de taille… On vous notifiait la chute de Joshua Dubau lors de l’épreuve XCC de ce samedi, sans que celle-ci n’ait été couverte par les caméras sur le bord de la piste. L’équipe Decathlon Ford Racing Team a cependant confirmé la chute du jeune pilote français sur ses réseaux sociaux, et explique que celui-ci souffre d’une luxation au coude ainsi que d’une fracture de la tête radiale qui l’écartera longtemps des circuits.

Le placement dès le départ est important au vu de la difficulté de dépasser sur ce tortueux circuit brésilien

On a pu l’observer avec les courses U23 ainsi qu’avec celle de la course Femmes, le placement dès le départ est important au vu de la difficulté de dépasser sur ce tortueux circuit brésilien. À ce petit jeu, Luca Schwarzbauer, Mathias Flückiger, Sam Gaze, Charlie Aldridge, Jordan Sarrou, Nino Schurter et compagnie l’ont bien compris et s’y appliquent.

C’est également le cas de Christopher Blevins qui tente de grappiller quelques places lors d’un virage serré abordé en peloton… et qui percute un obstacle avec la roue avant et finit au tapis. Le leader de la coupe du monde se relève directement, sans douleur apparente, mais pointe désormais en dernière position. Tout est à refaire !

Les pilotes sont partis pour neuf tours et pourtant on a l’impression d’assister à un XCC tant le rythme est soutenu ! À ce stade de la course, c’est le Français Jordan Sarrou qui dirige avec autorité, suivi de près par son compatriote Victor Koretzky, de Nino Schurter, mais également de Luca Schwarzbauer, Martin Vidaurre, Alan Hatherly, Vlad Dascalu, Titouan Carod… Ils sont ainsi 12 pilotes à être roue dans roue, avec quelques précieuses secondes d’avance.

La carte de la surprise ne pourrait-elle pas jouer en faveur de Martin Vidaurre ?

La première cassure va venir du Chilien Martin Vidaurre qui parviendra à s’installer en tête avec 14 secondes d’avance à l’entame du quatrième tour. Si cela peut paraître tôt dans la course pour partir en solitaire, la carte de la surprise ne pourrait-elle pas jouer en faveur du pilote Specialized Factory Racing ?

C’était sans compter sur le champion du monde en titre de XCC, Samuel Gaze, qui va galvaniser les troupes de ce groupe de poursuite. Le pilote de la formation Alpecin-Deceuninck se place en chef de file et fait remonter tout ce petit monde sur l’homme parti seul en tête.

Au moment d’entamer le sixième tour, le groupe de tête est composé dans l’ordre de Sam Gaze, Nino Schurter, Victor Koretzky, Martin Vidaurre, Jordan Sarrou, Simon Andreassen, Alan Hatherly, Adrien Boichis, Filippo Colombo et Charlie Aldridge. Difficile à ce stade de faire un pronostic ! On notera cependant que Victor Koretzky n’est pas descendu au-delà de la troisième place dans ce groupe de tête, signe d’une aisance physique face à ses adversaires du jour ?

Le pilote français ne va justement pas tarder à décrocher l’une de ses premières flèches en haussant sensiblement le rythme, ce qui aura pour conséquence de faire exploser ce groupe de tête à deux tours et demi de l’arrivée. Simon Andreassen, Jordan Sarrou, Alan Hatherly et Filippo Colombo tentent de limiter la casse, mais affichent déjà 14 secondes de retard à deux tours de l’arrivée…

Seul au monde, Victor Koretzky aborde le dernier tour en solitaire. Le Français est-il en train de réaliser le week-end parfait, à l’image de sa coéquipière Haley Batten chez les Femmes ?

Mais derrière, ça remonte vite et les hommes du groupe de chasse sont en train de faire fondre l’écart créé par le Français… jusqu’à ce que celui-ci soit victime d’un déraillement ! Obligé de s’arrêter pour y remédier, Victor Koretzky se voit doublé par Nino Schurter, Alan Hatherly, Jordan Sarrou et Simon Andreassen, mais parvient directement à recoller ce groupe. C’est certain, ça va se jouer au sprint ! Quel épilogue !

Le sprint est lancé, Simon Andreassen est juste devant, Victor Koretzky et Alan Hatherly sont parfaitement placés dans sa roue… et c’est le Danois du Cannondale Factory Racing Team qui décroche cette victoire sur le fil ! « C’est super de gagner. Pour être honnête, je n’ai pas encore trop réussi à réaliser ce qu’il vient de se passer. Cela fait un petit temps que je n’ai pas gagné en coupe du monde, je savoure à fond ! » explique Simon Andreassen avec émoi.

Avec une combativité sans faille, Victor Koretzky monte sur la deuxième marche du podium suivi de Alan Hatherly, qui signe son deuxième podium d’affilé après sa troisième place sur le XCC de la veille. « J’ai eu de bonnes jambes aujourd’hui, j’ai essayé de partir assez tôt. J’étais sur mon rythme, mais malheureusement j’ai eu un souci avec ma chaîne, donc j’ai dû la replacer et puis j’ai tout donné pour revenir. Mais Simon Andreassen a été plus fort sur la ligne. Évidemment, je suis déçu, mais je suis content de ce que j’ai pu faire aujourd’hui. Je me suis senti fort, et je suis content de ma place au classement général », confie le Français Victor Koretzky.

Filippo Colombo (4e) et Jordan Sarrou (5e) complètent le podium. Nino Schurter se classe en 6e position, Martin Vidaurre 7e, Sam Gaze 8e, Vlad Dascalu 9e et Simone Avondetto clôture ce top 10.

Du côté des pilotes belges et français, Adrien Boichis est 16e, directement suivi de Thomas Griot (17e). Victime de soucis mécanique au niveau de la roue arrière, Titouan Carod pointe en 25e position. Jens Schuermans est 29e, Pierre de Froidmont 32e, Maxime Marotte 49e, Maxime Loret 63e, Loan Cheneval 77e, Thibault Daniel 81e et Gauthier Monteil 92e.

Journée noire pour Luca Scharbauwer qui n’a pas réussi à trouver son rythme et termine à la 23e position, juste derrière Christopher Blevins qui signe un sacré retour après ses mésaventures de début de course. On notera également l’abandon de Luca Braidot et Antoine Philipp.

ara_xco_me_results_y

ParAdrien Protano